Sorties > Ecrins > La Mollas: Couloir suspendu NO.

La Mollas: Couloir suspendu NO. ⭐⭐

Départ : Les Faures (1060 m)

Topo associé : La Mollas, couloir suspendu NO

Sommet associé : La Mollas  (2621 m)

Sortie du mercredi 1 février 2023

RFG

Météo/températures : nuages bas jusque 1700m, grand beau ensuite, froid.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage. 1400m, déchaussage. 1600m
Conditions pour le ski :

Couloir: 30 derniers mètres non skiés, décapés par le vent. Rampe oblique en neige dure / croutée, ensuite, granita glacé à tous les étages, surfabilité hors norme!

Activité avalancheuse :Ras, gros sluff bien épais partis jusque mi cône.

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h30 -16h.

Encore une pépite non répertoriée en Valjouffrey.
C’est le motif central du vallon que nous avons visé ce jour, sans information aucune sur les différents supports, mais en tête depuis mes visites dans le vallon l’an passé.
Le secteur souffre d’un cruel déficit en neige en comparaison avec Champsaur / Belledonne voisins… 700m de portage seront nécessaires pour accéder au vallon de Malentraz. Pas grand chose en conditions donc, si ce n’est ce couloir hors norme, tellement évident qu’il n’est répertorié nulle part.
C’est le motif central du vallon. L’accès par les sources du Lauvet est presque aussi chiante que le verrou rive droite qui mène au Grun de St Maurice, pentes soutenues, 30 a 40cm de semoule sur fond dur, et toujours plus long qu’il n’y parait., infernal à la montée, incroyable à la descente 😅!
Le couloir surplombe un cône en poudre froide immaculée, il barre La Mollas en deux, et plus on s’approche, plus c’est pentu.
J’avais tablé sur un truc pépère au soleil, finalement ce sera encore un itinéraire sérieux, à ne pas prendre à la légère.
Une fois le premier tiers avalé, il faut traverser en ascendance gauche pour gagner le fameux couloir suspendu, on se retrouve alors le cul au dessus de 100/150m de barres dans un étroit couloir à 45°+, faute interdite cela va de soi. Je ferais sagement demi tour à la moitié de la pente suspendue pour aller chausser dans l’axe du couloir (exposition de crevard ma gueule…), Luigi chaussera à quelques encablures du sommet avant que la décapance ne sois totale, pour la beauté du geste, dans une neige pas évidente, joli mon pote!
La descente ne sera ensuite qu’une formalité au goût de poudre, jusqu’à la cabane, ou le portage s’imposera pour éviter de maltraiter les semelles.
Encore une journée incroyable au bout du monde.

La rampe oblique
 La rampe oblique

Le couloir suspendu
 Le couloir suspendu
 Le grand saut dans le vide…
 Le grand saut dans le vide…
 La rampe
 La rampe
 Cabane
 Cabane

RFG, le 01.02.23 22:13

un petit message à Thierry C, on a pensé à toi toute la balade et t’aurions bien proposé, mais la décision de venir ici s’est prise à la dernière seconde ce matin (d’où le départ à 9h30!), la prochaine sera la bonne!

JulBont, le 01.02.23 22:18

Joli ! Dommage que c'est loin... C'est vrai qu'en ce moment, avec le vent qui a sévi avec vigueur, c'est difficile de skier les hauts de couloirs en béton/glace pour un bon nombre.

Etiennne, le 01.02.23 22:40

Beauuuuuu ça !

pol, le 02.02.23 21:35

Outch ! Monstre sec ! et quelle expo ! Chapeau

PierBa, le 02.02.23 23:11

Encore une belle aventure avec un grand H