Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Dzérat, Face Est

Pointe Dzérat, Face Est

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Pointe Dzérat, Face Est

Sommet associé : Pointe Dzérat (2278 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

ph7474

beau temps avec pas mal de vent au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1330
La météo annonçait un redoux mais il ne faisait vraiment pas très chaud sur cet itinéraire : bilan la neige n'était pas décaillée au moment de la descente (vers 9h ): neige béton (jusqu'en bas) -bon grip malgré tout :
La route de la Colombière est coupée par de nombreuses coulées mais pas de problème la trace est bonne.
Je suis passé par la petite combe qui démarre au point 1433 m sur la route de la Colombière. Puis tout droit vers le point 1949 m : j'ai mis les crampons pour sortir du petit couloir et je les ai gardés pour terminer la face. Merci à ceux qui m'ont précédé pour les bonnes marches.

Activité avalancheuse observée : des coulées assez normales à cette époque sur les versants ouest

Un vieux rêve : Toponeige côte 4.2 : le topo skitour 4.3 : je suis plutôt d'accord avec Laurent (Piolet 15 !) !
Vu le redoux annoncé j'ai préféré me lever tôt (départ du parking 7h) pour ne pas avoir de souci au sommet : la partie sommitale prend très tôt le soleil. En fait la neige n'a pas dégelée. Descente un peu tendue à cause de cette neige et surtout à cause de l'exposition. Zig-Zag obligatoires entre les rochers.
Grande solitude lors de la montée: à part les troupeaux de bouquetins, un groupe de 3 personnes dans la combe de Montarquis.
En revanche j'ai rencontré la foule sur la route de la Colombière en descendant.

Pointe Dzerat : La face vue du parking à 7 h.
Pointe Dzerat : La face vue du parking à 7 h.
Pointe Dzerat : Les traditionnels bouquetins ! dans le coin en haut à droite le sommet de la face
Pointe Dzerat : noir et blanc :
Pointe Dzerat : autoportrait
Pointe Dzerat : autoportrait
Pointe Dzerat : la face vue du sommet
Pointe Dzerat : la face vue du sommet
pointe dzerat : une photo gentiment passé par Laurent (Piolet 15) prise depuis la Tour ce jour. Pour se faire une idée de l'état de la face ! Merci à lui

piolet15, le 22.03.09 12:34

j'etais en face à la Tour, j'ai pourtant super matté la face , pour voir si il y avait du monde, et pour prendre des photos au cas ou ...on se connait tous en fait . Mais non, personne. Bon, c'est vrai que dans ce dedalle de rocher ... pour voir quelqu'un . en tous cas ça passait limite, et je pense que l'expo est bien plus perceptible en ce moment .

fontra, le 22.03.09 12:46

De belles photos comme toujours 🙂
Un 4.3 expo en neige dure.....que du bonheur 🤢

ph7474, le 22.03.09 13:24

Laurent tu y étais à quelle heure ? Est-ce toi qui était au sommet de la combe de Montarquis vers 9 h ?
Tu n'aurais pas pris une photo de la pointe de Dzerat vue d'en face par hasard ?
salut Henri : pas de petit Ventoux ? Y a plus de neige ?

fontra, le 22.03.09 14:24

Pas de Ventoux mais je suis allé trainer et 😉

cap, le 22.03.09 17:04

Avec un bon téléobjectif, tu aurais pu me voir vers la Pointe percée! 😉

piolet15, le 22.03.09 17:18

j'ai une photo de la Face de dzerat, prise vers 10h . j'ai zoomé mais je n'ai trouvé personne . je peux quand meme te l'envoyer . 😉

Lautrec, le 22.03.09 17:37

Jooooli mon Boc.
Moi qui te croyait en Chartreuse ce we. Je comprends rien à ton emploi du temps. 🙄

marika, le 22.03.09 18:28

quel régal tes photos, comme toujours! 🙂
belle balade, avec le moral en plus! 😊

Pierre*, le 22.03.09 19:12

C'est moi qui l'ait mis à 4.3. Pour une fois qu'il avait un itinéraire sous-coté dans les Aravis 😊

V
vali, le 25.03.09 16:22

On est passé pas loin samedi et mon père m'a fait la reflection qu'il n'aimerait pas faire Dzérat en neige dure avec l'enneigement actuel. Et bien c'est fait pour toi 🤣 . Déjà qu'à Servagin en neige dure l'année dernière on n'avait pas trouvé ça marrant, mais là c'est encore autre chose...
Perso, il était passé à droite de la face (voir variante d'itinéraire) l'année dernière. Tu as suivi le topo qui fait traverser vers la gauche?