Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Cervin, Face Est Intégrale

Cervin, Face Est Intégrale ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Cervinia (2000 m)

Topo associé : Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240

Sortie du samedi 27 mai 2023

antoinechpr, Ptit prince

Météo/températures : Grand beau / grand chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking à 2100m
Conditions pour le ski : Moquette Saint Maclou

Activité avalancheuse : Ca purge vindieu !

Compte rendu (par antoinechpr)

Itinéraire suivi : Cervinia / Col de Breuil / Face E / Epaule 4240m
Horaires :

Cervinia : Minuit
Rimaye : 3h30
Epaule : 6h45 -> Farniente au soleil
Début de descente : 7h30
Rimaye : 8h
Parking : 8h45

Une des lignes qui nous trottait dans la tête depuis des années. Julien m'en parle depuis 2ans et m'envoyait une photo de la webcam TOUS les jours pour me parler des condis !

Les orages de début de semaine semblent avoir bien rempli la ligne, vendredi matin on se décide d'y aller le lendemain. Arrivés au parking à 22h30, on tente une micro sieste (trop excités on a rien dormi) avant de partir à minuit.

Approche à bon rythme jusqu'au col de Breuil, on bascule sur le glacier qui est bien bouché pour enfin mettre les crabes dès 3200m.

Bon regel, mais trace épuisante on sortira à l'épaule 4240m 3h30 plus tard sous un soleil de plomb bien qu'il ne soit que 6h45. On avorte l'idée d'aller au sommet, et prépare une terrasse pour chiller le temps que la cuisson se fasse.

7h30 on attaque. Le haut de la ligne est dans une neige tout juste décaillée (rive droite du couloir étant ENE) le ressaut est négocié par un petit saut, puis ce sont 800m de moquette 5 étoiles qui nous attendent.

Des condis de rêves pour une ligne mythique, on rentre les yeux pleins d'étoiles à discuter des prochains projets.

Farniente sur l'épaule
Minuit, top départ
Dans la face
Dans la face

andras, le 27.05.23 22:36

Effectivement au vu du webcam la ligne est bien remplie très souvent, j'étais surpris que ça se skiait pas plus souvent (bon, c'est raide en haut ;) ). Chapeau pour la faire d'en bas :) Le sommet, c'est aussi une belle trotte, ce n'est pas dur, mais à force de tirer sur les bras avec des tractions à 4000m, ça devient chronophage...

DidierGO, le 27.05.23 23:27

Très belle ligne sur un sommet mythique, bravo👏

ToniMancini, le 28.05.23 03:20

Un sacré binôme que vous faites , ça c'est top !
Bravo sommet majeur à ski .

Lesvieuxgarcons, le 28.05.23 13:47

Bravo l’équipe de costaud !

Manu Abelé, le 28.05.23 14:15

Superbe :)

Em42, le 30.05.23 08:30

Bravo !

Pat irl, le 31.05.23 06:23

Le couloir envoie du lourd, magnifique 👍