Sorties > Grandes Rousses - Arves > Balade hivernale à Huez

Balade hivernale à Huez ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez Route des lacs (2040 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par le tunnel, Alpe d'Huez

Sommet associé : Dôme des Petites Rousses (2793 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 20 novembre 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : -7°C à 2050 à 8h / 0°C à 15h, Vent d'Ouest.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route des lacs déneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050m
Conditions pour le ski : Sous 2400m on profite de la neige à canon. Au delà, poudre agréable, entre 40-70cm de neige, très légère dans les endroits protégés, localement densifiée avec plusieurs couches quand ça a pris le vent. On reste méfiants quand aux cailloux même à 3000m.

Activité avalancheuse : Des accus en W sous le tunnel mais couche poudreuse épaisse et homogène, ne nous alarmant pas. Observations de couches de densités variables superposées au niveau du lac à 2850m.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Parking Route des Lacs - Dôme des Petites Rousses - Descente piste des Bartavelles jusqu'à 2450m - Dôme des Rousses - Tunnel sous le Pic Blanc (3050m) - Dôme des Rousses - Parking route des Lacs
Horaires : 8h-15h

Après avoir hésité entre rando pédestre, oui mais bof, vélo, ah non ça caille, on se dit que finalement le ski à Huez c'était pas mal! Départ de la route des Lacs pour varier de la veille. La route est oh surprise déneigée, on se gare à l'embranchement à 2040m.
-7°C au départ, montée à l'ombre, on essaie de trouver le compromis entre visser assez la capuche sur le visage pour pas avoir trop froid et arriver quand même à respirer un minimum. On vous avait prévenu ma p'tite dame, c'est l'hiver! Sans un mot on vise le soleil qu'on récupère enfin à 2700m. Manque de bol, Eole a décidé de tenir compagnie à Helios, on se fait donc cueillir par un vent assez désagréable au Dôme des Petites Rousses.
Etat des lieux: le Pic Bayle semble bien décapé et caillouteux, on retire cette option de la liste. Le Tunnel du Pic du Lac Blanc peut être un option, mais c'est encore tout à l'ombre, brrrr. On s'offre un première descente sur la piste qui descend vers Oz-Vaujany pour patienter. Zéro trace et poudre de cinéma, le top!! On stoppe à 2450m quand apparaissent les cailloux, vu l'absence de sous-couche. La remontée de piste est pas hyper bucolique (une piste quoi), on rejoint le sommet des Rousses et on avise la montée au Tunnel qui se dore désormais au soleil. Quelques virages et deux trois cailloux plus tard on récupère la trace en face. Emeric me décrit une combe méga large genre boulevard, sur le terrain c'est finalement une école de conversions entre les rochers. Faut dire que dans ses souvenirs d'enfance il y avait encore un glacier à Sarenne! Après le lac on trouve effectivement un belle combe qu'on remonte prudemment car il y a quelques accus. Rien qui ne nous inquiète toutefois. Stop au niveau du ressaut 30m sous le tunnel, ça manque de neige au-dessus et on a une belle plateforme pour chausser. Super descente, presque sans touchette, avec une belle poudre encore malgré quelques passages un peu croûtés. On apprécie le côté plutôt sauvage de l'endroit. Dernière remontée au Dôme des Rousses avant de rentrer par les pistes. On déchausse à la voiture mais sous 2300m, c'est encore juste sans neige à canon!

Un bon week-end skiant, on va essayer de quitter les stations la prochaine fois!

Départ par -7°C
 Le dôme des Petites Rousses
Piste à canon
Piste à canon

twobody, le 20.11.22 22:12

Hello ! Vous utilisez quoi comme ski pour la saison ?

Vinchy, le 20.11.22 22:28

Fallait bivouaquer là haut ! 😉

Em42, le 21.11.22 11:39

@Twobody : on a plusieurs paires, Gladys skie actuellement avec les Movement Alp Tracks 85. Moi je suis sur des Skitrab Mistico ou Movement Alp Tracks 95.
@Vinchy : On y a pensé mais -7 quand même :o