Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre, Couloir direct

Grand Serre, Couloir direct

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Désert (1400 m)

Topo associé : Grand Serre, Couloirs de la face N

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du mercredi 25 février 2009

Syl1

Beau et chaud, presque pas de vent.
Dans la face N : neige froide parfois changeante mais ski bien agréable tout de même.
Face SW, par la combe des ruines de Chaupin : neige bien humide (à 16h15) mais en cherchant un peu on trouve tout de même de quoi faire du bon ski. Sur le bas, ça commence à bien se déneiger, cela ne passera pas partout dans quelques jours.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Sandrine pour la descente de la face SW.

Itinéraire : Cholonge -> face ouest -> sommet -> face N -> bonne après-midi de ski à la station -> retour par la face SW en fin de journée.
Une journée bien remplie avec de bonnes conditions dans l'ensemble. Un parcours idéal pour coupler une rando et une après midi en station et limiter les navettes de voiture.
Petite remarque sur la cotation du couloir direct, il me semble que cela vaut un 5.1, un bon 50° sur presque 100 m sur le haut (cela dépend peut-être des années et de l'effet du vent du sud).

Sommet du Grand Serre : couloir direct à gauche du sommet
Sommet du Grand Serre : couloir direct à gauche du sommet
Couloir N du Grand Serre : ambiance sympa
Couloir N du Grand Serre : ambiance sympa
Grand Serre : Toute la face N
Grand Serre : Toute la face N
Grand Serre : descente SW en fin d'après midi.
Grand Serre : descente SW en fin d'après midi.

bertran, le 25.02.09 19:51

Salut Sylvain, c'est amusant, je suis monté au Grand-Serre en milieu d'après-midi pour descendre avec la lumière du soir, à 18h. Il y avait effectivement ta "trace" dans le couloir. 😎
Je suis de ton avis, ce couloir mériterait certainement 5.1. En tout cas, c'est clair qu'il est un cran au-dessus de beaucoup de 4.3 classiques. 🤨

piolet15, le 25.02.09 20:59

Oh punaise, ta femme sur les spatules ! j'ai pas de style moi, mais alors ta femme, style année 80 sur les skis 😄 😄

fbd, le 25.02.09 22:35

Belle petite journée bien optimisée.

Syl1, le 26.02.09 09:11

C'est donc toi, Bertrand, que l'on a vu vers le sommet lorsque l'on arrivait à la voiture. La descente a dû être sympa avec la lumière du soir.
Lolo, pas évident le ski type année 80 avec des paraboliques 🤣

ThomasW, le 26.02.09 11:05

Elle me travaille cette face, je l'ai pile en face de mes yeux de mon appart grenoblois...
D'où ma question:
"(grosse flèche rose qui part juste à droite du sommet en regardant vers le bas)", ca veux dire vu du haut? Ca semble le contraire sur la photo 😯 .
Bref, vu du bas, l'entrée est à droite ou à Gauche du sommet?
Merci pour vos réponses 😄 .

Syl1, le 26.02.09 20:06

En fait le couloir direct part vraiment du sommet, il y a deux entrées possibles : à droite ou à gauche du sommet (moins de 10 m). Le couloir de la photo 2n'est pas le couloir direct mais celui qui sort 50 m à gauche du sommet (en regardant du bas), le direct est le couloir que l'on devine derrière l'éperon central. Pas tès clair tout ça 🤭
Le mieux c'est d'aller voir sur place 😎