Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2009

Yann, shama

Grand bleu Du vent de nord glacial sur les crêtes et cols, faible transport de neige Chaud en versants sud
Etat de la route : Un poil de glace sur la fin Altitude du parking : 1088m
Descente Pointe du Sciallet > l'entrée de la forêt côté Rivier (***):
Neige travaillée par le vent sur les 300 premiers mètres, on trouve encore des zones de poudre dense puis la neige a pris le soleil, petite croûte

Ruisseau Bruyant (* pour le skwaleur et **** pour le skieur): 50/60 cm de poudre assez légère. Très bonne neige, quantités importantes mais la végétation est omniprésente et le torrent n'a pas gelé => beaucoup de trous d'eau..

Montée à l'Aigleton: la forêt passe très bien, une fois sortis des arbres, le soleil tape fort jusqu'à 250m sous le col où la neige froide reprend ses droits, ça botte un peu sous les peaux

Descente de l'Aigleton sur Prabert (*****): 50 premiers mètres un peu travaillés par le vent puis poudre excellente jusqu'à la route, il y a encore de la place pour faire sa trace (même à côté du boarder).

Enorme plaque partie sous la Pointe du Vouteret (versant Ouest), très large et cassures très épaisses
Grosse plaque aussi sous la crête des Chalanches (versant nord) à la sortie de la forêt de la montée à la brêche Fendue, sapinous décapités.

Pas du pin versant Est semblant très chargé, petite cassure 200m sous le Pas, à proscrire en ce moment

Beaucoup de plaques parties en versant Ouest sous la crête entre Pas de la Coche et Pas du Pin Ouest

Compte rendu (par Yann)

Une très belle journée touristique avec Shama le Skwaleur !

L'idée de cette journée est de partir de Prabert, rejoindre le Rivier d'Allemont par la Pointe du Sciallet et revenir sur Prabert par le col de l'Aigleton.

Départ ski de fond dans le froid vif, peu de monde donc c'est sympa. Il a fallu tracer la montée au Pas de la Coche, c'est rare ! et on enchaîne tranquillement vers la Pointe du Sciallet, c'est pas vraiment ce qu'on fait de plus efficace comme montée, pas mal de traversées et courtes descentes mais ça avance bien. Toute la partie entre Pas de la Coche et Sciallet est vraiment jolie et sauvage.

Vu le petit air glacial au sommet, on ne tarde pas à descendre sur le Rivier. La poudre tant espérée n'est plus vraiment là mais ça reste bien skiant. A l'entrée de la forêt, Shama n'a pas trop envie de suivre le chemin étroit alors je lui propose la descente du Ruisseau Bruyant gavé de poudre et sans trace, hold up !!! Mais non.... en fait c'est pas très "ouvert" comme descente.. (je crois que je le savais mais bon) autant en skis ça passe pas trop mal mais le Skwal n'est pas l'engin idéal pour ce type de descente sanglier. Bon, après quelques parties de rigolade à savoir qui tomberait dans l'eau le premier, une traversée de ruisseau sur un tronc avec saut derrière et accro-branche skis aux pieds pour ne pas signer le NIS on finit quand même par arriver au Rivier en vie !!!

Le Rivier est vraiment gavé de neige, très joli. Petite bouffe au soleil avant de démarrer la montée à l'Aigleton. Shama en proie aux doutes sur son intégrité mentale sait que maintenant il n'a plus le choix, il faut bien retourner sur Prabert. La forêt passe sans encombres et la suite aussi malgré la chaleur !! Un petit aller retour poudre pour moi en attendant que Shama finisse sa montée tranquillement et on se retrouve au col pour une dernière descente excellente sur Prabert, on s'est bien fait plaisir !!

Autant dire qu'on a vu quasi personne de la journée, que les risques sur l'itinéraire sont très limités et que c'est beau !!

