Sorties > Grandes Rousses - Arves > Première poudre de l'hiver au Pic du Lac Blanc

Première poudre de l'hiver au Pic du Lac Blanc ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de Sarenne (le Sela) (1828 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (3323 m)

Sortie du samedi 19 novembre 2022

ghyslain, Em42, Glad38

Météo/températures : -1 au parking grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 1828m/ un peu de neige sur la route RAS mais on a pas pu monter en 4x4 car les canons tournaient (tant mieux)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1828/1828 (avec 3 déchaussages d'une 100aine de m)
Conditions pour le ski : bonnes au dessus de 2500m puis merci les canons pour descendre jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse : quelques plaques en faces Est, une première couche part facilement en pente raide sur 20cm sous les cretes. Sinon RAS en Sud un peu raide.

Compte rendu (par ghyslain)

Itinéraire suivi : piste de Sarenne, face Sud Pic puis tricotage au dessus du lac glacière
Horaires : 8h30/15h30

La voilà cette première de la saison, elle se faisait attendre! On a enfin pris notre dose de poudre, et franchement ça fait du bien. Quelques personnes au sommet ce jour, nous sommes tous arrivés quasiment en même temps.
On part les premiers dans la face Sud, ahh c'est bon ces premiers virages! Neige correcte, puis on arrive au lac par la piste bien en poudre miamm!
Allé on repeaute pour chercher cette belle face Est au dessus du lac, descente excellente en fine poudre, on remet le couvert une seconde fois pour rejoindre le bas du télésiège de l'Herpie. Plus bas c'est ski combat entre les traces de dameuses, quelques parties en neige à canon lisse, pierres, ect... Mais on arrive en skis jusqu'en bas en déchaussant quelques courtes sections (3 fois pour ma part sans skis cailloux...).

Voilà bonne saison à tous!!

Glad38, le 19.11.22 18:08

Merci pour le compte rendu l'ami! Bien sympa de ressortir les skis en votre compagnie 😀 Tu peux nous ajouter à la sortie et mettre des photos qui font rêver ? 😉

Laurent B..., le 19.11.22 18:43

Bonjour, ça a bien changé en une semaine et c'est tant mieux! Route pas fermée, je pensais qu'il la fermait dès la première chute de neige?

Em42, le 19.11.22 18:54

Hello Laurent, la route n'a pas de barrière pour le moment (côté Altiport d'Huez) mais difficile de traverser car les canons sont en route.

Etiennne, le 19.11.22 20:42

Vous faites rêver 🤤

Vinchy, le 19.11.22 21:25

Ca avait bien bien cool ouais !
Emeric t'as changé d'appareil photo? Tes photos sont bien mieux maintenant ^^

Vinchy, le 19.11.22 21:28

Et de la poudre plein sud, vive le mois de novembre 😀

RFG, le 19.11.22 21:34

Avant dernière photo, il y a quelques jours je me vautrais dans la boue à mi pente et jusqu’à la bagnole… belles condis pour vous, trop bien!

Em42, le 21.11.22 11:42

@Vinchy, carrément vive le mois de Novembre pour ça. Il n'y a pas que mes photos ;), c'est pour ça !