Sorties > Alpes Grées N > Le Clou , le Monal et autres petits hameau d'alpage
Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Ski : 2.3
Sortie du samedi 11 janvier 2025
Meteo France Bourg-St-Maurice
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Des éclaircies plutôt fugaces et du brouillard plutôt tenace. Pas encore froid
Conditions d'accès/altitude du parking : le petit parking du haut non déneigé au départ. Du coup parking juste avant le paravalanche des Pigettes sur la route de Tignes . Pas très agréable.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : Globalement bonnes .
Première montée dans une neige encore froide avec une mini croûte ( la pluie d'hier soir) non génante sous qq cm de fraîche. Je trace jusqu'à la belle forêt de Mélèze au dessus du Fénil et profite d'une éclaircie pour redescendre presque jusqu'à la voiture.
Deuxième montée en poussant jusqu'à la bosse 2222m vers le hameau du Clou. En sortant du bois la neige est comme prévu bien cartonnée voir carrément portante par endroit tellement elle est ventée. Vite retour sous les arbres pour descente en poudre dense et assez profonde jusqu'au Monal.
Dernière montée pou refaire la forêt de Mélèze au dessus du Fénil. Encore bon. Par contre sous 1800 ça s'est alourdi ce matin et ça commence à croutée légèrement en surface.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Les conditions sont compliqués. Sur ce secteur vu 2 plaques de fond parties cette nuit sous 1800m. Des traces d'avalanche de surface plus haut. Un gros wouf une fois sorti du bois dans les pentes douces sous le point 2222m. Sondage rapide vers 2000m les couches fragiles en gobelets/faces planes sont bien la sous 20/30 cm de fraîche ce qui justifie le risque fort au dessus de ces altitudes. De nombreuses et parfois grosses avalanches nous ont été signalées par nos pisteurs aujourd'hui.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
De repos aujourd'hui mais où aller dans ces conditions ? Je voulais éviter la croûte et aussi évidemment de prendre des risques. Le choix fut plutôt judicieux (demain ça devrait être bien plus croûtée sous 1800 )
Pour demain avec le retour du soleil vous devez être nombreux à vous poser la question d'où aller. ATTENTION LE RISQUE ACCIDENTEL SERA ENCORE FORT DEMAIN. IL FAUDRAIT MIEUX ÉVITER TOUTE PENTE RAIDE AU DESSUS DE LA CROÛTE.
Bonne sortie je lirai vos comptes rendus avec intérêt lundi au bureau.
PS. Perdu une partie du manche de ma pelle si quelqu'un le trouve merci de le récupérer. Merci. Frédo.