Sorties > Belledonne > Visite de la combe du Merlet

Visite de la combe du Merlet ⭐⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topos associés : Col de la Lavoire, par la combe du Merlet Pic Nord du Merlet, Face E/SE

Sommet associé : Col de la Lavoire (2382 m)

Sortie du samedi 7 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Soleil, pas de vent (secteur bien protégé), 3°C à 1450 à 7h45/6°C à 15h30
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking sur la route forestière de l'Echaut à 1450m. Route goudronnée jusqu'à l'intersection avec la Route du Monthion, piste assez propre jusqu'au virage à 1300m (intersection avec route de la Molette), au-delà, pas mal de cailloux et d'Ornières. à 1450 sur la Route de l'Echaut on a stoppé non pas à cause de la neige mais pout épargner la 208 ;-) .
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage/Déchaussage à 1510m, ça ne passe pas en voiture en-delà.
Conditions pour le ski : Super moquette en S et E. Poudreuse sur fond dur en N au-dessus de 2100m (en dessous c'est plutôt neige dure sans la poudreuse)

Activité avalancheuse : RAS ce jour

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : L'Echaut - Sommet à 2457m au S du Pic N du Merlet - Combe du Merlet (1910m) - Le Gros Rocher (Variante 3 du topo du Col de la Lavoire) - Lac du Bacheux - Le Gros Rocher - Plan des Sources - Pt 2375 au S du Col de la Lavoire - Descente couloir SW (Variante 2 du topo du Col de la Lavoire) - L'échaut
Horaires : 7h50-15h30

La matinale aux 7 Laux de la veille m'a un peu fichu un coup au moral quant à l'enneigement de ce mois de janvier. Le choix de la sortie s'avère compliqué.
Oisans? Non on a déjà fait 3h de bouchons dimanche dernier pour rentrer de la Grave, ce week-end y a la galette des rois faut être à l'heure ;-) !
Cheval Noir depuis Saint François Longchamp? Pas bien envie d'user des pistes à canon des stations encore une fois, puis les webcams font sacrément peur...
Je suis bien tentée par Puy Gris que je n'ai jamais fait, mais déjà que la combe du Tépey en ski c'est long si faut la redescendre à pied on va finir de nuit!
Combe du Merlet? Ah oui tiens essayons ça. Je sens Emeric un peu dubitatif quant à mon enthousiasme sur cette combe et m'attends à ce qu'il ait refait le programme au réveil, mais non. J'ai dû suffisamment râler après l'épisode 3jours de croûte de Tarentaise des dernière vacances ;-) .
On monte en voiture par la route forestière du Bois du Nant puis par celle de l'Echaut, ça monte à 1750, de quoi chausser à la voiture sans doute! A 1450m toujours pas le moindre névé en vue mais on parque la voiture là, elle a eu sa dose de cailloux! On a la surprise de chausser 10min après, la route étant enneigée en continue dès L'Echaut. On remonte tranquillement la piste se demandant ce qu'on va bien trouver en conditions dans le vallon. Le Jarnalet envoie pas trop du rêve et on a déjà fait, le Col de Fouage est bien continu, mais on passe notre route visant les crêtes ensoleillées au bout du vallon. Les Couloir du Rochers des Pâtres sont bien remplis mais pour aujourd'hui on a plutôt envie de découvrir de nouveaux horizons. Le Pic Nord du Merlet nous fait de l'oeil, on oblique en sa direction. La face E/SE manque de neige pour passer en continu, nous montons donc à la pointe à 2457 juste à côté. Finement décaillée, c'est un régal! Retour dans le vallon tout en vibrations car le bas ne voit pas le soleil, mais c'est relativement lisse, plutôt plaisant.
On remonte en direction de Pic Nord du Merlet en essayant de l'attraper par sa face E. A son pied ça s'avère raide et peu enneigé. On part donc sur le Gros Rocher qui surplombe le Col de la Lavoire. Final en crampon par la crête. Au sommet, la face Nord, poudreuse, nous interpelle. Quelques beaux virages nous emmènent dans la Combe du Bacheux. On stoppe vers 2100 au niveau du replat du Lac, la couche de poudreuse se faisant de plus en plus fine sur un fond bien dur. Remontée au Gros Rocher par le Col de la Lavoire. On descend cette jolie facette bien décaillée. Du très bon ski mais il faut un peu louvoyer au niveau de 2-3 étroitures. Faudra revenir un hiver quand il y aura de la neige! Le ski étant fort plaisant on se laisse porter jusqu'au fond du vallon. Dernière remontée, cap sur la pointe à 2375m au S du Col de la Lavoire, comme on a repéré une jolie ligne en SW à redescendre. La fin de la montée est en fine poudre sur fond bien dur, c'est l'heure d'aérer les couteaux. On atteint le cairn sommital par une petite traversée certes débonnaire et très courte mais au-dessus des barres sur neige dure, j'étais plus à l'aise une fois au sommet ;-) . On repère encore de belles pentes à explorer en E, qu'on garde pour une prochaine occasion et on s'engage dans cet esthétique couloir SW pour cette fois. Un chouille étroit sur l'entrée puis c'est pur plaisir bien décaillé. Une fois rejoint le fond du vallon c'est en neige dure mais bien skiant encore jusqu'à 1750m. Sur le bas descente par la piste, un peu la seule option si on cherche de la neige. Les traces de piétons en neige dure furent une épreuve plutôt désagréable sur 200m, mes jambes en vibrent encore. Déchaussage à l'Echaut, suivi de 10 petites min de marche. Une sortie bien réussie et de belles découvertes au final car on ne connaissait pas cette partie du vallon. Etonnamment on n'a croisé personne de la journée, justes quelques traces de chamois qui ont osé abimer nos belles pentes enneigées! Il y a une énorme traces de raquettes qui mène au Col du Merlet quand même, histoire de nous rappeler que certains jours c'est bondé ;-)
Bref fin de la sortie on peut donc débuter le sport du jour, redescendre cette route chaotique en voiture!

On s'y habitue...
 Ascension finale au Gros Rocher
 Ascension finale au Gros Rocher
La Lavoire
La Lavoire
Dans les starting blocks!
Dans les starting blocks!
Effet
Effet