Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du mercredi 7 avril 2010

FREDERIC74

Conditions nivologiques, accès & météo

très voilé voir nuageux
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : 1430m

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : ras aujourd'hui.
il n'y a pas eu de regel ou très peu pendant la nuit.
Sous le paré de joux c'est ravagé par les boules d'avalanches (hier).
Sous le premier ressaut c'est crouté et gouloté ,entre le premier ressaut et le second c'est un peu mieux rive doite mais très lourd :çà colle sous la semelle du surf.
enfin au dessus du deuxième ressaut c'est en poudre mais lourde.

premier couloirNWCroutéeet gouloté rive gauche.poudre très lourde à droite
deuxième couloirNWPoudre lourde
grand crêtWTransfo lourde

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Départ de la voiture vers 7h20.J'ai laissé assez rapidement les skis d'approches et j'ai longé sous les falaises en diagonale sur mixte terre -herbe-neige.
Au pied du couloir à 8h45 c'est gouloté et crouté...bon je passe le premier ressaut ensuite çà a l'air mieux au dessus mais c'est quand-même crouté rive gauche...ensuite le deuxième ressaut est en glace trendre çà passe ... ensuite au dessus c'est en poudre lourde ...je m'arrête au troisième ressat qui est un peu sec (petite épaisseur de glace) ...j'essaie de contourner à droite ,je m'enfonce de plus en plus...c'est lourd...le fond n'as pas l'air d'avoir regelé cette nuit et c'est de la dalle ...bon je m'arrête là!!en plus c'est couvert et il va peu être pleuvoir dans pas longtemps...il est 9h30 je descends en crampons jusqu'au deuxième ressaut (pas envie de mettre le surf pour faire
20 mètres .je passe le deuxième ressaut en rapel: merci à romain ,djeb et olivier qui ont mis un piton sur le rocher rive gauche (voir photo) lundi.
je chausse enfin le surf ...c'est vraiment moyen : crouté rive gauche ..un peu de neige poudreuse à droite mais c'est lourd...je passe le premier ressaut en surf mais les 2 piolets à la main ... je n'ai pas osé sauté :reception vraiment mauvaise en plus dessous c'est bien crouté et gouloté...
ensuite le reste j'essaie de trouver un chemin entre les boules et les goulotes :c'est très très lourd :mais bon quand-même quelques virages sympathiques.
retour à la voiture à 10h45.
un quart d'heure après il commence à pleuvoir...
Bon quand même content d'être en montagne mais déçu de ne pas être monté au sommet ...je le retenterais si il y'a une petite vague de froid qui repasse par là sinon une autre année...à suivre!!!

pas si seul : 7 chamois à gauche en montant sous le paré de joux
nord-ouest du paré de joux : au pied du couloir.
le deuxième ressaut : çà donne pas envie de descendre ... franchement je l'ai passé parce que je savais que romain djeb et olivier ont installé un piton lundi pour le rappel
le troisième ressaut : c'est un peu sec ...
déception : vue sur le deuxième couloir depuis là où je me suis arrêté.
deuxième couloir : vue sur le deuxième couloir et le troisième ressaut depuis le piton de rappel
rappel : la corde fait 30 m (pour se faire une idée du ressaut) et on voit là où est le piton ...pour ceux que çà interresse.
le  premier ressaut : le bas du premier ressaut qui est en deux parties... je suis passé en diagonale...
le premier ressaut : le bas du premier ressaut qui est en deux parties... je suis passé en diagonale...

Yohann08, le 07.04.10 14:41

C'est clair que les conditions n'étaient pas terribles aujourd'hui, particulièrement en versants nord...Nous étions partis tôt ce matin pour la Gde Faille, vite délaissée pour le Combaz...mais avons également fait demi tour au pied du couloir pour cause de neige biens collante et lourde 8O ; Là au moins tu as surfé le meilleur du couloir!

FREDERIC74, le 07.04.10 14:54

ouai j'y avais penssé aussi à la grande faille mais l'itinéraire d'accès est long et en plus il ne doit plus y'avoir beucoup de neige en bas alors que le parking est à 900m.
et pour ce qui est du premier couloir franchement c'était vraiment pas terrible: neige lourde au dessus du ressaut et bien crouté dessous 🙁

Yohann08, le 07.04.10 14:56

Hmmm! super pour du 50 un peu expo 😉

FREDERIC74, le 07.04.10 15:02

vendredi dernier tu l'as fait au bon moment: bien joué çà devais être bon!
moi j'étais au combaz et juste au dessous des rochers avant d'attaquer la goulotte de droite (5-10m) une purge a enporté le mec qui était 2m devant moi... 🤢 pas de casse mais 1/2 heure à chercher un ski ,un piolet...et surtout demi tour.

