Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2022

Den's

Météo/températures : Grand beau au dessus de la mer de nuage à 1750 m sans vent  /  -2° au départ et -1° au retour.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée sur le dernier kilomètre jusqu'au lacet, RAS en pneus neige / Parking au lacet 1320 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320 m
Conditions pour le ski : Il est tombé une vingtaine de cm les deux jours précédents ! Dans l'ensemble (au dessus de 1900 m) poudre un peu compactée par le vent, posée sur un fond dur bien perceptible dans les zones soufflées.

- Sommet > vallon sous les lacs du Vénétier (1900 m ) : Poudre un peu dense sur fond dur. Presque pas de touchettes hormis au départ du sommet. Très bon ski ****
- Vallon 1900 m > Habert d'Aiguebelle : Dans le champ de mine, il convient d'être prudent pour ne pas toucher les gros blocs enfouis sous la neige. La quarantaine de cm au total ne suffit pas à tout masquer.
- Border cross : Ça passe mais en étant très prudent car les requins sont nombreux. La neige fraîche a été ravagée par les passages des jours précédents (piétons, snow, skis, ...) : Skis cailloux fortement recommandés.

Activité avalancheuse : Des purges commençaient a se produire en fin de matinée sous les barres rocheuses. A partir de 2300 m, le travail du vent a formé quelques plaques en sud qui avaient tendance à se barrer lors des conversions. Je ne serai pas allé dans du plus raide... Idem en nord où ça paraissait plaqué au début du couloir donnant sur le vallon de la Pra.

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 07h50 - 11h40

L'envie de retourner dans le jardin était pressante !
Parti initialement juste pour "aller voir" j'ai été agréablement surpris de pouvoir chausser dès la voiture.
Je redoutais un grand nombre de candidats pour le vallon après la dernière chute, mais je n'étais que le deuxième à partir à 07h45.
Dans la montée, je rattraperai et ferai la connaissance de MikaelD ! Salut à toi et un grand merci pour la trace jusqu'aux lacs !

Mikael étant parti vers la dent blanche, je me suis mis à la trace pour la Jasse dans une superbe ambiance et un grand soleil ! La trace fut physique, mais le plaisir entier d'avoir le privilège de tracer ce vallon...
Une fois au sommet après une bonne pause contemplative, s'en est suivi la belle descente dans une neige bien agréable malgré l'étroitesse de mes skis cailloux.
J'avais pour projet d'aller faire un petit aller-retour dans le couloir nord, mais j'ai eu un gros doute sur la nivo avec ce que j'avais vu à la montée. Dommage c'était tentant.

La fin de la partie amusante de la descente a coïncidé avec le retour dans les nuages, parfait !

Vraiment heureux de cette matinée avec des paysages magnifiques et bien hivernaux, quel plaisir !
Une belle première Jasse qui en appellera d'autre...

Infos conditions :
- Jas des Lièvres : il me semble avoir vu une vieille trace de montée. On voit des requins mais ça doit passer.
- Dent du Pra : On voit aussi des requins mais ça doit le faire
- Pas du Pin : Oubliez... il en manque encore beaucoup
- Pas de la Coche : Des traces d'hier, ça n'a pas l'air fameux.

On chausse à la voiture
Coucou !
Coucou !
Monsieur le Grand Pic
Monsieur le Grand Pic
Mikael à la trace avant qu'on parte chacun de notre côté.
Mikael à la trace avant qu'on parte chacun de notre côté.
Mon double...
Mon double...
 La joie de la trace !
 La joie de la trace !
 Summit
 Summit
Des îlots de Chartreuse !
Des îlots de Chartreuse !
Pas de trace dans les versants nord de la Dent du Pra et Belle Etoile
Pas de trace dans les versants nord de la Dent du Pra et Belle Etoile
 Oui, l'hiver est bien là...
 Oui, l'hiver est bien là...
 Miam !
 Miam !
 Du pur plaisir !
 Du pur plaisir !
Retour dans le champ de mine et dans les nuages !
Retour dans le champ de mine et dans les nuages !

taramont, le 30.11.22 14:23

et voilà ! on ne se refuse rien et on ne nous refuse pas une lumière qui paraît surréaliste vu du dessous les nuages - quoique, au vu de la photo 3 on se demande si vous n'étiez pas en fait en Chartreuse...c'est quoi cette "dent blanche" où allait votre comparse ? s'il allait à la seule que je connaisse, il est normal qu'il n'ait pas encore entré son CR ! belles Jasses d'avenir !

Den's, le 30.11.22 14:34

Et oui, on se serait effectivement cru en Chartreuse dans la forêt. Vivement qu'on puisse avoir la même couche dans le massif d'en face !

La Dent Blanche en question est une des dents de Bedina, sur la ligne de crête entre Jasse et Jas des Lièvres.
Une valeur sûre !

taramont, le 30.11.22 14:48

merci Den's, je me coucherai moins bête ce soir 😊

stephdemau, le 30.11.22 18:10

Belle comme d'hab'!😊

twobody, le 30.11.22 20:57

Combien au patin t'es skis étroit ?

Den's, le 30.11.22 21:24

@ Steph : Merci c'est gentil :-)

@ Twobody : j'ai 75 (Altitrail vertical light)

twobody, le 30.11.22 21:25

Effectivement c'est étroit ! Surtout de nos jours...