Sorties > Chartreuse > Beau final au Charmant Som !

Beau final au Charmant Som ! ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 1 décembre 2022

Thierry38v, Linaigrette

Météo/températures : Froid et brouillard au col de porte, mer de nuage se situant vers 1800m, antécime du Charmant Som
Conditions d'accès/altitude du parking : route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1326m
Conditions pour le ski : Juste ce qu'il faut pour chausser à la voiture, bonne petite épaisseur ensuite en restant sagement sur la route. Final Canaple bien enneigé mais requins en embuscade, nous l'avons évité à la descente. Pente du Charmant Som poudre irrégulière, tassée ou soufflée, bon ski.

Activité avalancheuse : néant sur cet itinéraire

Compte rendu (par Thierry38v)

Itinéraire suivi : Route, final Canaple, Orgeval, sommet
Horaires :12h30/17h

Dans l'impossibilité de partir plus tôt,  nous optons sans hésiter pour une après midi en Chartreuse. Un départ du col de porte pour le classique Charmant Som était un bon choix pour un enneigement continu sans massacrer les skis.
En montant dans le froid et le brouillard de plus en plus épais, peu après l'oratoire d'Orgeval, on a la bonne surprise de rejoindre ma célèbre voisine bien connue sur ce site ! On se remonte le moral pour aller ensemble au sommet et surtout sortir au soleil !
Nous serons récompensés juste avant l'antécime, quelle joie de se retrouver tous là-haut dans une magnifique ambiance...
Descente bien agréable jusqu'à la bergerie, ensuite le traditionnel pousse bâton pour rejoindre Orgeval, la route, et on retrouvera le parking juste avant la tombée de la nuit.
Une belle journée en Chartreuse en bonne compagnie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après l'antécime
Après l'antécime
Quelle ambiance au sommet  !
Quelle ambiance au sommet  !
La récompense
La récompense
Même un spectre de Brocken !
Même un spectre de Brocken !
Difficile de redescendre ...
Difficile de redescendre ...

cassien, le 01.12.22 20:45

Très  jolies photos 📷

fetienne, le 01.12.22 23:03

Belle photos. Je dirai même plus : le brocken est une gloire (fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Brocken: Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken (en allemand : Brockengespenst) est l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire (anthélie))

taramont, le 02.12.22 00:19

la (plus ou moins) voisine remercie pour l'accompagnement au sommet (qu'elle n'aurait peut-être pas envisagée seule vu la purée de pois) ; par contre, elle n'avait aucun moral à remonter ! comment pourrait-il en être ainsi quand on a le bonheur d'être là .?

HDlameije, le 02.12.22 11:54

Belle saison Thierry😊

Thierry38v, le 02.12.22 12:33

@fetienne, merci pour ces précisions !
@taramont, oui c'est vrai le moral on l'avait, c'était surtout de l'espérance, tous ensemble, de voir le soleil sur le final, et nous avons été bien récompensés 😉
@HDlameije, je vous souhaite une belle saison en gardant toujours la même passion !

fetienne, le 02.12.22 18:21

J'ai moi-même expérimenté ce phénomène pour la première fois en randonnée cet automne au bec de la Scia, j'ai appris le nom de ce phénomène grâce à vous .