Sorties > Belledonne > Cime de la jasse pentes nord-est

Cime de la jasse pentes nord-est  ⭐

Départ : Pipay (1570 m)

Topos associés : Dôme des Oudis, Par Pipay Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du jeudi 1 décembre 2022

ThibsR

Météo/températures : bleu, doux au soleil (peu vu), brouillard sous 1800 dans l'après-midi (montée du plafond nuageux).
Conditions d'accès/altitude du parking :un peu de neige dans les derniers virages.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1570
Conditions pour le ski : pour la cime de la Jasse : poudre un peu tassée, parfois légèrement cartonnée. Dans les petits couloirs en face N-E, poudre (20-30cm) sur fond un peu croûté, irrégulière (tassée ou très légère). Dessous, poudre un peu tassée qui prend légèrement les skis. Pas de touchettes.

Le reste des conditions dans la zone ont été largement documentées par les 18 dernières sorties "Pipay" ;P
Pistes en voie de damage, donc variables selon l'état du chantier et la dose de neige à canons transformée en glace : de "agréables, pistes, quoi", à "champ de gros glaçons inskiables"

Activité avalancheuse : ras d'alarmant, mais des petites "plaques" (25cm de neige plaquée) partent sur un mamelon à mon passage (vallon du Pra vers 2100, orientation nord).

Itinéraire suivi : Pipay - tricotage à l'Oursière - Chalet du Pra - Jasse (x2 : un couloir, vierge, puis l'autre, idem :)- sommet oursière - Pipay
Horaires : 7h30 - 14h30

La première bonne bambée de la saison, top conditions. Pas mal de monde dans le vallon du Pra vers tous ses sommets.

Se lever tôt a du bon ;)
Se lever tôt a du bon ;)
Mieux ici qu'en bas
Mieux ici qu'en bas

Didyeti, le 01.12.22 18:25

Une belle bambée, effectivement, félicitations - et des conditions visiblement extra ! Ah, c'est bon d'être au dessus de la mer...

taramont, le 01.12.22 19:26

bonne bambée ! on peut le dire et même le crier ; puisqu'elle est dite la première, les suivantes ne manqueront pas de nous arriver à défaut de vous fatiguer....c'était encore un beau jeudi 😉

chapp, le 01.12.22 19:27

La directe ouest de Roche Noire en conditions ??. Et c'est possible que je nage le mardi avec Mme ??.😉

Toz, le 01.12.22 20:45

Petite forme pour un début de saison.... 🤣😜

ThibsR, le 01.12.22 22:12

La directe ouest de Roche Noire m'a eu l'air de loin meilleure qu'il y a une semaine (je n'avais fait alors que le premier tiers). Là j'aurais bien essayé jusqu'en bas, mais je manquais de temps en fin de parcours (pis un peu de jus sans doute, pas réussi à remonter assez vite après la Jasse, si si, Dame Taramont, ça fatigue, sans doute petite forme en effet Toz :D). J'imagine que le petit détour à droite en milieu de pente doit quand même être un peu scabreux.