Sorties > Belledonne > Pointe de la Lavoire, Couloir N + boucle Col de la Lavoire - Combe du Merlet

Pointe de la Lavoire, Couloir N + boucle Col de la Lavoire - Combe du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 22 janvier 2009

Bertrand, Isabelle, jbf, shama, squal

Beau puis voile nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1053
- Combe du bacheux : Entre 10 et 30 de poudreuse. Jusqu'à 2000 on sent fond non homogène.
Des passages douteux avec accumulations dans les pentes NW au dessus des chalets du bacheux.
- Descente col de la lavoire versant S : poudreuse 5*
- Versant S de la pointe de la lavoire : neige légèrement croûtée agréable à skier. Quelques court passages par très sains (poudre reposant sur de la neige roulée).
-chemin de retour à la voiture : ski correct dans la traffolée des passages précédents.

Activité avalancheuse observée : Plaques parties (depuis les dernières chutes) dans les pentes SW de la combe de la lavoire et dans la partie inférieure du couloir N de la pointe de la lavoire.

Compte rendu (par Bertrand)

Itinéraire : Vallon du bacheux->col de la lavoire->descente S->pointe de la lavoire versant S A/R-> retour par le vallon du merlet.

Le passage au pied du couloir N de la pointe de la lavoire nous fait changer d’objectif, on ira bien où on voulait aller mais pas le sud.
Pour remonter le versant S de la pointe de la lavoire nous n’avons pas suivi le topo mais pris plus à droite ce qui permet d’accéder directement au sommet sans passer par l’arête entre la brèche 2409 et le sommet.
Encore une sympathique sortie du jeudi où le minimum syndical d’Isa aura été respecté, ouf ;o).
Sympa de voir squaler Vincent sur sa planche perso, au fait BONNE FÊTE VINCENT.

Une trace qui ne sort pas dans le col du Villonet et croisé 3 personnes dans la montée S du col de la lavoire.

sous le col de la lavoire : arrivée des nuages.
sous le col de la lavoire : arrivée des nuages.
Sous le col de la Lavoire : Belle ambiance hivernale
Sous le col de la Lavoire : Belle ambiance hivernale
Col de la Lavoire : Bertrand au sommet
Col de la Lavoire : Bertrand au sommet
Versant S pointe de la lavoire : Petit passage sympa.
Versant S pointe de la lavoire : Petit passage sympa.
Col de la Lavoire : Squal et Squal ??
Col de la Lavoire : Squal et Squal ??
Versant S Pointe de la Lavoire : Isabelle dans l'effort
Versant S Pointe de la Lavoire : Isabelle dans l'effort
Depuis la Pointe de la Lavoire : Col du Gollachon et face S du Grand Miceau
Depuis la Pointe de la Lavoire : Col du Gollachon et face S du Grand Miceau

shama, le 22.01.09 21:01

Encore merci à tous pour la journée, à remettre avec plus de chaleur de soleil et de pente ;-)

P'tite vidéal par là => shamavideals.l-wa.org/2922037.html

ph7474, le 22.01.09 21:09

Une sortie sans Genepy ? 😉 sympa Vincent la video !

Bertrand, le 22.01.09 21:16

@shama: Bien bien cool la video, merci.
@philippe: Si si mais pour Isa seulement avant la descente. 🙄

squal, le 22.01.09 21:32

Petite sortie bien sympa dans e vallon du Bacheux que je trouve super beau et calme. C'est sûrement dû à sa longueur 🙄 , mais perso ça ne me gène pas du tout quand on voit la récompense au fond.

Sinon j'ai fait ma grosse loutre aujourd'hui 🤭 . Pas trop la frite et pourtant avec les nouveaux skis c'est du tonerre en descente 😎 .

Mais de toutes façons faudra que je revienne car c'est le second but pour le couloir N de cette Pointe de la Lavoire

Sanfroic, le 22.01.09 21:42

@ JBF : T'as pris un abonnement au Vallon du Merlet 😜
3e fois de l'hiver et pas la dernière sans doute 😉

jbf, le 22.01.09 22:06

Le Merlet c'est mon Thabor hivernal 😜

Maud, le 22.01.09 22:16

Vous avez bien fait d'en profiter aujourd'hui vu le week annoncé 🤢
@Squal : quoi des nouveaux skiiiiiiiiiis!

