Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête de la Ratelle, versant N

Arête de la Ratelle, versant N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Arête de la Ratelle, versant N

Sommet associé : Arête de la Ratelle (2617 m)

Sortie du samedi 27 février 2010

zigual, l'ours, L-Ric

beau puis rapidement voilé. Un peu de vent là-haut, autrement pas froid.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650m
Sur le haut, bonne poudre mais aussi des zones de neige durcie par le vent (sur les crêtes) ou légèrement croûtée.
Plus on descend, plus l'épaisseur de poudre diminue jusqu'à arriver à une sale croutasse.

Activité avalancheuse observée : de nombreuses plaques dans les versants Est de la Durance (Clotinaille, Hivernet, Gaulent) ; une petite plaque sous la crête de Ratelle près de la station (Nord). Quelques petites ruptures de corniche.

Prudence dans les versants Nord de la Ratelle : quelques zones ont l'air d'avoir une fine sous-couche fragile.

vallon Pellat haut2600m> 2200mN12h20/150 minimumPoudredes zones légèrement croûtées par le vent
forêt2200m>1850mNPoudre
bas1850m>1600mNCroutée

Compte rendu (par zigual)

La Chalp > point 2568m de l'arête > vallon Pellat > point 2617m de l'arête > La Chalp par vallon Pellat
Partis pour la Tête de Clotinaille, on a rapidement changé de plan : en passant à Montdauphin on jete un oeil sur l'itinéraire du jour et on a pris une sacrée reculée ! Toute la face est partie en plaques.

Du coup on opte pour le plan "safe". Trace de montée quasi droite de haut en bas, impressionnant mais ça passe.
Descente prudente ; en sondant j'ai pu constaté des passages où la cohésion était bien régulière, d'autres où il y avait une fine sous-couche fragile sur le haut. Mais les deux traces de montée passaient vraiment aux bons endroits. Moi qui suis assez pétocharde ça m'a paru tout de même globalement stable si on ne va pas dans les ruptures de pentes exposées au vent, bien évidemment.

Excellente forêt bien joueuse, dommage qu'il n'y ait pas plus de pente ! Final pourri.

Attention à la skiabilité côtée façon "surfeur" (bien plus polyvalent en toute neige); je laisserais L-Ric donner son avis.

Traceur : Voici le traceur du jour, trop rapide à la montée, mais à la descente ...
Traceur : La ligne droite...
Traceur : La ligne droite...
AVALANCHES : Tête de l'HIVERNET et Tête de SOLEIL BOEUF,
commune de Châteauroux
AVALANCHES : Tête de l'HIVERNET et Tête de SOLEIL BOEUF, commune de Châteauroux
The Family Swallow : Dré devant cette trace
The Family Swallow : Dré devant cette trace
Cabane de la Ratelle
Cabane de la Ratelle
Crête de La Ratelle : "clair - obscur"
Crête de La Ratelle : "clair - obscur"
Le Loup de Crévoux : c'est lui les grosses papates, il vous attend au sommet
Le Loup de Crévoux : c'est lui les grosses papates, il vous attend au sommet
Zigual
Zigual
vers le haut du vallon Pelat : repeautage et 2ième montée, ciel bâché !
vers le haut du vallon Pelat : repeautage et 2ième montée, ciel bâché !

L-Ric, le 27.02.10 19:48

Complètement perdue, elle est 😄 notre premier point c'est le 2568 et le second le 2578 le plus au SE, du coup il faut tout recompter et je crains que pour le dénivelé total on plafonne à 1200m 🙁 nous sommes redescendu jusque vers 2300m.
Pour la qualité de neige, la poudreuse était un peu lourde et le touché sous la spatule pas régulier, j'hésite 😯 mais globalement c'était quand même bien bon même pour une grande partie du sous-bois donc je confirme 4**** 😉

Phil'Ô, le 27.02.10 20:09

Yesssss, vive la famille swallow 😎

Dites, le grand machin que vous vous trainez dans le dos, ça sert aussi de voile pour aider à monter quand il y a du vent ? 😜 🤣

Droopy05, le 27.02.10 20:40

Pour la trace, Fabrice a choisi la ligne droite 😜 , dans les bois la poudreuse sous les cabanes ***** 😄 jusqu'à la piste de fond.

L-Ric, le 27.02.10 21:09

je vois que beaucoup de skitouriens sont restés prudent aujourd'hui, sur nos photos aucunes coulées d'avalanches, bien qu'il y avait 2 plaques décrochées sous l'arête de la Ratelle, alors pour vous faire VOIR le niveau du risque je vous met une photo de l'Hivernet prise ce matin à 8h30 🤨

squal, le 28.02.10 03:02

Rhââââââ vous allez réussir à me faire craquer si vous continuez comme ça !!! Tant pis pour les broches.

@L-Ric : elle fait pas rire ta dernière photo 🤢

Invité, le 28.02.10 12:04

Le bouricot a tracé droit, c'est le plus court chemin ! 😉

Invité, le 28.02.10 14:44

Sympa le "bouricot", j'veux le même pour faire la trace! 😉

Invité, le 28.02.10 18:09

Ouai ben quoi, c'est moi qui trace, c'est une belle trace d'homme pour une ballade de mémère... 😉
J'aurai pu faire mieux qu'un fil à plomb, ms mon vieux pote droopy en perdait déjà sa jeunesse.
Merci pr la photo plantage de tête droopy.

Invité, le 28.02.10 18:12

Et puis ca fait pas joli des Z ds le goulet.

L-Ric, le 28.02.10 18:27

bien d'accord c'est beau une trace toute droite 😄
en plus ça m'a permis d'utilser pour la 1iere fois la cale la + haute sur les lowtec 😎

Invité, le 28.02.10 19:06

Ca fait plaisir qlq un qui a du gout. 🙂

zigual, le 28.02.10 19:23

Trop bonne la photo 🤣 On saura donc que ta trace de montée est bonne, mais qu'il faudra pas suivre ta trace de descente si y a des cratères tous les 10m 😜

Florent, le 02.03.10 09:37

Ah ca fait pas rire effectivement cette avalanche sur l'Hivernet 🤨