Sorties > Bornes - Aravis > Traversée Bella Cha - Grand Crêt

Traversée Bella Cha - Grand Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du jeudi 1 décembre 2022

Arno74

Météo/températures : Mer de nuages jusqu'à 1800m, grand beau au-dessus. Printanier au soleil, même à 2500m. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur le parking sinon RAS / 1450m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m / 1450m
Conditions pour le ski : Bonnes.

Combe de Bella Cha:
 2500-2450m: poudre transfo.
 2450-2190m: 20cm de poudre sur fond dur.
Combe de Grand Crêt
 2500-2100m: 30/40cm de poudre sur fond dur.
 2100-1900m: 20cm de poudre sur fond croûté.
 1900-1700m: 5/10cm sur croûte cassante.
 1700-1450m: champ de mines!! Là c'était même plus les requins des Dents de la Neige mais plutôt les Claymore d'Apocalypse Snow!!

Activité avalancheuse : une plaque partie depuis les dalles du haut de la combe de Bella Cha.

Itinéraire suivi : Les Confins - Sommet combe de Bella Cha - point 2190m - sommet de la combe - Grand Crêt - les Confins.
Horaires : 9h20 - 14h45

Rendez-vous pris avec mon père pour une rando, pour profiter des dernières chutes de neige et vider mon compteur de congés avant la fin de l'année.
Un peu hésitant parce que les sites météo donnent des infos contradictoires... bon on parie sur une mer de nuages et on valide le plan... direction les Aravis... Balme ou les combes... les combes, ce serait peut-être joueur, mais pourquoi pas 😜

On retrouve finalement Philippe, un ami à mon père, pas trop chaud pour skier sur les pistes, aux Confins. Le parking est vide comme rarement, et la mer de nuages est bien là! Reste à choisir la combe. Philippe voudrait profiter d'être là pour en visiter 2. Comme on n'a pas les crampons pour un Paccaly-Grand Crêt, je propose un Bella Cha - Grand Crêt.

Départ assez cool en suivant une trace de raquettes, qui nous oblige finalement à un déchaussage dans une forêt bien sèche.
On rejoint la combe puis on tire à gauche. Enchaînement de courtes conversions dans un goulet, puis traversée entre pierres et sapins, avec un nouveau court déchaussage. Puis on rentre dans le vif du sujet et dans la combe.
Le froid est aussi vif que le sujet sous ces nuages qu'on a hâte de quitter.
C'est chose faite vers 1800m. On découvre alors cette purée de pois au-dessus de laquelle surnagent juste les Bornes et un bout du Lachat de Thônes.
Au-dessus, belle ambiance avec cette combe vierge qui ne demande qu'à être tracée, tout juste éclairée par les rayons d'un soleil pas tant matinal.

On poursuit notre traçage en règle, et arrivés au soleil vers 2200m, je partage un constat flagrant. Ce serait juste criminel de ne pas profiter de cette neige scintillante qu'on vient de tracer!
On termine donc l'ascension, non sans prendre un gros coup de chaud printanier dans l'ultime pente.
Avec Philippe, on en remet donc une, côté Bella Cha. Les 50 premiers mètres sont déjà transfo (un 1er Décembre!!) Mais le reste est magnifique avec 20cm de poudre légère sur fond dur. Emporté par la gravité, je m'offre 300 bons mètres de descente avant de rejoindre Philippe, puis mon père au sommet de la combe. 😎

Rapide pique-nique, qq photos et on plonge à l'ombre, côté Grand Crêt. Le haut est fabuleux avec 40cm de poudre dense excellente à skier. On en profite avec le sourire parce qu'on se doute que le bas risque d'être carnage.
À 2100m, on commence à sentir les 1ers cailloux, mais ça se skie encore bien. À partir de 1900m, c'est toujours skiant mais on est un peu plus sur nos gardes, d'autant que le fond croûté commence à céder sous les skis. Sous 1700m, c'est carrément un champ de mines. Heureusement que la visibilité est là mais on descend tranquille pour éviter ou limiter les dégâts... les skis nous supplient de déchausser mais on continue 😁 je sors du no man's land avec une belle balafre quand même... sans trop de gravité, vu qu'on ne voit pas le bois 😅

Retour à la voiture avec le sourire et la satisfaction de s'être fait une belle rando, même si le bas était un peu une mission! Heureusement que le haut valait vraiment le détour! Et puis, tracer 2 combes à la montée et à la descente, c'est quand même pas si souvent!!! 😎

Sortie du brouillard
Et la PP!
Et la PP!
Première portion de la combe de Grand Crêt
Première portion de la combe de Grand Crêt
 Belles conditions sur le haut!!
 Belles conditions sur le haut!!
Trou de la Mouche, tracé ce jour.
Trou de la Mouche, tracé ce jour.
Les 2 combes du jour! D'ici, on voit bien que le bas est bien limite!!
Les 2 combes du jour! D'ici, on voit bien que le bas est bien limite!!

Nico06, le 01.12.22 18:13

C'était osé ! Mais c'est bien vu ! :-) Bien joué père et fils !

Arno74, le 01.12.22 19:23

Merci Nico! Très osé oui 😁 en arrivant en bas, j'étais pas confiant! Surtout que j'étais plutôt parti pour les pistes tranquille, mais j'ai dû me plier à la majorité 😁

taramont, le 02.12.22 23:00

très belle ambiance ! on sent le froid à travers l'image

Arno74, le 03.12.22 14:45

Merci 😊 oui c'est vrai qu'il ne faisait pas très chaud! Il faut dire que les combes des Aravis à cette époque, c'est très souvent un frigo!! 😁