Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2009

Yann, shama

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand bleu Du vent de nord glacial sur les crêtes et cols, faible transport de neige Chaud en versants sud
Etat de la route : Un poil de glace sur la fin Altitude du parking : 1088m
Descente Pointe du Sciallet > l'entrée de la forêt côté Rivier (***):
Neige travaillée par le vent sur les 300 premiers mètres, on trouve encore des zones de poudre dense puis la neige a pris le soleil, petite croûte

Ruisseau Bruyant (* pour le skwaleur et **** pour le skieur): 50/60 cm de poudre assez légère. Très bonne neige, quantités importantes mais la végétation est omniprésente et le torrent n'a pas gelé => beaucoup de trous d'eau..

Montée à l'Aigleton: la forêt passe très bien, une fois sortis des arbres, le soleil tape fort jusqu'à 250m sous le col où la neige froide reprend ses droits, ça botte un peu sous les peaux

Descente de l'Aigleton sur Prabert (*****): 50 premiers mètres un peu travaillés par le vent puis poudre excellente jusqu'à la route, il y a encore de la place pour faire sa trace (même à côté du boarder).

Enorme plaque partie sous la Pointe du Vouteret (versant Ouest), très large et cassures très épaisses
Grosse plaque aussi sous la crête des Chalanches (versant nord) à la sortie de la forêt de la montée à la brêche Fendue, sapinous décapités.

Pas du pin versant Est semblant très chargé, petite cassure 200m sous le Pas, à proscrire en ce moment

Beaucoup de plaques parties en versant Ouest sous la crête entre Pas de la Coche et Pas du Pin Ouest

Compte rendu (par Yann)

Une très belle journée touristique avec Shama le Skwaleur !

L'idée de cette journée est de partir de Prabert, rejoindre le Rivier d'Allemont par la Pointe du Sciallet et revenir sur Prabert par le col de l'Aigleton.

Départ ski de fond dans le froid vif, peu de monde donc c'est sympa. Il a fallu tracer la montée au Pas de la Coche, c'est rare ! et on enchaîne tranquillement vers la Pointe du Sciallet, c'est pas vraiment ce qu'on fait de plus efficace comme montée, pas mal de traversées et courtes descentes mais ça avance bien. Toute la partie entre Pas de la Coche et Sciallet est vraiment jolie et sauvage.

Vu le petit air glacial au sommet, on ne tarde pas à descendre sur le Rivier. La poudre tant espérée n'est plus vraiment là mais ça reste bien skiant. A l'entrée de la forêt, Shama n'a pas trop envie de suivre le chemin étroit alors je lui propose la descente du Ruisseau Bruyant gavé de poudre et sans trace, hold up !!! Mais non.... en fait c'est pas très "ouvert" comme descente.. (je crois que je le savais mais bon) autant en skis ça passe pas trop mal mais le Skwal n'est pas l'engin idéal pour ce type de descente sanglier. Bon, après quelques parties de rigolade à savoir qui tomberait dans l'eau le premier, une traversée de ruisseau sur un tronc avec saut derrière et accro-branche skis aux pieds pour ne pas signer le NIS on finit quand même par arriver au Rivier en vie !!!

Le Rivier est vraiment gavé de neige, très joli. Petite bouffe au soleil avant de démarrer la montée à l'Aigleton. Shama en proie aux doutes sur son intégrité mentale sait que maintenant il n'a plus le choix, il faut bien retourner sur Prabert. La forêt passe sans encombres et la suite aussi malgré la chaleur !! Un petit aller retour poudre pour moi en attendant que Shama finisse sa montée tranquillement et on se retrouve au col pour une dernière descente excellente sur Prabert, on s'est bien fait plaisir !!

Autant dire qu'on a vu quasi personne de la journée, que les risques sur l'itinéraire sont très limités et que c'est beau !!

Vidéo par ici shamavideals.l-wa.org/2999278.html

Plaque sous Vouteret : versant Ouest
Au-dessus du Pas de la Coche : Shama pose devant le Jas des Lièvres
Effet Fall'us : Une rafale et on s'envole !!
Shama dans les airs : et c'est parti vers le Rivier
Descente sur le Rivier : y'a plus de grosse poudre
Enormes plaques : avant d'arriver sur la forêt...
Ruisseau Bruyant : ça démarre bien !
concentration : pour passer l'arbre et histoire de pas finir dans l'eau
et ça paaaaasse !! : Tendu ce passage..
Arrivée skwal aux pieds : au Rivier d'Allemont
Sous le col de l'Aigleton : et ma trace à droite
La mer de nuages remonte : c'est joli