Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn, Normale

Breithorn, Normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Cervinia (2000 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du dimanche 13 novembre 2022

Arno74

Météo/températures : nuageux en début de matinée, puis grand beau vers 11h avec mer de nuages au-dessus de Cervinia.
Conditions d'accès/altitude du parking : excellentes / 2050m
Altitude de chaussage/déchaussage : 3450m / 3450m, au sommet des pistes de Cervinia (TC Plateau Rosa)
Conditions pour le ski : Bonnes.

Sommet (4165-4100m): neige tassée avec quelques plaques de glaces sur l'épaule (4100m) mais facilement évitables.
4100-3900m: Bien trafolée dans la face.
3900-3800m: Des zones bien vierges mais mi carton, mi poudre pour rejoindre le Plateau Rosa. 3800-3450m: Damée sur les pistes 😁

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : voie normale depuis le sommet du TC Plateau Rosa côté Cervinia.
Horaires : 9h30 - 14h30

En villégiature sur Cervinia lors de ce week-end du 11 Novembre, et après une belle journée de ski sur les pistes glaciaires de Zermatt (où nous serions restés bloqués le samedi soir si le personnel du Matterhorn Paradize n'avait pas répondu favorablement à nos suppliques 😅), nous reprenons les 3 remontées jusqu'au sommet de Cervinia, dans la cohue des multiples écoles de ski venues s'entraîner. Objectif pour commencer la saison: le Breithorn!

Les pistes, elles, ne sont pas encore bondées, ce qui permet de les remonter à peu près tranquillement. Habituellement, c'est plutôt à Vernant, voire à Brison quand la météo est clémente, qu'on attaque la saison. Du coup, y a quand même un petit temps d'adaptation à commencer 2000m plus haut! 😁
Mais on l'oublie vite lorsqu'on débarque sur le Plateau Rosa, les pistes enfin derrière nous et les nuages laissant place à un joli ciel bleu! Castor, Pollux, Lyskamm, Cervin et Breithorn, on en prend déjà plein la vue.

La traversée du plateau se fait bien, au milieu des skieurs et alpinistes déjà répartis sur la confortable trace. Pas trop de crevasses visibles, mais tout le monde s'encorde, alors on fait de même. Une montée raide, quelques zigzags, la grosse rimaye est franchie et les 4000 atteints. 😎 Sur l'épaule quelques plaques de glace nous poussent à mettre les couteaux. Puis ça déroule autant qu'il est possible jusqu'au sommet!
Les quelques groupes devant nous libèrent la place, ce qui nous offre tout le loisir de mitrailler le 360 entre Mont Rose, Grand Paradis et Cervin, bien évidemment!

On chausse tout en concentration, histoire de ne pas commencer la saison en perdant un ski ou un bâton, puis on plonge dans la descente! Deux ou trois fines crevasses à éviter sur le haut mais à part ça, c'est franchement pas mauvais!!
On enchaîne ensuite par la face bien trafolée, jusqu'à la rimaye. Ça chauffe les cuisses! Je me paye une portion vierge un peu plus carton que poudre que ce que j'aurais pensé pour rejoindre le Plateau Rosa... mais bon, pas là pour faire le difficile! 😁

C'est donc tout sourire qu'on s'offre un pique-nique en "terrasse" à 3800 pour profiter du ☀️ et du panorama, avant de dévaler les pistes et d'aller siroter une Poretti media chacun, au refuge des guides du Cervin, toujours en terrasse... mais sous le grésil... oui le temps change vraiment vite 😅
Une belle journée en montagne avec un bel objectif de coché! Maintenant faudrait que ça neige un peu sérieusement pour pouvoir continuer sur cette lancée 😉 Bonne saison à tous!

Arrivée sur le Plateau Rosa
Arrivée sur le Plateau Rosa
 Vue sur le Cervin depuis l'épaule, bien gelée
 Vue sur le Cervin depuis l'épaule, bien gelée
Massif du Mont Rose depuis le sommet
Massif du Mont Rose depuis le sommet
Plateau Rosa et le Grand Paradis au fond, vu depuis la face du Breithorn
Plateau Rosa et le Grand Paradis au fond, vu depuis la face du Breithorn
Petit et Grand Cervin depuis le Plateau Rosa.
Petit et Grand Cervin depuis le Plateau Rosa.
La face du Breithorn, déjà bien skiée !
La face du Breithorn, déjà bien skiée !
Mer de nuages sur l'Italie
Mer de nuages sur l'Italie

DidierGO, le 18.11.22 11:30

Nous avons failli nous y croiser mais en raison de l'incertitude météo, nous avons renoncé😯Mais finalement ce n'était pas si mal😄

Arno74, le 18.11.22 12:31

C'est marrant, on se disait justement hier avec un pote qu'en général, c'était vous qui rentriez un Breithorn de début de saison sur Skitour 😉
Comme on était là-bas 5 jours, on a pu choisir le bon créneau! Même si le matin, on a bien cru qu'on allait se faire avoir tellement c'était couvert. Mais finalement c'est vrai qu'on a eu du bol, vu que ça s'est tt dégagé en altitude!

DidierGO, le 18.11.22 12:40

Oui tout à fait surtout que cette année je n'y ai pas mis les skis😉

Arno74, le 18.11.22 16:55

Plus qu'à trouver un créneau de beau au milieu des perturbations alors 😉 l'enneigement a dû encore s'améliorer... sauf si ça a un peu trop soufflé là-haut!

DidierGO, le 18.11.22 20:29

On va attendre la neige en moyenne montagne 😉Le Breithorn sera toujours là en début d'été prochain 🙂