Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse par les pistes

Croix de Chamrousse par les pistes

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mardi 22 novembre 2022

Aglarond

Météo/températures : - 4°C à 7h au parking à 1800. Couvert, vent et faible neige à la croix.
Conditions d'accès/altitude du parking : Routes en cours de déneigement
Altitude de chaussage/déchaussage : 1780
Conditions pour le ski : 20-30 cm irrégulier, suffisant dans l'ensemble

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Roche Béranger -> Croix par les pistes
Horaires : départ 7h, croix 7h55
Ce mois de novembre joue avec nos nerfs, et les faux espoirs se succèdent quant au premier vrai créneau qui permettra la traditionnelle sortie de novembre (avant le non moins traditionnel redoux), du moins sans monter à plus de 2500 m pour chausser. La pertu de ce mardi matin avait une bonne tête de candidate, avant de se dégonfler, puis de timidement regonfler. Allez, on tente le coup : de toutes façons on ne voit rien venir de sérieux à l'horizon, et puis ça fait 3 j que j'ai la crève, il faut aller purger les miasmes.

Sur le point de partir, je me rends compte que les peaux ne sont pas dans mon sac : toutes les habitudes ne sont pas encore revenues. La montée de nuit par le Luitel est un bon test pour les pneus hiver : malgré le passage du chasse-neige, la route est bien glissante. Arrivé en station, tout n'est pas déneigé, et je prends la seule route dégagée, au plus haut de la station.
J'enquille les pistes entre la Bérangère et la Perche : les touffes d'herbe dépassent, mais la quantité minimale attendue est là. Reste à reprendre le rythme de montée, la trace à faire petit à petit, on est reparti pour un tour. A la Croix, je m'étonne de ne rencontrer personne (je croiserai finalement une 2ème trace de montée au cours de la descente, mais ce n'
est pas la foule). Le plafond est descendu et la visibilité est un peu faible, mais si certains font leur premier virage de la saison dans le Linceul, je devrais y arriver. Plus bas, il y a juste ce qu'il faut, en skiant léger pour ne pas trop racler.
Je ne sais pas combien de temps la neige va tenir et 10-15 cm supplémentaires ne seraient pas de trop, mais ce petit créneau avait juste ce qu'il fallait pour ne pas décaler plus que cela le début de saison.

balto38, le 22.11.22 14:54

Bien froid ce matin à  9h les canons à neige sont entrés en fonctionnement