Sorties > Belledonne > Col des Balmettes, col du Villonet et retour  en boucle par le balai.

Col des Balmettes, col du Villonet et retour  en boucle par le balai.

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Sommets associés : Col des Balmettes (2438 m) Col du Villonet (2457 m)

Sortie du vendredi 3 février 2023

Domlou, dbaix, AlainS

Météo/températures :beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : Saint Colomban église 1100m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par Domlou)

Itinéraire suivi : départ 9h30 depuis le parking de Saint Colomban, altitude  1100 parking au dessus de l'église. Route blanche non déneigée. Retour à la voiture vers 16h45.

Nous sommes 4 , pascal, Alain , Daniel et moi

Montée par la route forestière  jusqu'à  environ 1800, ensuite les conversations nous ferons oublier la monotonie reposante de cette  route de forêt.

Un peu avant 13h00 sous des températures printanières nous rejoindrons le premier col des Balmettes. Nous garderons les peaux pour récupérer le col  du Villonet.

Nous sommes dans ses jours de bascules ou  les versants sud commencent à nous offrir quelques passages de neige printanière en transfo poils long ou court selon le vocabulaire approprié, les choix s'avèrent délicats.

Force est de constater que les pentes froides du merlet ne sont pas à la hauteur de nos espérances de poudreuse tant désirée.
Tout de même quelques bons passages , mais sans réelle continuité pour nous permettre d'enchaîner de long moments de glisse sans être surpris par du crouté plus ou moins fin.. qui nous remet immédiatement en mode ski concentré.

Une courte pose au soleil près des chalets sous le col du merlet nous permet de nous restaurer au soleil en savourant la vue des alentours.
Rapidement la descente du vallon du merlet  s'enchaine jusqu'au granges

A partir des granges , un  repeautage s'impose d'environ 400 m de D+ sur l'itinéraire du JARNALET.
Nous rejoindrons le balai et son chemin d'été, nous ferons environ 100m de D+ au dessus  pour descendre ensuite  par une des  deux combes et  rejoindre notre itinéraire de montée par la route forestière.
Les pentes sud que nous avions repérées à la montée pour rejoindre la route ne serons pas forcément le meilleur plan du jour, mais c'est passé.
 Une bonne bière appréciée pour conclure cette journée bien remplie ... Demain repos..
Itinéraire voir trace gpx

dbaix, le 04.02.23 09:12

Les 6.5km sur la route ne sont pas très cool, mais il doit avoir moyen de couper quelques virages à la montée.

AlainS, le 04.02.23 12:25

Une bien belle balade avec le soleil qui nous a réchauffé dans cette très belle combe des Balmettes, gros contraste avec le coup de vent pris au retour sous le Jarnalet : un sacré coup du " Balais" !!!

Chalards, le 05.02.23 09:58

Une fine équipe de papys qui grimpe 1800m et boit des bières!