Sorties > Devoluy > Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de l'Aupet, vallon de Truchière

Sommet associé : Tête de l'Aupet (2627 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2010

jako, Dje

Beau temps. Beaucoup de vent. Grosse caillante.
Etat de la route : Très souvent blanche avec un peu de glace Altitude du parking : 1400
Il semble qu'il ait moins neigé dans ce secteur Vendredi qu'en Chartreuse (pour être allé à Pravouta Samedi). Indépendamment du vent qui a beaucoup soufflé, il y avait moins de neige en forêt aujourd'hui.
La neige sous le sommet est parfaite, mais les vallons de la Truchière et des Narrites sont bien ravagés par le vent.

Pente sommet2550EPoudreUn régal, ****
Vallon de TruchièreDépart -> 2000SouffléeUn peu de poudre mais souvent bien tassée. **
Vallon des Narrites2000 -> ArrivéeCartonnéePas super **

Compte rendu (par jako)

Avec Carine, Elodie, Stéphane

Super balade, paysage magnifique. Avons fait la boucle, montés par le vallon de Truchière et descendus par le vallon des Narrites. Nous avons abordé le vallon de Truchière trop haut et avons préféré redescendre sur 200m pour éviter l'exposition des barres rocheuses. Stéphane est passé sur une grosse plaque (en redescendant dans le vallon de Truchière pour remonter vers la Tête de l'Aupe) mais elle n'est pas partie. Du coup nous avons eu un petit doute sur la stabilité du manteau. Au final, la pente sommitale s'est avérée vierge et excellente. Nous nous sommes arrêtés 100m en dessous du sommet dans le doute. Finalement rien n'est parti à la descente, et c'était apparemment stable. Les vallons eux sont très abimés par le vent. Neige variable, c'est un peu dommage. Mais super jolie balade. Merci à la bande à Carine.

Vallon des narrites : Sous la Tête de l'Aupet.
Vallon des narrites : Sous la Tête de l'Aupet.
Le Grand Ferrand : Joli!
Le Grand Ferrand : Joli!