Sorties > Taillefer - Matheysine > Du Taillefer à la Pyramide, et du Poursollet à la Barrière

Du Taillefer à la Pyramide, et du Poursollet à la Barrière

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : lac du poursollet (1649 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Pyramide d'ornon, Versant W par le Lac Fourchu

Sommets associés : Taillefer (2857 m) Pyramide d'ornon (2839 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 29 mai 2023

Laurent B...

Météo/températures : Beau jusque début d'après midi puis se couvre progressivement
Conditions d'accès/altitude du parking : 1640
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150/2060 (2 déchaussages)
Conditions pour le ski : Correctes à excellentes

Activité avalancheuse : légères coulées de surface sous les skis

Itinéraire suivi : Poursollet>Taillefer par le col du bonhomme>sous le Col du Grand Van>Crête Taillefer vers 2820>Combe des Ramays jusque vers 2370>Pyramide d'Ornon>Retour par le col du bonhomme
Horaires : 05h45>15h

Après avoir abandonné l'idée semaine dernière, et après avoir renoncé à aller en Oisans à cause de la fermeture de la route de Grand Maison, finalement décidé de profiter du probable dernier créneau pour venir skier ici, c'est encore le moins loin...
Départ peu après le lever du jour pour profiter des belles lumières matinales et ne pas trop chauffer dans la montée. Mis les crampons pour la première pente en neige et passer le verrou, merci aux deux précédents qui m'ont facilité le début de montée en neige. Ambiance particulière après un très gros orage ayant déposé grêle, grésil et même neige sur le haut, on passe de l'été à l'hiver de bas en haut! Passage par le col du bonhomme 2619m (vu ce nom sur internet les locaux peuvent ils confirmer?) pour rester au frais puis montée par l'arête SW après avoir renoncé à la SE (neige pourrie). Je retrouve les deux alpinistes au sommet qui ont mis quasi le même temps que moi par l'autre côté. Petite descente vers le col du Grand Van histoire de faire quelques virages en poudre puis belle neige lisse, remontée sous le sommet pour basculer en sud et aller visiter un peu l'inconnue combe des Ramays. Descente très correcte à condition de louvoyer afin d'éviter la croûte contrepentes W et la transfo lourde contrepentes E. Remontée sous la chaleur à la Pyramide, petite visite au départ du couloir N au passage mais corniche pas évidente et qualité de neige très incertaine, je renonce. Dernière descente en neige un peu lourde et collante mais ça reste correct, même bon sur la fin avec la neige de névé. En déchaussant on arrive à gratter 100m de D-.
Long détour pour aller jusqu'à la Barrière pour rentrer afin de découvrir le secteur, c'est très beau mais très (trop) long, pas le mieux à pied en trimbalant le matos! Enfin ça aurait permis de bien repérer le secteur...

lever de soleil sur brouffier
Petite descente en NW
Petite descente en NW
Rochers rouillés du taillefer
Rochers rouillés du taillefer
Banzai (dans 25° de pente d'accord...)
Banzai (dans 25° de pente d'accord...)
Combe des Ramays et Grand Armet
Côté brouffier et vercors
Côté brouffier et vercors
Arête W du taillefer
Arête W du taillefer
Couloir N Pyramide corniche pas engageante...
Couloir N Pyramide corniche pas engageante...
Contrastes de la Pyramide au Chambon
La barrière
La barrière
Torrent tonitruant
Torrent tonitruant
Des champignons sur ski tour!
Des champignons sur ski tour!

Laurent B..., le 31.05.23 01:13

photos en 2 groupes comprend pas...

taramont, le 31.05.23 08:18

Apothéose de fin de saison. Ce sont les plus belles images jamais vues du secteur. Vous souhaite un bel été.

alaingre, le 31.05.23 20:55

Belle ambiance "toundra" autour des lacs fourchus.  On voit que les différents points de vue ont été explorés. Il faudra que j'y retourne aussi.
PS penser à surexposer un peu à la prise de vue pour les compo en NB sur neige, histoire de ne pas avoir d'aspect "grisâtre".

Etiennne, le 31.05.23 23:27

Magnifiques photos :)

Laurent B..., le 02.06.23 00:15

Merci!
"Ce sont les plus belles images jamais vues du secteur." Euh peut être pas quand même... les conditions était il est vrai très favorables pour prendre de belles photos, et le coin est superbe.
"PS penser à surexposer un peu à la prise de vue" C'est pris en RAW, ce sont des photos couleur, reprises ensuite sur Camera RAW. Quand les couleurs rendent pas bien je tente le N&B. Le problème c'est le rendu sur écran, je trouve ça parfait mais en regardant sur un autre écran c'est finalement parfois un peu sombre. Le jour ou je changerai il faudra avoir un écran tip top pour "développer" les photos...
L'intêret de retravailler les photos en RAW, c'est comme si on les développait. Il faut essayer de garder un rendu naturel, ne pas tomber dans la retouche photo excessive. On peut se permettre un réglage approximatif sur le terrain. Ce qui est bien aussi c'est qu'avec un compact expert, en développant en RAW il est parfois possible de se rapprocher du rendu d'un reflex, le poids en moins!

taramont, le 02.06.23 22:52

je maintiens ce que j'ai dit : pas que ce sont les meilleures photos du secteur mais de celles que j'ai vues ; d'ailleurs un expert a confirmé leur qualité, l'ambiance est unique
Après, trop sombre ou pas, c'est bien subjectif et dépend de la sensibilité de chacun.
En tout cas, j'ai aimé à me plonger dans ce décor bien particulier;