Sanfroic, le 22.01.09 22:24

Tiens en parlant de Thabor, on a fait des émules 😉

fontra, le 22.01.09 22:34

Belle sortie de Dream Team du jeudi 😎
Un petit coup de mou Squal ...un an de plus c'est pas rien 😜

Jeroen, le 22.01.09 22:44

Joli joli ! Nouveaux skis Squal ? 🤢
Quelles ce qui vous a fait renoncer au couloir N ? les "Plaques parties (...) dans la partie inférieure du couloir N de la pointe de la lavoire" ?

squal, le 22.01.09 22:54

Pour le couloir N de la Lavoire, plusieurs choses en ont fait douter certains et moins d'autres.
Déjà le BRA annonçait un manteau pas très sain en général dans les pentes NW. Ensuite en arrivant juste sous le chalet de Bâcheux, la première contre-pente NW avait purgé ainsi que la partie inf du couloir. Petite plaque de surface. Et enfin d'en bas on voyait une belle corniche due aux vent de S donc signe de transport de neige quasi sûr dans le couloir.... Donc tout ça ne m'a pas trop fait envie on dira 🙄 . Alors option boucle décidée avec remontée par le S et puis décision au sommet (enfin pour ceux qui y sont allés 🤭 ).

Sinon pour les skis, après beaucoup de tergiversations, j'ai fini par choisir les Freedream. Un peu plus rigides paraît-il que les Powder et plus adaptés aux gros gabarits 🙄 . Et j'avoue que pour l'instant je suis séduit. Ok en poudre, même avec une luge à chaque pieds on est des Dieux. Mais dans une zone croutée, la conduite était très facile et saine. De plus je les trouve assez nerveux et vifs. Bref à voir maintenant dans le raide et sur le dur.

jbf, le 22.01.09 22:55

@ Jeroen : Plusieurs paramètres défavorables
1. La présence de grains anguleux en surface avant la dernière chute, constatée perso dans un secteur, altitude et orientation identiques. BRA confirmatif.
2. Un départ spontané de plaque en rive G du couloir
3. Un sommet corniché
4. Une zone sommitale en entonnoir qui ne pardonnerait pas.
Dame Isa a bien tenté de nous corrompre une fois au sommet, devant cette belle pente vierge. Mais avec Bertrand nous avons refusé de goûter au fruit défendu 🤨 🤣

shama, le 22.01.09 22:56

@Jeroen : Oui la décision a été prise au vu de ces plaque + notre BRA ambulant 😉

Et sinon vu que Bertrand m'a gentiment filé une mini partie de la descente en video (il va faloir que je dégaine moins vite les montage lors des collective moi) avec le son d'origine... C'EST QUI QUI DIT QUE JE SUIS UN MALADE ? 😡 Bon déjà je sais que c'est pas ISA 😉

Bon ben vivement la prochaine

Pierre*, le 23.01.09 07:03

jbf, la voix de la sagesse 😊 . Le couloir sera toujours là après 3 semaines de beau et le risque surement bien diminué.

Invité, le 23.01.09 09:27

Salut à tous,
Sage décision . Si vous êtes dans le coin, je suis dispo jeudi prochain 😉

moms, le 23.01.09 10:10

Sage décision comme le dit Pierre, en tout cas j'étais bien malheureux de ne pas avoir pu me libérer pour cette jolie ballade mais j'y retournerai avec Squal... 😉

squal, le 23.01.09 10:40

Sings avec plaisir 😎
Moms pareil 😉

leced, le 23.01.09 11:10

Pourquoi fait pas beau le 'dredi! 😠

Invité, le 23.01.09 11:56

jolie balade les copains ! 😉
aucun regret pour moi, je n'ai toujours pas récupéré 🙁 ...
pour jeudi prochain : attention ! je vais avoir les crocs !!!!! 😎

Chech, le 23.01.09 12:32

@leced : tout le monde sait bien que c'est le jeudi qu'il fait beau ! 😉

Toz, le 23.01.09 14:36

2000 de deniv+ :
pour le ski, c'est bien 🙄
pour le resto, c'est mort 😜 😉

Marco, le 23.01.09 15:46

J'avais tout préparé mon matos dans la voiture, mais Muriel avait trafiqué le réveil pendant mon ptit séjour en Bretagne. 😡

Jeroen, le 23.01.09 16:05

🤣