Sorties > Grandes Rousses - Arves > Laisse-toi glisser à l'Etendard

Laisse-toi glisser à l'Etendard ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : Soleil le vendredi, vent du S en journée. Voilé le samedi, vent du S.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route ouverte, un peu de verglas par endroit
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m
Conditions pour le ski :

Enneigement encore assez faible mais bon ski au-dessus de 2600m. Le replat des lacs sous 2600m est bien miné de cailloux. Côté Laisse, la pente sommitale a pris le vent, autrement c'est bien skiant jusqu'à 2350m. Sur le bas, le faible enneigement est compensée par une couche béton en-dessous qui a vu la pluie, évitant les touchettes. Le Glacier de l'Etendard (enfin ce qu'il en reste) est relativement bien bouchés, quelques crevasses à contourner pour accéder à la pente depuis le fond du vallon. Pente en poudre, soufflée au-dessus de 3350m, passage en glace à la sortie sous l'effet du vent récent et des pluies d'octobre. Déchaussage à 2200m en E sous le Col des Tufs, de bien bons virages.

Quantité de neige:
- 20cm à 2500m (10 dur + 10 poudre)
- 40cm à 2700m (20 dur + 20 poudre)
- 100-150cm sur le glacier dont 40cm de poudre +/- tassée par le vent

Activité avalancheuse : Neige densifiée par le vent, pas d'alerte nivologique identifiée toutefois.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : J1: Montée au refuge de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer - Aiguille de Laisse - Lac à 2350m - Collu à 1820m sous l'Aiguille de Laisse - Lac à 2350m - Refuge de l'Etendard

J2 : Refuge de l'Etendard - Pic de l'Etendard - Glacier de Saint Sorlin (pt 2670) - Combe sous la Brèche de la Cochette - Refuge de l'Etendard - Col de la Croix de Fer
Horaires : J1: 9h-15h / J2: 7h-15h30

5 mois que les skis ne sont pas sortis, on a rarement vu une très estivale aussi longue! Certes on a bien tenté de se maintenir en forme moyennant un peu de trail et de vélo, mais la sentence de la 1ère sortie est sans appel : va falloir reprendre le rythme!
Tignes, Val-Tho, Huez, les idées ne manquent pas mais ne respirent pas la sauvagerie.
On décide donc d'aller tenter quelques virages du côté de l'Etendard, c'est vrai qu'après 2 mois à écumer les moindres recoins de Chartreuse, l'acclimatation est au top !
Pour couper court à mes 15milliards de raisons de ne plus savoir skier, Emeric me ramène gentiment mon DVA parti à la révision, OK j'ai plus d'excuse, on peut lancer la saison =D

J1:
Départ à l'ombre sous un vent bien rafraichissant et une piste gelée à point. Heureusement la neige n'est pas trop loin et vers 2200m on chausse les skis. 20m de rééducation suffisent finalement à retrouver le naturel de se balader en spatules. Un solitaire nous a devancé d'après les traces, mais autrement aucun skieur n'a dû passer depuis le précédent week-end. Opération délestage au refuge et nous repartons vers la Laisse. Ca semble un peu miné on verra bien. Passée la traversée de la rivière, le cheminement se fait sans encombres, aucune trace, c'est magique, la neige est tantôt poudre, tantôt compactée par le vent. On rejoint le col sous le sommet. De là, la pente finale a été bien décapée avant la dernière chute et il n'y a pas bien de sous-couche. La descente est donc prudente. Neige soufflée jusqu'à 2700m environ puis en-dessous un régal poudreux auquel on n'aurait rêvé! On en profite jusqu'au sous le refuge et on s'octroie une seconde montée pour être sûrs que tout ça était bien réalité!
Retour au refuge, on constate qu'il n'y a pas d'électricité, pour une fois on n'aura pas monté la réchaud et la bouteille de gaz pour rien!

