Sorties > Alpes Grées S > Tour de la Levanna Orientale

Tour de la Levanna Orientale ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Tour de la Levanna Orientale

Sommet associé : Col Perdu (3285 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2023

tibalpi, alexlio

Météo/températures : Froid le matin, chaud au soleil et hivernale dans la tempête
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150
Conditions pour le ski : Poudre puis lourde

Activité avalancheuse : QQ coulées mais très stable

Compte rendu (par tibalpi)

Itinéraire suivi : comme topo
Horaires :

Deuxième jour en Haute-Mau, inspiré de la sortie skitour.fr/sorties/165606 la semaine d'avant, j'avais envie de découvrir cette partie car au bout de 4 années en Maurienne, j'avais jamais mis les ski là-bas.

La veille Alex me demande si je suis dispo, je lui propose ce tour, il est motivé, Loic nous accompagnera aussi.

La Haute-Maurienne ne déçoit jamais, elle l'a encore démontrée, pas mal nuageux au départ mais le soleil n'est pas loin, beaucoup moins de neige que hier, vent ou moins arrosé ?

Longue montée au col Perdu avant de basculer côté Italie, le soleil s'installe et devient de plus en plus présent, tant mieux car on avait bien froid !

Le couloir est vraiment classe le long des falaises, belle ambiance. La neige est super bonne, poudre, un régal, de la poudre en quantité.

On repeaute pour la deuxième montée vers l'antécime de la Levanna Orientale à droite de la Cima della Piccola dans le sens de la montée, le soleil chauffe bien à partir de maintenant.

On peut aller à ce "col" ski au pied puis au col se diriger à droite vers un passage mixte qui se fait à pied, une fois au sommet, on rechausse les skis à l'antécime de la Levanna Orientale, à un peu plus de 3300 mètres d'altitude, le sommet est caractéristique, on peut pas de tromper

La descente versant sud est forcément moins bonne, un peu chauffé mais pas tant, pas terrible.
Les nuages sont bien présent côté italien et vers là où on veut aller.

On décide de remonter vers le Pas de l'Arc et de ne pas suivre la trace comme sur la sortie des précédents, la neige est super lourde, encore fatigué, le traçage est difficile puis on arrive au pied du Pas, moins de 100 de D+ jusqu'au sommet avec une pente pas loin des 50°. Au Pas, on voit des traces du matin en direction de la Pointe Girard.

On choppe volontiers la trace qui s'arrêtera à 5 mètres du sommet, dommage de ne pas le toper, tout le monde arrive, la météo tourne bien, du vent, de la neige, on traîne pas, descente pas ouf du tout mais bon, puis on se laisse guider jusqu'en bas avec un super passage dans la gorge de la source inférieure de l'Arc, très joli puis déchaussage dans la plaine de l'Arc.

Le retour est long, long, 3 kilomètres de distance, avec un VTT, c'est vite torché et on chausse directement !

Tout le monde a la banane et c'est l'essentiel, un super tour bien minérale, avec peu de difficultés mais qui permet de voir du paysage et d'être transfrontalier, si on veut on peut rajouter le sommet de la Levanna Orientale avant de monter au Pas de l'Arc, dans ce cas, le tour est à plus de 3000 de D+.

A noter un enneigement encore bas côté nord, un peu plus côté sud mais avec une approche VTT on porte quasi pas.
La neige descend encore jusqu'au pied des pistes de Bonneval de ce qu'on a vu, après peut-être des portions dégarnies sur le haut.

La fin est proche
Dans le col Perdu versant est
Dans le col Perdu versant est
Pas peur
Pas peur
côté italie, le Pas de l'Arc visible à droite de la photo, à gauche de la Pointe Girard
Le passage mixte pour rejoindre les pentes de la Levanna
Neige molle ++ pour cette fin de descente
La belle gorge faite en totalité en descente, à faire
La belle gorge faite en totalité en descente, à faire

p1p1, le 16.05.23 20:29

Bien joué ! Je dirais que l'antecime de la Levana est presque à 3400m et non 3300m non ?

tibalpi, le 17.05.23 08:55

Merci à vous pour l'inspiration !  C'est vraiment classe comme boucle. On en est pas loin, sur strava je suis vers 3350 mais plus ou moins précis