Sorties > Belledonne > Pointe du Villonet, Face Nord

Pointe du Villonet, Face Nord

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Pointe du Villonet, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Villonet (2727 m)

Sortie du vendredi 20 mai 2005

denis, Pedro

Tempête de ciel bleu. Chaleur au retour
Etat de la route : on monte sans problème à l'epingle 1741 Altitude du parking : 1741
Conditions de neige : très bon regel. Couteaux obligatoire pour la montée aux Rochers de Vallorin.
Descente des Vallorin (direct depuis la brêche) en neige béton lissée mais très très bon grip. Un régal à la descente.
Remontée sur Villonet en neige beton.
Couloir de montée au Villonet : le début est plein nord donc béton dans la goulotte et plaqué en rive doite. La suite est orientée est, la neige était encours de transformation à 9H00.
Couloir de descente du Villonet : orienté plein Nord. 5cm de poudre en cours d'humidification posé sur une neige béton et glacée. Bon ski
Descente des Balmettes en transfo/moquette royal à 10H30

Compte rendu (par denis)

On est parti depuis la route de Fremezan en se disant on verra bien.
Donc on part sur les Vallorin. La montée à la brêche est expo car elle se fait par endroit sur une bande de neige béton de 3m de large.
Arrivés à la brêche nous pensons que le rectiligne ne sera pas bon. L'accès à celui-ci par l'arête est totalement dégarni.
On descend donc celui qui nous tend les bras. Attention cependant car on ne voit pas la fin du fait d'un bombée. Puis il vire à droite avant une étroiture.
On passe sous les Rochers de Pâtres mais la face n'est pas en condition.
On continu alors sur la pointe du Villonet. La on la fait en boucle en passant par un couloir à gauche en banane puis on prend un couloir à droite rectiligne direct du sommet plein nord. Retour par la combe des Balmettes royal.

brêche de Vallorin : Ohla Pedro, tu vas pas te chier quand même
brêche de Vallorin : Ohla Pedro, tu vas pas te chier quand même
Denis_ride : Denis ride les Vallorins
Denis_ride : Denis ride les Vallorins
itineraire villonet : En rouge la montée en bleu la descente
itineraire villonet : En rouge la montée en bleu la descente
Pedro monte le couloir : Pedro à la Trace dans le couloir NE de la pointe du Villonet
Pas d'escalade : Quelques pas de deux à faire en crampons sympa l'ambiance npour sortir au sommet
Nat chouffleur : On a voulu montrer à Nat qu'on pensait très fort à lui. Allez reviens nous vite mon nat
Pedro ski : Pedro envoie du bois dans la Nord du Villonet
Pedro ski : Pedro envoie du bois dans la Nord du Villonet
Saut de corniche : Pedro saute la corniche du col des Balmettes. Ne lui en voulez pas c'est sa première