Vidéo par ici shamavideals.l-wa.org/2999278.html

Plaque sous Vouteret : versant Ouest
Plaque sous Vouteret : versant Ouest
Au-dessus du Pas de la Coche : Shama pose devant le Jas des Lièvres
Au-dessus du Pas de la Coche : Shama pose devant le Jas des Lièvres
Effet Fall'us : Une rafale et on s'envole !!
Effet Fall'us : Une rafale et on s'envole !!
Shama dans les airs : et c'est parti vers le Rivier
Shama dans les airs : et c'est parti vers le Rivier
Descente sur le Rivier : y'a plus de grosse poudre
Descente sur le Rivier : y'a plus de grosse poudre
Enormes plaques : avant d'arriver sur la forêt...
Enormes plaques : avant d'arriver sur la forêt...
Ruisseau Bruyant : ça démarre bien !
Ruisseau Bruyant : ça démarre bien !
concentration : pour passer l'arbre et histoire de pas finir dans l'eau
concentration : pour passer l'arbre et histoire de pas finir dans l'eau
et ça paaaaasse !! : Tendu ce passage..
et ça paaaaasse !! : Tendu ce passage..
Arrivée skwal aux pieds : au Rivier d'Allemont
grandes courbes : pour Shama

robin bonnet guide, le 28.01.09 19:21

🤢 🤢 😡

shama, le 28.01.09 19:31

J'ai un p'tit dossier en image animée sur l'acro-branche que je vais mettre en ligne dans là soirée... 🤣
En tout cas encore merci pour cette très belle journée. 😉

jbf, le 28.01.09 20:53

Belle journée 🙂
@ Shama : tu m'avais dit que + de 2000 m de D+ en skwal c'était impossible 🤨

Tchouf, le 28.01.09 21:56

Bon maintenant tu peux aller bosser un peu 😡 non mais 😡 .

Il semblerait que le vent d'E est fait du mal 🤭

Jeroen, le 28.01.09 22:40

C'est la crise et ils ont mis yann en arrêt forcé ?
Bravo Shama, belle perf !

Yann, le 28.01.09 22:57

Shama repousse ses limites et il a encore de la marge ! 😎 😎
Et avec la session sanglier que je lui ai fait subir fallait être motivé 🤣 🤣

shama, le 29.01.09 08:00

J'ai ajouter une p'tite vidéo par là => shamavideals.l-wa.org/2999278.html 😉

A priori y'a eu un pb lors de l'encodage en HD 🤢 Pour la voire complètement désactiver le mode HD avant la visualisation 🤭 Toutes mes excuses

denis, le 29.01.09 09:17

dis donc yann en versant nord ca donne quoi

Yann, le 29.01.09 09:45

En versant Nord du Sciallet ? le "couloir" est en neige soufflée, quelques vagues, remplissage correct sans plus 😉 Méfiance une fois qu'on sort du couloir, les pentes dessous sont à risque au vu des nombreuses plaques parties sous les rochers en nord un peu partout 🙁

denis, le 29.01.09 09:51

as-tu des clichés sur le secteur de Crop

Yann, le 29.01.09 10:08

non, vu qu'on y est pas allé 🤭

LVC, le 29.01.09 10:15

yann, t'es un extra terrestre. tu vas nous faire 150 kms de déniv cette saison??
heureusement que tu n'es pas chez ST avec leurs semaines chômées....

marika, le 29.01.09 10:27

🤣 Excellent!
Belle journée...Shama, t'es en train de muter? 😜
ça doit être bien bon ça, le bartassage en Skwal! 😄

shama, le 29.01.09 11:30

@all non je n'ai pas muté et on peu considéré la journée d'hier comme un accident. En même temps Yann est une perle qui ne fous vraiment pas la pression et qui permet donc de monter tranquillement à son rythme.

Sinon c'est OK pour la vidéo, le pb est réglé vous pourrez donc admirer Yann dans ses efforts pour ne pas signer de NIS 😜

Yann, le 29.01.09 14:02

Merci pour la vidéo 😉 trop bon, j'ai l'impression d'y être encore 🤣 😎 😎
Quand je pense qu'il y en a qui vont sûrement suivre nos traces dans le torrent ce w-end, je me marre d'avance 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 les pauvres !! 🤭

Maud, le 29.01.09 20:55

Super la vidéo!
On retrouve bien le petit côté bûcheron de Yann 🤣

Toz, le 29.01.09 21:07

@Yann : joli joli 🙄 🙄 😎
@LVC : mes semaines chomées ne suffiront pas pour le rattraper 😄 🤢 😜

michele, le 30.01.09 10:37

Entre nous, Yann n'est pas à son "1er coup de torrent" 😄 j'y avais eu droit il y a quelques années 🤢