Sorties > Belledonne > Le Rivier - La Berche en poudre
Le Rivier - La Berche en poudre
Massif : Belledonne
Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)
Orientation : E
Dénivelé : 702 m.
Ski : 2.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du mardi 7 janvier 2025
jlmz
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : pas froid, pas de vent, sauf une brise à 12h30, ciel bleu globalement
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Rivier route noire - 1270m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1270 avec franchissement d'un ruisseau en déchaussant à la montée, descente en déchaussant dans la forêt entre 1545 et 1390
Conditions pour le ski : très bonnes en haut, un peu moins avant la forêt
Conditions nivo et activité avalancheuse : les escargots nous rejoignent vers 11h, ça a déjà coulé de tous les rochers en est. A la sortie de la forêt, une toute petite vingtaine de cm de poudre fraîche de la nuit, mais posée sur 40 au moins de neige pourrie. Plus on monte, plus l'épaisseur de neige pourrie diminue. De 1880 à 1700, très bonne poudreuse.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : voir trace, à ne pas suivre dans les vernes sur la première montée au tout début.
Horaires : 8h45-14h10
Initialement la destination était le col de l'Aigleton, mais la montée ne m'inspirait pas. A la sortie de la forêt, un gros ruisseau nous barre le chemin, on monte bien raide dans les vernes où l'on perd 1/2h à brasser. Du coup on monte en ouest, et une première descente bien agréable est réalisée. On reprend la bonne trace, et on monte jusqu'au point nommé la Berche. Pause repas, le vent se lève un peu, quelques nuages passent. On attaque une superbe descente en terrain vierge, on ne sent pas le fond, et la poudre vole bien comme le montre les photos. Sous 1700 et jusqu'à la forêt, on ressent un peu plus le fond. Retour à ski partiel dans la forêt, avant l'épingle on met les skis sur le sac jusqu'à la sortie de la forêt. Un couple de jeunes est descendu à ski, mais ça doit laisser un peu de plastique par endroits, c'est déneigé sous les sapins. Une bien belle sortie CAFGO au final.