Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Couloir Est

Grand Replomb, Couloir Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Couloir Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2009

Yann, AnneCe, Maud

Hold up météo !! Départ avec quelques gouttes. limite pluie/ neige entre 1400 et 1500m. Au-dessus c'est neige fine et chute faible. Vers 11h, le plafond s'est déchiré, visibilité bonne et soleil au sommet !!!! Très forte luminosité, on a cramé même sous le brouillard ! T°C très douces, pas de vent avant d'arriver au sommet mais il souffle faiblement sur la crête finale. Il est tombé ce matin 1 à 2cm au-dessus de 1800m
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1080m
Couloir Est: Départ en neige irrégulière (froide ou transfo regelée) sur les 50 premiers mètres puis fine couche de fraîche sur fond tendre

Sous le couloir au lac de Crop: Poudre un poil humidifiée, très agréable à skier

Sous le lac de Crop: Neige plus lourde mais pas trop, bien skiable. Après c'est piste de bosse suivi de boarder cross avec très bonne glisse, excellent !

Compte rendu (par Yann)

C'est décidé, on se lève, départ Prabert et qu'importe le temps, on verra une fois arrivés au lac de Crop ce que ça donne et où on va.

Les filles prennent plaisir à râler un peu une fois la première goutte tombée sur leur visage, mais elles oublieront vite que le 1/2 tour n'est pas du tout au programme alors même si c'est vrai que les sommets sont bien nuageux, que les T°C sont douces et que la tendance prévision météo est à l'aggravation, on y va! On est pas là pour retourner roupiller quand même !!!

En fait, on voit vite que la neige n'est pas pourrie malgré le temps, les premiers flocons apparaissent vers 1400m, d'abord humides, ils deviennent plus fins et plus "secs". En arrivant au lac de Crop, le brouillard tombe sur nous alors on décide d'aller vers le Pic de Barlet. pas de bol, la neige est bien croutée alors je vends aux filles une montée au lac Bleu. Merci la croûtasse !!! Elle nous a obligé à partir vers le Gd Replomb, à priori la meilleure chance d'avoir de la bonne neige.

Et là, plus on monte, plus le brouillard se déchire, et jusqu'à ce qu'on aperçoive les premières éclaircies puis le sommet au soleil !! ça c'est bon, on arrive en haut avec l'éclairage, nickel !

Petite pause tranquille avec brownies, peu de vent donc pas pressés, on a même le loisir d'observer les sommets voisins et le groupe de 5 parti devant nous finir leur montée au Ferrouillet SW. Bon, y'a plus qu'à descendre !! Et là c'est 2ème bonne surprise de la journée, on a pu se faire plaisir de haut en bas, en prime avec globalement une visi correcte.

Fait bon de se lever tôt le dimanche quand fait pas beau !

Lac de Crop : Grand beau, visibilité extra...
Lac de Crop : Grand beau, visibilité extra...
Grand replomb : L'éclaircie se profile!
Grand replomb : L'éclaircie se profile!
Grand Replomb : Summit pour les sister ;-)
Grand Replomb : Summit pour les sister ;-)
Pause brownie : Si si y'a du soleil j'vous jure!
Pause brownie : Si si y'a du soleil j'vous jure!

Sanfroic, le 01.03.09 16:18

Les filles prennent plaisir à râler un peu une fois la première goutte tombée sur leur visage, mais elles oublieront vite que le 1/2 tour n'est pas du tout au programme 🤣 🤣
Ça c'est du Yann tout craché, prêt à tout pour faire du déniv. 😜
Bonne pioche en tout cas 😉

friz, le 01.03.09 16:27

Pas fait l'intégrale, chuis déçu 😉

leced, le 01.03.09 17:25

Les stats,les stats..... 🙄
Chapoutier a été plus fort que moi hier soir! 🤭

friz, le 01.03.09 17:46

Chapoutier? le niveaulogue? 🤢

leced, le 01.03.09 18:21

Voui!!!! 😄

Tchouf, le 01.03.09 18:29

Bravo belle motive 😎

Maud, le 01.03.09 19:00

Bon ok le départ sous le crachin breton était peu engageant 🤢
Mais Yann restant sourd à nos jérémiades, nous continuâmes bon gré mal gré et finalement pas déçue du tout!
Juste envie de revenir avec le soleil pour découvrir un peu mieux ce vallon 🙂

Y
Yann, le 01.03.09 20:09

@sanfroic et leced: Les filles avaient bien la banane de faire ce Gd Replomb dans de belles conditions sur le final et une bonne descente 😎
On était loin d'un trip centré sur les stats, sinon je serais sorti seul 😉 Là c'est de la journée tranquille et plaisir 😎

Y
Yann, le 01.03.09 20:52

Ma sortie dépendait pas mal du temps qu'il ferait au réveil.
Mais comme on avait donné rdv à Maud, plus trop moyen de me débiner 🤭
Finalement, aucun regret, montée bien agréable sous les p'tits flocons, pas froid, et le ciel qui se dégage en arrivant en vue du sommet 😎
Au final, un sympathique week end belledonnien en bonne neige!

Sanfroic, le 01.03.09 21:12

On était loin d'un trip centré sur les stats
Le "petit jeu" reste ouvert surtout si les CP passent enfin en mode ON 😜 😉