Sorties > Grandes Rousses - Arves > Paroi du midi, couloir Nord

Paroi du midi, couloir Nord  ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Sommet associé : Paroi du Midi (2566 m)

Sortie du jeudi 1 décembre 2022

Diablo73

Météo/températures : -2° beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route d'Albanne
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600/1600
Conditions pour le ski : bonne, avec poudreuse 5* couloir nord

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : albanne, vallon d'Emy, paroi du midi, traversée derrière en sud de la paroi du midi remontée au col à droite dur sommet (2564 m), au dessus du couloir nord paroi du midi.
Horaires : 9h30/13h30

Parti tôt dans la vallée des villards, pour espérer faire un beau tour par le Merlet/Bacheux, ou tepey...mais pas de neige si bas...pas habituel dans le coin .. mauvaise pioche...et routes forestière enneigées par endroit, pas le bon plan sans 4x4.
Demi tour, direction Albanne, valeur sûre en ce moment, et vu l'heure.
Départ du téléski a skis, c'est pas trop mal enneigé....dans le vallon, ça a bien posé, le chemin de retour est parfait...
Arrivé à la bifurcation du sentier qui part vers la paroi du midi, j'ai un doute ..pas de traces....tant pis, j'y vais ..j'ai bien brassé et tenté de passer très haut dans les arcosses, j'ai bien galéré..je suis malgré tout revenu sur le chemin, plus d'arbres, et j'attaque la montée...pas une trace, vierge...alors que sur Emy, en face, du monde se succède...
J'ai le coin pour moi tout seul... j'avais repéré le couloir nord des Sallanches avant d'attaquer les arcosses...il paraissait pas mal rempli...en montant a la paroi du midi, je repère un couloir nord bien rempli, sur ma gauche, je pense y accéder du col...au col, il faut suivre le sentier d'été des Sallanches, et donc passer en sud derrière la paroi du midi sur 300 m a flanc de montagne et reprendre pied a un col à droite du sommet (2564 m) ...pile au dessus du couloir...ce dernier a deux branches, au départ, je pars à gauche, puis reviens dans la branche de droite, ça s'évase ensuite...du très bon ski dans ce couloir...poudre 5*... Pas de requins...plus bas il faut quand même se méfier...il y a bien une sous couche avec 10/15 cm de poudre dessus mais il y a de gros cailloux par endroits...je rejoins le chemin de montée a Emy, et par le chemin de montée ça déroule...on ne touche plus..je rentre par la piste, jusqu'en bas....nickel...une belle sortie montagne avec un temps magnifique et une belle neige...un peu de fatigue tout de même...pas trop la forme et il a fallu tracer tout le long, mais j'ai pris mon temps.

Nota : je n'ai pas mis de topo associé, pas trouvé un topo de ce couloir qui n'est pas celui des Sallanches Nord... plutôt couloir Nord paroi du midi, les Sallanches sont plus loin sur la carte IGN...du coup j'ai mis 3.3 pour le ski, c'est du 40° maxi par endroit.

Le couloir Nord de la Paroi du Midi
La point d'Emy, magnifique
Couloir intégral
Couloir intégral

cassien, le 01.12.22 16:22

Très  belle  course.dans un coin pas mal sauvage.

stephdemau, le 02.12.22 17:21

Bien joué!
Le cliché 18 fait baver...😉

jujutriple, le 02.12.22 18:09

très belle sortie. Un peu de neige en plus et ça sera 👍