Sorties > Belledonne > Rocher Blanc et Laisse : sur L'Alpe, sacre du printemps, sur la Neige, massacre du printemps

Rocher Blanc et Laisse : sur L'Alpe, sacre du printemps, sur la Neige, massacre du printemps ⭐⭐⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topos associés : Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommets associés : Rocher Blanc (2928 m) Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du mercredi 24 mai 2023

taramont

Météo/températures :
Rocher Blanc : temps agréable, point trop chaud, quelques nuages bourgeonnants aux alentours, vent frais au sommet
Laisse : ciel de traine le matin, météo indécise, impossible de savoir comment ça allait tourner ; j'ai eu le temps de plier bagage vers 13h et une grosse pluie orageuse s'est mise à tomber

Conditions d'accès/altitude du parking :
Rocher Blanc : Rieu Claret 1773m
Laisse : pkg en bord de route à 1734m juste au-dessus de la passerelle

Altitude de chaussage/déchaussage :
Rocher Blanc : chaussage env 300m au-dessus du départ - déchaussage env 50m plus bas (langue de neige en rive D)
Laisse : chaussage 215m au-dessus de la passerelle (1711m) - déchaussage 20m plus bas

Conditions pour le ski :
Rocher Blanc : partie combe Madame très bonne neige de printemps - puis du col de Buyant jusqu'à 2500m env également - ensuite brasse coulée ludique soit 400m de très bon et le reste moyen moyen, partie basse après le replat encore bonne à skier donc correct en moyenne
Aiguille de Laisse :
pas de regel nocturne sauf dans le haut pour faire de la croûte, partie sommitale, un vrai chantier en neige pourrie - ensuite pire : neige croûtée cassante avec les seules contrepentes S jouables - heureusement il y a pas mal de traversées - le meilleur était après le Lac Nicolas en neige de névé portante et pas trop collante - donc correct du bout des lèvres

Activité avalancheuse : rien pendant la course mais des coulées un peu partout - par contre la Combe Madame est indemne, du moins le haut

Pour respecter l'orthodoxie, j'aurais dû enregistrer deux sorties puisqu'elles ont eu lieu dans des massifs différents. Mais j'ai dormi au bord de l'Eau d'Olle, le torrent qui reçoit son content d'eaux bondissantes des deux versants. Et ceci crée un lien que je considère indissociable. Et puis, je suis du genre à être attirée par les lisières, par l'entre-deux. C'est là que le cœur balance. Entre deux langues, entre deux saisons, entre deux mondes, entre la joie et la mélancolie. Donc, une sortie bifide....étalée sur 2j et demi.

J1 : lundi : Laissons-nous vivre
Itinéraire : néant, voiture jusqu'à ma place VIP (Vue Imprenable Parfaite)
D+ 0m – Km 0 – cotation inconnue
Une après-midi 3F (Fleurs, Fjord, Fainéantise). Mon attirance pour les 2 premiers est connue, la seconde moins, ce qui ne l'empêche pas d'exister.
Eh oui, je ne suis plus de ceux qui, le lundi, peuvent allonger leurs jambes fourbues sous leur bureau ! Je n'ai plus de bureau mais la montagne en tient avantageusement lieu.

J2 : Mardi : Le Rocher Blanc par la combe S (avec Linaigrette)
Itinéraire : topo avec une descente de 227m dans la Combe Madame, la remontée à un collet 100m au S (col de Buyant?) pour rebasculer vers l'itinéraire de montée
Départ 5h10 - D+ 1235m – 12,9kmcotation 3.1 (ou plutôt 2.3 puisque nous ne sommes pas descendues par la dernière pente de montée)

Départ entre chienne et louve. La température est douce, trop douce. Peut-être n'aurions-nous pas dû choisir un versant S ?
Les fleurs dorment encore à corolle fermée.
Le fjord s'éloigne à chaque pas.
La fainéantise, je la chasse, le nez dans la claire lumière du matin.
Au fond du cirque, on croit s'être trompées de sport, mais c'est un bowling ici !
On attaque la chose chacune à sa façon ; la mienne est mauvaise : les boules ne datent sans doute que de la veille, n'ont pas gelé la nuit et donc je suis ridicule avec mes crampons. Je finis par rechausser.
Vers 2500, on revient à une certaine normalité. Pas pour longtemps.
Au-dessus du Lac de l'Amiante, ça zippe méchamment. C'est usant.
Je me range précairement pour laisser passer un cador. Ni bonjour ni merci. Il n'y a pas grand monde dans la montagne, mais cet exemplaire-là devrait réviser ses fondamentaux et pas seulement soigner ses biscotos.
Linaigrette me fait des marches d'une profondeur insondable pour le dernier round.  Nous ne descendrons pas cette pente exposée dans une neige pareille. On prendra le chemin des écoliers.
Le haut de la Combe Madame est un délice. Pourquoi ne sommes-nous pas montées de ce côté-là ? On se le demande !
Ensuite, eh bien c'est encore très bon jusqu'à 2500m env. Puis, nous fendons la Mer Blanche houleuse et réchauffée avec pour seules pagaies nos bâtons. Curieusement, nous nous révélons de bonnes marinières et même la séance de bowling finit par nous amuser en même temps qu'elle finit par nous achever. Le plaisir de s'étendre dans l'herbe tendre est indicible.

