Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe du Petit Vallon, SO

Pointe du Petit Vallon, SO ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Planay (1700 m)

Topo associé : Pointe du Petit Vallon, Traversée E -> W

Sommet associé : Pointe du Petit Vallon (3236 m)

Sortie du dimanche 28 mai 2023

Six26

Météo/températures : léger voile le matin, qq cumulus à partir de 11h. 7° à 6h45, 17° à 14h30
Conditions d'accès/altitude du parking : parking avant les chalets St Barthelemy, 1990m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2430m en haut sentier d'été, qq déchaussages dans la descente, saute névé pour déchaussage final vers 2100m juste avant la passerelle
Conditions pour le ski : entre 2400m et 2800m neige bien molle à la descente, OK regelée à la montée. Au dessus de 2800m, croûte de regel 5cm sur neige globalement mouillée, moquette sympa à la descente.

Activité avalancheuse : vieilles purges un peu partout, coulées superficielles en ouest sous Col de la Coche, entendu des coulées dans les faces est au soleil sous le Gd Bec d'Etache à partir de 11h. Plusieurs whoufs dans pente SSO sous le sommet, c'est pas encore stabilisé même au soleil !

Itinéraire suivi : sentier d'été pour gagner la neige vers 2450m, Plan des Eaux, direct SE pour monter au plan d'Etache, puis NE vers sommet, évité les pentes enneigées les plus raides en rejoignant l'arête à droite vers 3100m, fini les 100 derniers mètres à pied.
Horaires : 6h45, sommet à 11h30, parking 14h30

Petit ce Vallon... mais bien long tout de même ! Je souhaitais le faire depuis qq temps... voilà ! Bien belle journée en montagne même si la neige est caractéristique de cette saison... bien moyenne !

Le fond du vallon...
Vers le sud : Sommeiller et Rognosa d'Etache
Vers le sud : Sommeiller et Rognosa d'Etache
Vers l'ouest : Aiguille de Scolette
Vers l'ouest : Aiguille de Scolette
Sympas ces névés pour finir !
Sympas ces névés pour finir !
Sans oublier ces renoncules de küpfer qui foisonnent dans la vallée !
Sans oublier ces renoncules de küpfer qui foisonnent dans la vallée !

taramont, le 01.06.23 12:24

Belle course n'est-il pas ? 😉 Et vous, vous êtes allé au culmen ! Merci pour les "renoncules de Küpfer" dont j'ignorais le nom (aussi appelées semble-t-il "renoncules des pyrénées) ; un bien joli bouquet en photo 11 - belle fin de saison à vous !

Six26, le 01.06.23 18:49

Oui j'ai atteint le sommet en mode vigilance tout de même vu les signaux ressentis et la solitude pendant cette sortie. Je me suis effectivement posé la question sur le type des renoncules nombreuses dans ce joli vallon, pour finalement choisir la küpfer étant donné la géologie carbonatée (je crois !) du site...

Six26, le 01.06.23 18:52

Merci pour toute cette énergie positive ! La saison va être compliquée à prolonger vu cette météo désespérément (in)stable !