Sorties > Taillefer - Matheysine > Combe crête et cabane du Brouffier

Combe crête et cabane du Brouffier

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Arête de Brouffier (2414 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2022

oliro38

Météo/températures : grand beau sans vent au dessus de 1900m
Conditions d'accès/altitude du parking : verglacée après les dernières maison .  Première épingle apres le parking pylone
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture
Conditions pour le ski : 3cm a 5cm poudreuse sur croûte cassante sous 1900 inskiable! 5 a 10 cm sur fond dur au dessus excellent. Manque crucial de neige...

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : parking -sommet crête Brouffier - cabane Brouffier - sommet crête- re cabane - cairn 2390 sur crête- parking
Horaires : 9h-15h

CR pour que ceux qui seraient tentés par le secteur sachent où ils mettent les spatules...

Un coup d oeil sur les webcams confirme ce qui a été annoncé : plafond à 1900m. Et avec les 10/15 cm de poudre censé être tombé les 2 derniers jour la journée s annonce bien!
Pour changer de la foule à Chamrousse du weekend, j opté pour cette combe qui habituellement prend assez bien la neige...Sauf cette fois! Arrivé au parking pylone quasi rien, je continue jusque 1550 pour avoir de quoi chausser.
Montée sur la route car rien sous les sapins jusque 1700.
Ensuite c est mieux et on peut couper les lacets mais la couche du dessous ne porte pas jusque 2000m...la descente s annonce folklo!
Par contre sur le haut de la combe et sur la crête le fond dur porte bien et la petite couche légère du dessus présage de bons virages..
Arrivé au sommet 2434 je plonge vers la cabane. Excellent.. mais attention aux cailloux pas loin surtout sur le bas..mes skis (cailloux)s'en souviennent encore!
Un casse croute et une petite remontée au sommet, histoire de faire encore la trace.. mais vu la faible épaisseur c est pas trop fatiguant
C était bien bon donc je replonge... histoire de profiter du calme et de la trace ...
Stop cairn 2389. Descente vers la combe excellente jusqu'à 1900m ... Dessous la croûte infâme et le manque de neige ne me permettent pas de skier... déchaussage du bas de la combe jusqu'à retrouver la route vers 1750m..
Pour une fois bien content d'avoir cette route pour revenir skis aux pieds à la voiture!
L avantage c est que je n' ai pas vu âme qui vive! Ca change du millier de personnes à Chamrousse dimanche!

Cairn 2389 sous la neige et Sommet
Cairn 2389 sous la neige et Sommet
 Sortie de la crasse 1950m
 Sortie de la crasse 1950m
Lievre
Lievre
 Spectre de Broken et gloire !
 Spectre de Broken et gloire !
Tabor et Obiou au fond
Tabor et Obiou au fond
 Les sommets de Belledonne
 Les sommets de Belledonne
Rien a dire!
Rien a dire!

taramont, le 30.11.22 18:30

merci pour les conditions !