Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, Traversée SE > W

Dents de Bédina, Traversée SE > W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du mardi 23 mars 2010

bertran

très beau, bon regel au-dessus de 1800m
Etat de la route : Altitude du parking : prapoutel
Très bon regel dès 1800m: la très bonne surprise du matin.
Neige béton à la montée au Jas des Lièvres versant ouest: crampon indispensable pour la pente finale assez raide.
Descente Jas des Lièvres sud-est à 10h: j'adore le printemps et la moquette qui va bien!!!
Remontée Dent de Bédina: neige encore très correcte à 11h.
Tentative descente couloir sud-est "Dent noire" à 12h (descente 50m max): soupasse, mais bon, c'était juste pour attendre que ça décaille en versant ouest: je commençais à m'ennuyer...
Descente versant ouest "Dent de Bédina"à 13h( elle mériterait d'attendre une bonne demi-heure supplémentaire): globalement pas l'extase sur la partie raide et bien abimée du haut (neige béton et beaucoup de relief), ensuite, on peut bien se faire plaisir si on va sur la bonne contre-pente.

Altitude de chaussage (montée) : prapoutel
Altitude de déchaussage (descente) :prapoutel

Activité avalancheuse observée : les pentes raides et rocheuses ont pratiquement toutes purgées.

Bon, voilà, j'ai enfin fait cette grande classique très sympathique. A la descente, j'ai même eu la grande surprise de découvrir qu'une belle piste de ski sans skieur (c'est encore mieux!), nous ramenait gentiment à la station: elle est pas belle la vie!
PS: pour descendre versant ouest, ne pas hésiter à prendre une petite variante "plus chaude"mais avec une pente plus soutenue démarrant 50m au nord du classique.

Chartreuse : les nuages jouent avec les sommets.
Chartreuse : les nuages jouent avec les sommets.
Jas des Lièvres : sortie du couloir, enfin on va voir le soleil.
Jas des Lièvres : sortie du couloir, enfin on va voir le soleil.
Jas des Lièvres : le couloir avec Bertrand au pied et qui aura vite fait de nous rejoindre au sommet.
Couloir SE : belle descente face aux Grandes Rousses.
Couloir SE : belle descente face aux Grandes Rousses.
Jas des Lièvres : que du bonheur.
Jas des Lièvres : que du bonheur.
Encore une coulée : sous la Dent Noir de Bédina.
Encore une coulée : sous la Dent Noir de Bédina.
Dent de Bédina : gros brassage dans la montée du couloir SE.
Dent de Bédina : gros brassage dans la montée du couloir SE.
Dent de Bédina : neige encore bien dure, difficile à skier avec les traces des coulées.
Dent de Bédina : entre les deux coulées c'est mieux mais encore bien béton.
Dent de Bédina : entre les deux coulées c'est mieux mais encore bien béton.
Grand Pic : Juste pour montrer les coulées.
Grand Pic : Juste pour montrer les coulées.
Pas du Pin : Les coulées encore.
Pas du Pin : Les coulées encore.
La variante de descente. : Variante de descente en versant ouest: elle n'évite malheureusement pas une petite portion désagréable juste en-dessous.
C'est le printemps! : Je sais, ça n'a rien à faire là,mais mes petits crocus apprécient eux aussi ces conditions printanières.

Invité, le 23.03.10 19:01

Mais si, c'est très sympa de nous montrer tes plantations; ça nous change un peu des photos de montagne. 🙂

Y
Yannickc, le 24.03.10 11:03

Bertrand c'est toi qu'on a du croiser au Jas des Lièvres. On ne pouvait pas descendre trop bas dans la descente SE car il fallait être à 13h au boulot.
On a remonté le couloir SE de la Dent Noir, gros brassage, le bâton s'enfonce entièrement. Puis descente du couloir W, infâme, il était trop tôt mais timing oblige.
Belle boucle pour mettre la forme avant le taf.

bertran, le 24.03.10 13:51

Effectivement, c'était bien moi. Comme je n'avais pas d'impératif, j'ai bien pu prendre mon temps et me promener en reconnaissance sur l'arête de la "Bédina". J'étais au sommet quand vous attaquiez la dernière descente: eh bien, à entendre vos skis, ça faisait pas envie! 🤢
C'est vraiment un tour très sympa.

Y
Yannickc, le 24.03.10 22:44

C'est clair que dans le couloir on a pas fait beaucoup de virages, sur le haut c'était lisse avec grip plutôt bon après avec les traces de coulées il était difficile de faire un virage.
Il fallait bien profiter de ces beaux jours.
Au plaisir sur d'autres belles boucles 😉 .