Sorties > Belledonne > Le petit tour du vallon du Vénitier

Le petit tour du vallon du Vénitier ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier Dent du Pra, versant SO Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Dent du Pra (2623 m) Dents de Bédina (2430 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 30 novembre 2022

MikaelD

Météo/températures : Sortie de la mer de nuage à 1800m, puis grand ciel bleu.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route partiellement enneigée, sans soucis avec les pneus neige jusqu'au bout de la route
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à la voiture (1300m), Déchaussage au habert du muret mais j'aurais dû le faire plus haut pour épargner un peu mes lattes.
Conditions pour le ski : Correcte avec encore beaucoup de requins, privilégiez les skis cailloux

Activité avalancheuse : Toutes les pentes au soleil ont coulé

Parking1300m7h3010-15cmtassée et brassée par les passages
habert d'Aiguebelle1750m8h3010cm posé sur un sous couche gelée. requins très nombreuxpoudreuse
Lacs du Vénétier2150m9h3010-20cm posé sur un sous couche gelée, quelques requinspoudreuse

Itinéraire suivi : Départ du bout de la route, puis montée à la dent blanche (antécime nord de la dent de Bédina), redescente aux lacs, montée à la cime de la Jasse, redescente aux lacs, montée à la dent du pra par le couloir Sud Ouest, redescente au parking
Horaires : 7h30 - 15h00
L'inconvénient d'avoir des idées pourries, c'est que personne ne veut les partager. Je suis donc seul ce mercredi au départ du parking. j'ai même, dans un élan d'optimisme, emporté mes skis poudreuses avec leurs mensurations de rêve.

je pensais porter au moins 200m+ mais surprise, ça chausse au parking. La neige a déjà commencé à transformer et il semble qu'un groupe ait passé la soirée dans le habert d'Aiguebelle. Ils ont bien labourés l'itinéraire à pied, en raquette et en ski. Le bon point, c'est que le damage du border cross a déjà commencé et que c'est plutôt bien parti.
Au Habert d'Aiguebelle, on constate la présence d'une sous-couche, je pensais déjà que j'allais devoir porter à la descente comme la dernière fois.
Den's me rattrape et on fait un bout de trace ensemble. Je ne suis pas le seul à vouloir visiter les pierriers en début de saison. Aux lacs du Vénitier, il n'est pas partant pour mon idée de la dent blanche alors il file vers la cime de la Jasse et je termine seul au sommet. Avec la petite couche de poudreuse posée sur une couche bien glacée, j'ai du mettre les couteaux pour ne pas trop déraper.
La descente se passe bien mais je me suis quand même fait arrêter par un requin.
Je vise la cime de la Jasse en profitant de la trace de Den's, la neige semble bien moins bonne sur ce versant. Ca se confirme à la descente, la neige est déja croutée par le vent et le soleil. Seul avantage, j'ai réussi à slalomer entre les requins.
Là, j'avais le choix entre rentrer ou viser la dent du pra. J'ai décidé de poursuivre dans les idées spéciales. Le couloir est très logiquement peu rempli et j'entame un concours de conversion. Je profite de la montée pour repérer les passages safe. Je ne ferai pas les 20 derniers mètres de montée qui semblent vraiment dégarnis.
La descente se passe plutôt bien, la poudreuse est au top mais les requins sont toujours là, alors j'y vais piano-piano.
Une fois en bas du couloir, je remonte aux lacs et je profite du vallon herbeux pour descendre un maximum.
Une fois dans le brouillard, la neige est vraiment abominable mais on ne touche presque pas les cailloux.
La descente par le border cross passe plutôt bien même s'il faut être vigilant.
Au final, la qualité de la neige méritaient les bons skis mais les quantités sont trop faibles pour le permettre. Il ne me reste plus qu'à trouver un atelier pour réparer les skis qui n'avaient de toute façon pas été réparés cette année.

Panorama aux lacs du Vénétier
Le couloir Sud Ouest de la dent du Pra
Vers le brouillard !
Vers le brouillard !

Den's, le 30.11.22 17:28

Sacré tour que tu nous as fait ! ;-)
Bien joué pour la Dent du Pra, sur les photos c'est bien appétissant.
Vivement que ça en remette quand même !

MikaelD, le 30.11.22 17:59

Salut,
merci pour ton message, c'était pas si mal mais ça manque encore de neige en effet.
J'espère que ta descente s'est bien passée