Sorties > Belledonne > Petit tour des dents de Pipay

Petit tour des dents de Pipay

Départ : Pipay (1570 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2022

twistwo

Météo/températures : temps couvert, 1° au départ, 3° au retour. Quelques rayons de soleil par moment, fort vent sur le haut de la Chanterelle
Conditions d'accès/altitude du parking : route un peu verglacée sur fin de la montée, parking gelé
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : bonnes (meilleures qu'espérées !)

Activité avalancheuse : quelques plaques de 5cm se formaient dans la Lagopède à la montée, mais pas de départ. Attention pour la prochaine chute..

Les conditions semblaient médiocres d'après les précédents comptes-rendus et le beau temps des derniers jours, mais l'envie de sortir enfin les skis était trop forte. Objectif : petite sortie de mise en jambes pour notre 2eme saison de ski de rando, afin de vérifier le matos, et se préserver pour le match du lendemain (y'a pas que le ski dans la vie 😉).

La station des 7 laux n'ouvre que 2 pistes pour ce 1er samedi de décembre, alors autant en profiter avant que la foule débarque, surtout que les pistes, même fermées, sont préparées et damées (pour la plupart). Choix judicieux pour la préservation de nos lattes sur la partie basse du domaine... On décide par sécurité de partir de Pipay qui est plus haute que Prapoutel.
Départ donc de Pipay vers 10h, la couche est suffisante pour la montée sur la gauche jusqu'à rattraper la piste verte Chanterelle pour passer côté Pleynet. L'objectif était les crêtes mais le vent nous fait changer d'avis : on préfère redescendre 50m le long du téléski Soleil et rattraper le chemin de rando qui longe le sud des Dents. On hésite à depeauter, mais ne sachant trop si les requins sont loins (piste pas damée), on décide de garder les peaux. Note à nous même, piètres débutants en rando, penser à verrouiller l'arrière la prochaine fois qu'on fait un dénivelé négatif sans dépeauter !
On longe les Dents par le chemin bien tracé et arrivons au sommet du télésiège de l'Aigle. L'ambiance nous laisse penser à un hiver nucléaire, seuls au monde dans la station prête et déserte malgré la neige...
A ce moment, un pisteur descend par la Lagopède (courte piste noire à la pente aguicheuse). On y remarque plusieurs traces de descentes et une belle trace de montée qui nous font de l'œil. On décide de se la faire. Aller-retour jusqu'au début du verrou rocheux. On repère à la montée, y'a une belle couche, 60cm environ, c'est stable, aucun wouf, même au plus pentu. De quoi faire une dizaine de beaux virages dans la peuf vierge, c'était déjà inespéré ! Pour une première descente de l'année on pourra dire qu'on s'est bien mis ! On repeaute pour remonter par la Rose des prés, on voit au loin la foule dans le haut des Vallons... alors que nous sommes seuls sur les pistes. Arrivée au col de Pipay et retour à la civilisation. Redescente par les pistes ouvertes (Mataru et Charbonniere). La neige sur les pistes est degueu (neige de canon glacée), il n'y a pas assez autour pour y échapper, mais on descend avec le smile de notre échappée dans la Lagopède !

Horaires : 10h-13h30

Couche trop juste sur le bas de Pipay