J2:
Après une bonne nuit de sommeil bercés par les ronflements des voisins nous voilà frais et dispo pour l'objectif du weekend, l'Etendard. On retrouve le long des lacs la trace du skieur solitaire de la veille, qui n'est plus que peu visible sur le glacier, le vent ayant œuvré depuis. L'accès le plus évident pour monter est de remonter tout le fond du vallon ce que nous faisons donc. On s'attriste au passage du retrait glacière qui ne cesse d'opérer entre chacune de nos visites. Quelque contournement de crevasse plus loin, nous voilà enfin dans la pente en direction du sommet! C'est plaisant! Les 50 derniers raides plus raides et plus soufflés, je passe en crampons. Plus conforts d'autant que deux passages sont en glace. On profite du sommet, toujours seuls, c'est magique! Descente très bonne majoritairement poudreuse, parfois compactée, qui nous ramène sur le plat du glacier. On va explorer la pente sous la brèche de la Cochette pour un second peautage. Là la poudre a été épargnée par le vent c'est vraiment bon! On stoppe sur le replat vers 3050 car les cailloux sont bien apparent au-delà.
Longuet final pour rejoindre le refuge, sous 2600m il a pas mal de requin bien aiguisés. On longe les lacs à pied. Dernière descente pour rejoindre la voiture depuis le col des Tufs, encore 200m de très bon ski, puis on glisse entre les cailloux jusqu'à 2200m avant de passer à pied.

Un beau week-end loin des foules et plein de complicité.

Il est quand même grand temps qu'il reneige! Bel hiver au Skitouriens!

Départ un peu sec
 Quelques trous à contourner
 Quelques trous à contourner
D'autres plus loin
D'autres plus loin
Sous le sommet, pas si facile en ouverture de saison !
Sous le sommet, pas si facile en ouverture de saison !
Final !
 Excellent sur ce bras du glacier
 Excellent sur ce bras du glacier
 Glad'
 Glad'
On ne voit pas bien mais il y a nos traces !
On ne voit pas bien mais il y a nos traces !
Second peautage sous la Brèche de la Cochette
 Déchaussage un peu en dessous de 2200m
Retour
Retour

Diablo73, le 12.11.22 20:17

Plus de 3000 m en deux jours, petite reprise :-)...ça avait l'air bon en tout cas, bonne pioche...bonne saison à vous deux -:)

Cygogno, le 12.11.22 21:24

C’est parti !!  :)

Laurent B..., le 12.11.22 21:34

Bien joué! Finalement l'aiguille de Laisse était faisable, je suis allé de l'autre côté des Rousses n'y croyant pas trop...

Den's, le 13.11.22 07:50

On guettait la première sortie du duo !!
Belle motivation et superbe ambiance feutrée sur les photos.
Ça commence à bien donner envie 😀

Bonne saison à vous !

fan, le 13.11.22 09:27

Belle première balade, bonne saison à vous deux :)

HDlameije, le 13.11.22 09:41

Hé bien dites-moi !!! Quel démarrage de saison que je vous souhaite pleine de beaux sommets, de magnifiques descentes, de rencontres heureuses, de découvertes ...

stephdemau, le 13.11.22 17:08

Hey le retour de l'infatigable duo et déjà dans la grande pente! 😆
Bien belle saison à vous deux! 😊

Em42, le 13.11.22 18:54

Hello les amis, merci beaucoup pour vos messages, on a aussi hâte de lire vos compte rendus hivernaux :)

JulBont, le 16.11.22 19:45

Photo 31 : Glad sans casque ? Y'a de la relâche... 😉

Em42, le 17.11.22 08:41

Pas faux ^^

Glad38, le 17.11.22 08:58

L'étendard était tellement bon j'en ai oublié le risque de cailloux !

taramont, le 17.11.22 19:00

Etait-il vraiment nécessaire de saper le moral du commun des mortels par cette entrée en fanfare ? nous sommes apparemment nombreux à ne pas vous en tenir grief....bonne saison !

Em42, le 21.11.22 11:42

Merci Taramont, bonne saison également !

charpeau, le 22.12.22 00:21

Bonsoir,
Je constate que vous n'aviez pas de matériel d'encordement, est ce superflu pour le glacier de St Sorlin ?

Em42, le 22.12.22 12:31

Bonjour, Le matériel glaciaire peut en effet être utile. Il reste quelques belles crevasses surtout à l'amorce de la pente finale.