Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Gordolasque/Isola2000, Par le Pas du Mt Colomb,le Pas des Ladres...

Traversée Gordolasque/Isola2000, Par le Pas du Mt Colomb,le Pas des Ladres...

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Sortie du mardi 13 avril 2010

blard06

J1:Beau le matin, T° froide, puis se degradant l'aprem, avec vent, neige et brouillard. J2:neige, vent, faible visibilité le matin, puis retour progressif du soleil, l'aprem.
Etat de la route : degagé jusqu'au pont du countet. Altitude du parking : 1690m
En fonction des altitudes sur les faces S a la montée, neige legerement humidifiée, et neige glacée.
A la descente une quinzaine de cm de poudreuse, sur fond dur, puis plus bas moins de poudre , mais toujours sur fond dur.

Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : vielles purges.

Avec Pascal
J1:Pont du Countet,Pas du MT Colomb,Madone de Fenestre. J2:De la Madone, vers le Pas des Ladres,descente sur le lac de Trecolpas, puis rejoindre le Boreon. Du Boreon, monter vers le col de Salese, descnte sur 100m pour chercher le pont d'Ingolf, et suivre la piste jusqu'au vallon de Tavel, le quitter pour rejoindre le col Merciere, descente sur la station d'Isola2000.
Partis pour une traversée de la Gordolasque vers Isola en 4 a 5 jours, avec l'envie d'aller le plus possible en Italie, pour skier des faces N en poudreuse.
Mais le mauvais temps qui arrive l'aprem (et les prevision de MF péssimistes!), au niveau du refuge de Nice, nous fait changer d'itinéraire:une traversée directe sans sommet.
Donc, passage par le Pas du Mt Colomb, et une superbe descente en poudre jusqu'au refuge de la Madone (excellent acceuil de Patrick).
Le lendemain, au reveil il neige, c'est gris, donc on s'oriente au plus simple pour le pas des Ladres, avec vent de face.
Mais la descente nous reserve 2 surprises inattendues: de la bonne poudre en quantité, et un soleil qui transperce les nuages: excellent ski jusqu'au Boréon.
Pause casse croute, en faisant du stop pour eviter le portage sur 3km (merci a la mono ESF).
Long ski de fond! jusqu'a Salese, puis encore plus long ski de fond, entrecoupé de passge de torrent, jusqu'au pente sous le col Merciere.Les peaux bottent, et la fatigue se fait ressentir...nous manquons le bus a Isola 2000!
Un peu de stop, et une jolie banquiere nous amene a Isola; encore un peu de stop pour retrouver la voiture a St Martin du Var, puis faire la navette jusqu'a la Gordo...une longue journée pleine de bons souvenirs, et de belles rencontres.

Montée du Pas du Mt Colomb : Le mauvais temps s'installe!
Montée du Pas du Mt Colomb : Le mauvais temps s'installe!
Pas du Mt Colomb : Quelques metres sous le Pas.
Pas du Mt Colomb : Quelques metres sous le Pas.
Départ de la Madonne : J2:neige, vent, froid.
Départ de la Madonne : J2:neige, vent, froid.
Pas des Ladres : Lumiere diaphane au Pas.
Pas des Ladres : Lumiere diaphane au Pas.
Sous le lac de Trecolpas. : Neige fraiche, un peu de soleil, et des T° d'hiver.
Sous le lac de Trecolpas. : Neige fraiche, un peu de soleil, et des T° d'hiver.

Invité, le 14.04.10 13:56

bravo, malgré le temps, mais plus de photos serait bien!!! 🙄

Invité, le 14.04.10 14:24

Ben mon bernie ! bravo a tous deux belle ballade
😄

Phil'Ô, le 14.04.10 17:42

Mince alors, vous n'avez pas eu les conditions de rêve 🤢

Belle sortie malgré tout j'en suis sûr 😎

romaleo, le 15.04.10 10:15

belle sortie. Je voudrais la faire par contre ds la journée. Dommage pour la météo!!! Suis sur que le plus casse pied, c'est le retour pour retrouver la voiture!!!! 😉