Soirée :
Bien confortablement installée, je regardais les petites zébrures d'argent sillonner la toile de tente en traits furtifs comme une pluie d'étoiles filantes. Mais non, c'était bien une pluie de pluie de l'espèce tambourinante encouragée de temps en temps par un roulement qui ressemblait bien à du tonnerre et qui en était, à n'en point douter. De temps en temps, le ramdam faisait traîtreusement mine d'en avoir fait assez mais ce n'était que pour reprendre son souffle. « Nous arrosons le printemps », semblaient dire les éléments. J'ai trouvé l'intention louable, mais le moment mal choisi. Je ne sais pas combien de temps a duré la fiesta, elle n'a pas nuit à la qualité de mon sommeil légendairement inébranlable.

J3 – mercredi : L'Aiguille de Laisse dans une botte de narcisses et de sainfoin (avec moi-même)
Itinéraire : par la Combe de Montfroid
Départ 4h 45 - D+ 1115m – 16,2 kmcotation 2.2

Le ciel de traîne du petit matin n'augurait rien de bon du côté de la neige. Tant pis, j'y suis, j'y reste, je tente. Donc, jour de la Laisse.
Je n'ai pas de sympathie particulière pour cet accessoire, mais l'Aiguille de Laisse, c'est autre chose et y arriver par la Combe de Montfroid (la mal nommée ce jour !) est un voyage contemplatif qui me convient. Surtout si, comme aujourd'hui, je ne rencontre âme qui vive.
Comme tout a déjà été dit sur ce sommet, je propose de laisser parler les images.
Journée fabuleuse de sérénité....jusqu'au retour où j'ai rencontré d'abord une route jonchée de cailloux après Rieu Claret puis l'éboulement avant le Rivier d'Allemont. Le panneau « route barrée » n'était posé qu'au col de la Crx de Fer ! J'ai donc été quitte à remonter et revenir par St Jean de Maurienne.... Col du Glandon toujours fermé.

Pensée des Alpes
Pensée des Alpes
orchis sureau pourpre (dédicace à Brigain)
orchis sureau pourpre (dédicace à Brigain)
eau courante au campement
et voilà le bowling
et voilà le bowling
zoom sur l'Etendard
zoom sur l'Etendard
le fjord tout au plus profond, la combe de Montfroid au milieu et au fond \
le fjord tout au plus profond, la combe de Montfroid au milieu et au fond "mes aiguilles d'Arves adorées" (comme on me l'a dicté)
face NW de la Pyramide
Croix de Pichu
vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière
vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière
\
"mes aiguilles d'Arves adorées" (légende dictée)
un petit coin de ciel bleu se remarque aujourd'hui
un petit coin de ciel bleu se remarque aujourd'hui
de G à D Aiguilles de l'Argentière et combe de la Croix avec Pic de la Grde Valloire, Bec d'Arguille et Cime du Sambuis
La Reine Meije trône (dédicace à qui de droit)
La Reine Meije trône (dédicace à qui de droit)
Reste-t-il un train à vapeur dans la vallée de la Maurienne ?
Reste-t-il un train à vapeur dans la vallée de la Maurienne ?
dédicace à p1p1 et moms
anémone soufrée
narcisse
narcisse

Rahanx32, le 25.05.23 06:52

Jolie sortie, j'aurai aimé être aussi présent ce lundi comme c'était initialement prévu, mais j'ai du mettre mes jambes sous le bureau toute la nuit et ainsi écourté mon week-end suite à une demande :-/.
Mon frère ne vivant plus à Jarrier, je suis quand même bien soulagé de ne pas avoir du redescendre par la Savoie, et sincèrement désolé de l'éboulement et le temps/énergie ainsi perdu, mais le principale étant qu'il n'y a pas de dégâts.
J'ai eu le malheur de rester stationner pour contempler sur ma descente le paysage nautique, et ai seulement réfléchis après que si il y avait des pierres sur la route et un panneau d'interdiction de stationner par risque d'éboulement, ben fallait pas rester là comme un touriste au milieu de la route et que cette route est réellement dangereuse.
Je ne la ferai ainsi jamais en vélo ( cette excuse... ).

jujutriple, le 25.05.23 06:57

Belle motiv pour cette fin de saison. Merci pour vos photos d'une grande diversité.

stephdemau, le 25.05.23 17:37

En légende du cliché 11, 25 & 29: "mes Arves d'Aiguilles adorées"😍
Très beau périple comme on aime!😉

p1p1, le 25.05.23 19:56

Vous auriez dû pousser jusqu'à l'étendard... La bonne neige et le bonjour de 2 hommes seuls dans la montagne vous tendaient les bras !!🙂😉

jpc, le 26.05.23 22:36

Merci pour les légendes sur ces paysages belledoniens que je connais mal, j'en apprends de belles sur cet envers !
Et bravo pour le titre !!

En parlant de titre, je ne suis par contre pas sûr que J.-M. Rochette surveille Skitour pour apprécier la légende de la Reine ;-)

taramont, le 28.05.23 21:56

@Rahanx32 : effectivement, j'ai à maintes reprises constaté que le plus dangereux dans la pratique de la montagne est....la route
@de rien jujutriple, j'essaie de faire aussi bien que vous, j'essaie....et la mésaventure routière m'a permis de parcourir la route du col de la Crx de Fer versant Maurienne ce que (quelle honte !) je n'avais jamais fait
@stephdemau : les photos en question ont été légendées selon votre souhait
@p1p1 : pff ! vous m'auriez juste frôlée une nouvelle fois en passant à la vitesse de l'éclair
@jpc : suis tout à fait certaine qu'il ne le fait pas ! mais la Meije parle à bon nombre d'entre nous, la photo est donc dédicacée à tous ceux qui ressentent l'émotion d'une expérience personnelle forte