Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du jeudi 21 janvier 2010

Olaf

Grand beau et froid dans les zones à l'ombre. Venté sur les sommets ainsi qu'au départ du Rivier.
Etat de la route : Petite couche pas gênante Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : J'ai déclenché une grosse plaque en descente. Heureusement pas trop épaisse (environ 10cm). Elle est partie sous les rochers un peu à gauche du sommet dans la dernière pente (orientation N). Un endroit que nous avions évité à la montée mais que nous avons skié à la descente pour éviter d'être au dessus des autres randonneurs qui en terminaient.

Chemin12508h10PoudrePas de touchette ce jour
Torrent1600E8h3020Poudre tasséeUne petite couche de fraiche
Pentes avant lac2000E10h0020PoudreDe plus en plus de fraiche
Pentes après lac2600E11h0030Poudre

Avec Laurent, Jeff
Rivier d'Allemond
Super sortie avec timing serré pour Laurent. En temps normal ça serait passé sans problème mais là on a fait la trace toute la montée: ça freine un peu. La récompense est qu'on a pu faire notre trace à la descente mais il restait encore de la place après notre passage.

Trace de montée : Pas un chat
Trace de montée : Pas un chat
Trace de montée 2nd relayeur : On a fait des bordures avec relais toutes les 4 conversions
Col en vue : La fin n'a pas été simple à tracer
Col en vue : La fin n'a pas été simple à tracer
Trace de la fin de montée : La plaque est partie juste à droite de notre trace avant la bifurcation à droite
La plaque : Déclenchée suite à notre passage: heureusement pas trop volumineuse
La plaque : Déclenchée suite à notre passage: heureusement pas trop volumineuse
Ca sort à ski : En tangentant bien, ça passe sans déchausser. La trace va certainement se former encore mieux.

Invité, le 22.01.10 10:45

Super.
Tu penses qu'il y a d'autres plaques ?
c'est comment pour sortir sur le rocher de l'homme ou sur la roche noir ? Skiable ? Il faut des crampons ?
j'envisage de le faire demain
Merci

Invité, le 22.01.10 11:13

Nous n'avons pas eu le temps de vous remercier pour la trace, vous êtes descendus trop vite!! 😉 c'était bien beau à voir d'ailleurs!
Merci, donc!

O
Olaf, le 22.01.10 19:40

De rien pour la trace: autant qu'elle serve 😉

Pour les autres plaques c'est bien entendu très difficile de se prononcer: je pense qu'il faut éviter toutes ces pentes nord qui ont pris le vent et dans lesquelles on trouve de grosses accumulations (surtout au dessus de 2000m). Par exemple je ne m'aventurerai pas dans le couloir visible sur la seconde photo. Bonne sortie et soyez prudents

Dje74, le 23.01.10 22:08

Ce samedi c'était la foule ; la poudre était tassée avec une légère croute en formation, mais avec des skis fat no problem 🙄 Ce soir il n'y a plus grand chose de pas tracé !!!