Sorties > Vanoise > La Grande Motte

La Grande Motte ⭐

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Motte, Glacier de la Grande Motte

Sommet associé : Grande Motte (3653 m)

Sortie du samedi 5 novembre 2022

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : Beau en altitude, nuageux dans la vallée sous 1800m, bien froid au sommet en dessous de -10 avec du vent (30/40 km/h)

Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2110m
Conditions pour le ski : Comme on s'y attendait la chute de neige de la semaine n'a pas été très active. Saupoudrage au-dessus de 1400m ce matin mais guère plus au parking à 2100m avec 3 à 4cm seulement. Les canons profitent de ce court créneau de froid pour produire de la neige. Du coup ça passe bien skis aux pieds pour la montée en suivant la piste à canons pour le premier mur puis le chemin 4*4 pour la suite, à la descente, par contre ça touche à pas mal d'endroit sur le chemin. A partir de 2500/2600m épaisseur de fraîche plus conséquente de 25cm en moyenne, légère et poudreuse donc skiable que si fond herbeux. Evidemment arrivé sur le glacier ça devient vraiment skiable. 20/25 cm de poudre sur le bas du glacier jusque vers 3000m. Ensuite neige beaucoup plus travaillée par le vent, et moins de nouveau dans la dernière pente ou l'on retrouve 30/35 cm de neige fraîche  peu ventée ( pour l'instant). Sondage effectué vers 3450m dans cette zone: 35 cm de fraiche peu ventée (130 kg/m3) repose sur 5 cm de croute de regel bien solide puis couche plus molle en dessous avant une nouvelle croute puis des grains ronds jusqu'à la glace. Hauteur totale 85 cm à cet endroit. Le  test de stabilité donne un résultat plutôt stable en l'absence de couche fragile, mais attention il y avait du transport par le vent en cours qui peut vite changer la donne.

Activité avalancheuse : RAS

itinéraire classique: Gare supérieure du téléphérique par le val Claret.

Pas mal de monde sur cet itinéraire aujourd'hui, notamment beaucoup de compétiteurs dont l'équipe de France de ski alpinisme, dommage qu' un certain nombre de ces gens-là ne daignent pas répondre à notre bonjour quand on les croise. Heureusement il y avait aussi quelques skieurs normaux avec qui on a pu échanger un petit geste de la main voir quelques mots, tout ne se perd pas dans nos montagnes.

David Z, le 06.11.22 07:40

Bonjour, merci pour vos sorties, vos photos et vos analyses des conditions nivo, souvent très détaillées.
"dommage qu' un certain nombre de ces gens-là ne daignent pas répondre à notre bonjour quand on les croise." Heuuuu, le skieur de compèt serait à ce point anormal ? Je ne suis pas certain. Je suis même certain que non. Comme chez "les skieurs normaux" ((je trouve très curieux de parler de skieurs normaux et de les opposer sans le dire à un autre type de skieur), il y a des gens biens, des gens moins biens, des gens qui rêvent et qui ne voient pas le bonjour, des gens qui papotent aussi et qui ne voient pas forcément votre petit geste, des gens qui sont dans leur séance sans l'énergie de vous répondre aussi. Bref, ni plus, ni moins de ce que j'ai pu constater .... Non ?

PACO73, le 06.11.22 08:15

il y a aussi les obsédés du chrono qui n'ont pas le temps de contempler le monde qui les entoure .profitez la montagne est belle...

Legazier, le 06.11.22 20:45

Eternel débat qui est plus sociétal que montagnard. Et tout peut s'entendre. Ma fille, 13 ans, m'a fait la même remarque dimanche dernier en descendant du refuge de la Vogeale: "il n'est pas suisse celui-là". Elle a remarqué qu'il y avait plus de courtoisie en Suisse.

David Z, le 13.11.22 20:50

@Paco73, il y a même aussi des obsédés du chrono (même si je ne comprends pas ce terme) qui contemplent le monde, c'est pas fou ça ?

Juleski, le 14.11.22 03:09

Passé le dimanche 6, même constat : Dans l'ensemble, Les collants pipettes sont peu aimables. Neige incroyable sur le glacier par contre ;)

David Z, le 14.11.22 06:17

Je me demande à partir de quand tout bascule. Si les gens sont à ce point peu aimables pour enfiler un collant ou si c'est le collant qui les rend peu aimable. À étudier.

amathamanga, le 15.11.22 21:01

bonsoir je m’y suis rendu dimanche dernier et c’est vrai que la population que l’ont y croise est plus stressante qu'accueillantes. Vivement les chutes de neige pour qu’on puisse allez dans des coins plus tranquilles et moins damée. Bon ski