Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, variante d'acces au sommet par l'arete ouest

Toubkal, variante d'acces au sommet par l'arete ouest

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, normale

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

hervep, fdj, Nath38

leger voile nuageux. Mer de nuage sur Marrakech. Vent faible

Il avait neige pendant 15 jours a peine 3 jours avant notre montee en refuge. Mais le vent et les temperatures font rapidement evoluer la neige! L'acces a Armd n'etait ainsi possible que depuis 2 jours.

Altitude de chaussage (montée) : 2400m. Meme si nous avons chausse bien avant vers 2100m, il a fallu dechausser a de nombreuses reprises avant Chamarouch. Donc en pratique, chaussage definitif a 2400.
Montee au Toubkal: 100 derniers metres sous le sommet a pied.

Pour la montee au refuge, ne pas hesiter a suivre le lit du torrent des que l'on peut (apres la cahute 500m apres Chamarouch). Ca evite de jouer les dahus sur cette longue section de Chamarouch au refuge.

Altitude de déchaussage (descente) : 2580m. 2 passages un peu expo (je n'avais pas mon maillot de bain) au dessus de l'eau dans le bas.

Activité avalancheuse observée : aucune

3200W9:00Soufflée
3500W10:00Duremelee avec des cailloux suite a la tempete
4000S12:00Durelegerement revenue

Compte rendu (par hervep)

Avec Cathy

La montee en refuge le 30 janvier n'augurait rien de bon pour les jours a venir, et la meteo annoncait 4 jours de mauvais temps: vents tempetueux en altitude, nous avions du mal a tenir debout dans les rafales, dès Chamarouch à 2400m. Les gens descendant du refuge reculaient tous devant les conditions. Nous n'étions le soir que tous les 4 au refuge avec Hassan et Mustapha d'AtlasWalker et les gardiens du refuge.
Mais c'etait sans compter les pensées positives de Fred qui nous ont degagés le ciel pour bénéficier du panorama fantastique au sommet du Toubkal le lendemain.
Dommage que Fred ait faibli sur les jours suivant ;-). Mais on ne lui en veut pas; c'etait quand meme génial.
Soignés aux petits oignons par l'equipe d'Hassan, nous avons ajouté le cote culturel (whiskys berbères, tajine, couscous, salades) au plaisir de la rando et de la découverte de nouveaux paysages. Tout cela entouré de la gentillesse de nos hôtes marocains. Ichoua !

Depuis Chamarouch, le Toubkal : Ca souflle dur
Depuis Chamarouch, le Toubkal : Ca souflle dur
L'Akioud : Je vous ai dit que ca soufllait ? Et on n'etait pas encore au refuge !
Tizi Afella en arriere plan : En arriere plan des miss qui se gelent dans la montee au Toubkal, le Tizi Afella, point de passage pour acceder a l'Akioud 4030m. Mais c'est pour le lendemain.
Alt 4000m, pres du col W : Altitude 4000m, ca tire. Pres du petit col sur l'arete ouest du Toubkal.
Toubkal 4167m : les acteurs au sommet
Toubkal 4167m : les acteurs au sommet
Variante Toubkal par l'arete W : L'acces au Toubkal par l'arete ouest vu du Tizi Afella
ou est ouarzazate ? : quelque part a droite de Fred, Ouarzazate
ou est ouarzazate ? : quelque part a droite de Fred, Ouarzazate
le Sud : un panorama du sommet a couper le souffle, meme sans vent.
le Sud : un panorama du sommet a couper le souffle, meme sans vent.
Sommet du Toubkal a ski : Depart du sommet a ski, 5 etoiles d'apres Fred.
Sommet du Toubkal a ski : Depart du sommet a ski, 5 etoiles d'apres Fred.
quart d'heure culturel a 3200 : la salade geante AtlasWalker.com. Concentration extreme: ca refroidit vite !
Hervé au sommet! : Notre narrateur
Hervé au sommet! : Notre narrateur

fdj, le 06.02.09 10:13

Une grand merci à Hassan qui nous a organisé une logistique aux petits oignons. Transport depuis Marrakech, gite, muletiers et excellents repas au refuge du toubkal.
Voilà son site si vous souhaitez le contacter :
www.atlaswalkers.com/index.html

Invité, le 06.02.09 10:15

Superbe merci pour les photos, ca fait rever!!!

jean, le 06.02.09 17:25

Que dire de la photo 5 ? Quand je pense que certains trouvent moche la "statue" qui est au sommet du Taillefer, là, on dit quoi ?? 🤢
Sinon, le reste fait bien envie 😎

Galaad, le 06.02.09 18:12

Quel souvenir ! En février 2000 on l'avait fait intégralement en training 🤢

Jeroen, le 06.02.09 19:39

atlaswalkers, les rois du spams sur l'internet 😡
Ils m'ont fait ch*er pendant un bon moment, j'ai même fini par leur envoyer un ou deux mails d'insulte...

Visiblement leur com a fait son oeuvre : vous les avez trouvé, et vous en avez été content. Tant mieux 😉

yougs_4, le 07.02.09 01:04

pour ceux que ca interresse, j'avais trouvé sur le blog stephan.lucas.over-blog.com/article-11643077.html, la carte à l'échelle ?? de l'approche aycu27.webshots.com/image/35546/2003263896681576548_rs.jpg

V
voyageur05, le 07.02.09 14:51

Précision sur l'itinéraire : je précise que le Toubkal peut se faire en boucle : montée par l'IKHIBI Sud et descente par l'IKHIBI Nord, combe sauvage et moins fréquentée. (ou inversement ) - Arrivée 100 mètres sous le refuge ce qui nécessite de repeauter. ( Itinéraire peu proposé par les guides locaux )

sam38, le 08.02.09 23:06

Bravo pour ce Toubkal à skis. On voit que janvier est souvent un peu juste question enneigement. Malgré tout skier depuis le sommet est plutôt pas mal car le plateau sommital est souvent souflé!
L'an passé, en janvier 2008, nous étions 4 Grenoblois (enfin 3 grenobloises et un grenoblois) dans l'Atlas pour skier et nous avons eu une super météo mais une neige plutôt moyenne. Bilan 4 sommets de 4000m sans mettre les gants vue les conditions anticycloniques! 😄
Pour voir quelques photos, voir le lien suivant: samaurore.over-blog.com/article-16057696.html

Invité, le 10.02.09 04:49

Bonjour Jeroen
Le problème c’est pas cher ou bien pas cher le service qui conte en plus nous somme organisateur professionnelle c’est tu veux discuté avec mr : Frédéric Dufau-Joel, tu vas voire il y a des gent qui organisé pour moins cher mai nous non parce que j’ai demande le prix est j’ai organisé un bon service etc..