Yohann08, le 07.04.10 15:20

Les conditions de cette fin de saison sont des plus louches...
Prudence, on se rattrapera l'année prochaine!

pintor, le 07.04.10 18:53

bravo quand même au moins tu es en bon état toi.. mais bizarre vu la neige dans les Aravi 😉 s je pensais que c'était gavé.. ! A+

djebounet, le 07.04.10 19:59

bien joué
les conditions ont bien changées depuis la sortie de Yohann de Vendredi...., même lundi le 3eme ressaut etait tendu et c'est la qu'on s'est arreté aussi
Par contre, lundi, la neige était top!!! belle poudreuse...
Bien vu de mettre la photo du rappel, ca permet de bien voir où est mon clou!!!
a+

jeanluc, le 07.04.10 21:14

C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui...
Pour info, le 3è ressaut ne passe quasiment jamais et il est plus simple (masi aussi plus expo !!) de passer par la gauche en descendant sur des dalles rocheuses où la neige tient peu malheureusement ! 😉
Il y avait une corde et un piton avant en haut du 2è ressaut, visiblement plus en place ...? 🤨
A refaire jusqu'au sommet car très belle ambiance ! 🙂

djebounet, le 07.04.10 22:53

au 2eme ressaut, la corde est visible sur quelques cemtimetres en bas mais prise dans la glace/neige sur la totalité et on pas vu en haut où elle était accrochée
De toutes facons, elle y ait depuis 2004 apparement et le peu qu'on a vu n'inspire pas à l'utiliser... 🤢

Invité, le 08.04.10 05:55

Des conditions vraiment degueu et ça risque de ne pas s'arranger, le Paré de joux n'aura pas vu grand monde cette saison. Lorsque je l'avais fais, le rappel,ou du moins (une corde fixe et une sangle)avait été laissé par Dom en 2004, en 2008, elle y etait encore ...c'était rive gauche du deuxieme ressaut .

Invité, le 08.04.10 19:58

Salut laurent c'est olivier l'ancien du BE 3M.
La corde y est toujours sauf camouflé sous la glace. Du coup la tata Djebounet à laissé un piton pour faire un rappel. Il tiens bien et est visible pour les prochaines années gavé de peuf. J'ai l'impression que tu t'es vraiment assagies cette année, tu deviens un papouné responsable? 😉 🤭
olivier

Invité, le 08.04.10 20:26

Web, bravo fallait se motivé seul! bon j'imagine que les commentaires de romain sont agaçant.....et attirant.
Ma tata Djebounet, youyou... 🤣 😉 t'aurais pu rentrer la sortie de lundi, histoire de compléter les maigres photos pour cet itinéraire...Au moins ce n'est pas un couloir à co..ards pour de ridicules commentaires. 😡

olivier alias "le baldingue" speudo d'enrico

Invité, le 09.04.10 05:53

Salut Olivier:
Bin, c'est pas que je me suis assagit, ça me demange tellement que je passe mon temps sur Skitour. Bin oui, par la force des choses, une femme qui bosse cette année tous les Samedi matin, rajouté à ça, une petite de 5 mois, et ces derniers temps des Dimanche avec de la visite de la famille pour voir la petite, bref, tous les ingredients pour renfermer à la maison rrrrrrrrrrrrrrrr !!
T'inquiete, il y aura des jours meilleurs, la saison n'est pas terminée .

FREDERIC74, le 09.04.10 07:33

Salut oliv oui j'étais bien motivé...çà fait un moment que j'y pensais.
En fait quand j'ai vu la sortie de yohann vendredi dernier j'ai dit banco j'y vais mais vu l'expérience vendredi au combaz et les conditions dangereuses du week-end dernier j'ai préféré attendre .
Et en fait j'ai appelé romain lundi en fin d'aprèm pour lui dire que j'avais prévu d'y aller mercredi avec thomas...et là il m'a dit qu'il en venais 😠 putain j'étais vert...il ne m'a même pas appelé 😠
Et après le périple de thomas au mt jovet:bin voilà je me retrouve tout seul.
bon c'est pas grave c'était bien quand même ...mais tout seul c'est vrai que c'est un peu plus tendu 🤢