Sorties > Belledonne > Col de la Lavoire, brèche du Frêne, brèches de la Passoire... tricotages en 3 jours depuis la combe du Merlet

Col de la Lavoire, brèche du Frêne, brèches de la Passoire... tricotages en 3 jours depuis la combe du Merlet ⭐⭐⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topos associés : Col de la Lavoire, par la combe du Merlet Col du Merlet, Versant E Brêche du Frêne, combe sud

Sommets associés : Brêche du Frêne (2700 m) Col de la Lavoire (2382 m) Col du Merlet (2286 m) Brêches de la Passoire (2600 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Didyeti

Météo/températures : globalement grand beau, parfois un peu voilé, un peu de vent par endroits, doux voire chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS (à noter : le parking classique est occupé pour des travaux, on peut se garer un peu plus loin)
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1500m (donc environ 400m de portage)
Conditions pour le ski : neige franchement bonne dans l'ensemble, entre poudreuse (un peu), "moquette" extra à poils +/- longs, et quelques zones croûtées

Activité avalancheuse : rien vu/déclenché, mais des restes de coulées récentes - soit modérées en pentes chaudes, soit monstrueuses suite à des cassures en hauteur ou plaques (avec franchissement de zones <30° en dessous...)

Itinéraire suivi : en 3 jours (et 2 nuits au Merlet)

* jeudi (1800m) : le Premier Villard -> col de la Lavoire -> redescente Sud puis remontée au col du Merlet -> descente Ouest puis montée au col Est de la Montagne du Coteau -> refuge du Merlet
* vendredi (2000m = 1600m + 400m) : refuge du Merlet -> col Est de la Montagne du Coteau -> descente Nord vers le lac du Coteau puis jusque vers 2000m (au dessus de "Jérusalem") -> aller/retour à la Brèche du Frêne (Est puis Sud-Ouest globalement) -> remontée au col Est de la Montagne du Coteau -> refuge du Merlet par une variante un peu "perchée" .
Rallonge depuis le reguge : aller-retour dans la combe Ouest du Pic Sud du Merlet
* samedi (1300m) : refuge du Merlet -> col du Merlet -> descente Est jusque 2000m vers La Vieille Route (refuges de bergers) -> montée aux Brèches de la Passoire par la Combe Est / le Croza -> descente au col des Balmettes puis dans la Combe Rousse jusque vers 2200m -> remontée au col de Montfossé / du Villonet -> retour au Premier Villard par la combe Est du Loza puis la combe du Merlet

Horaires : environ 9h-17h jeudi, puis 8h-17h vendredi, et 8h-15h samedi

Et hop, 3 jours de "tricotage" dans le secteur du Merlet : un parcours et des paysages magnifiques partagés avec Y. !

Grande tranquillité : 2 jeunes femmes le 1er jour (en même temps que nous jusqu'au col de la Lavoire : salut électronique !), personne le second, une douzaine de skieurs en 4-5 groupes croisés/aperçus samedi autour du col du Villonet et dans la combe du Merlet.
Une impression d'immensité et de "bout du monde" dans le haut du vallon du Veyton, vers la Brèche du Frêne... Des paysages superbes, et le plaisir de revoir des sommets connus, mais sous un autre angle ou par une approche différente, dans ce magnifique secteur de Belledonne. Il a fallu tracer partout, sauf le 1er jour pour monter au col de la Lavoire (merci aux prédécesseurs !) : ça fait les pieds... heu les jambes...

Le vallon du Merlet est longuet, peu pentu, propice à la contemplation ; les avalanches (suite à cassure dans le rochers en haut, et partie en Est du Rocher des Pâtres ; ou suite à plaque plus bas) ne font pas rire, elles ont largement traversé la zone d'apparence "sécurisée <30°C" vers le Croza montant vers le col du Villonet.

Ski globalement facile et de grande qualité : beaucoup de neige de printemps façon "moquette" en versants ensoleillés, et de la poudreuse résiduelle en versants autour de Nord. Pas de quoi se plaindre !
Couteaux bien utiles sur certains courts passages, campons non indispensables (laissés à la maison d'ailleurs).

Grand Jarnalet
Grand Jarnalet
Col de la Lavoire, avec nos 2 accompagnatrices
Col de la Lavoire, avec nos 2 accompagnatrices
Grande Casse, Grand Coin...
Grande Casse, Grand Coin...
Col de la Lavoire, causerie avec nos 2 accompagnatrices
Grosse avalanche
Grosse avalanche
Vers le col du Villonet
Vers le col du Villonet
Cassure à l'origine de la grosse avalanche...
Cassure à l'origine de la grosse avalanche...
Col du Villonet

Magnifique!

Laurent Couturier, le 19.03.23 17:16

splendide

MimieReb, le 19.03.23 18:40

superbes photos ! tu kiffes les raids maintenant ! et Y est prête pour février 2024 :)

Pedro, le 19.03.23 22:10

Ah on se demandait justement ce que tu faisais ! Belle balade !

Bernard6569, le 19.03.23 23:11

Vos très belles photos nous font voyager. Comment est le refuge du Merlet : propreté, couvertures, bois
Merci

Didyeti, le 20.03.23 08:55

Merci pour vos commentaires attentionnés :-).
@Bernard6569 : en deux mots, le refuge est une cabane, charmante mais rustique - assez propre (il ne faut pas être trop regardant, les souris y ont leurs habitudes !), avec quelques matelas (assez amortis mais encore utilisables) et couvertures (peu nombreuses, il vaut mieux monter un duvet, d'autant qu'il y a régulièrement des pèlerins ;-)), pas/peu de bois (donc à monter soi-même, sachant que le fonctionnement du poêle est moyen, nous ne l'avons d'ailleurs pas utilisé ; il y a une hache), un peu d'équipement (3-4 "chaussons", cuillères/fourchettes, bougies, etc.), de l'eau juste à côté, du mobilier un peu amorti aussi (table et bancs un peu branlants, porte avec des "ouvertures" :-),...).

HDlameije, le 20.03.23 15:51

"campons non indispensables (laissés à la maison d'ailleurs)". Qui a commencé ? L'oeuf ou la poule ? Auraient-ils été utilisés s'ils avaient été dans le sac. Magnifique pérégrination, merci pour le partage😊

Didyeti, le 20.03.23 17:00

Salut HD ! Bonne question ;-) ! En fait il fallait faire léger, dans un contexte de neige (en principe) assez fraîche, et sur un des itinéraires sans pentes fortes prévues : donc les crampons n'étaient pas invités... Pour ma part, ils n'auraient pas servi ; Y. les aurait peut-être sortis sur quelques mètres (sans certitude, plutôt pour se rassurer car il n'y avait pas d'exposition), mais cela m'a permis de me sentir utile en étant à ses côtés :-).
Sinon, je te confirme que le secteur est superbe, avec un côté 'sauvage' - mais un accès un peu long (c'est le "prix").

GKC, le 20.03.23 17:21

Salut Didyeti
La photo 28 avec les belles couleurs c'est où ?

Didyeti, le 20.03.23 18:18

Salut GKC,
C'est en direction de l'Est depuis le refuge, donc en principe les "Dents du Bacheux" (cf. carte IGN).
PS : avec ton pseudo, j'espère que tu n'as rien KC de précieux ;-) !

taramont, le 21.03.23 01:38

les images subjuguent

Didyeti, le 21.03.23 08:03

Merci Taramont - le coin est superbe !
Notre lecture régulière se fait quelque peu attendre, depuis 2 semaines environ : qu'en est-il :-) ?

taramont, le 21.03.23 08:30

un peu de patience svp Didyeti, il m'en faut aussi....😉