Sorties > Araucanie (Chili) > Sierra Nevada tip top

Sierra Nevada tip top

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Bergerie des Termas de Malacahuello (950 m)

Topo associé : Sierra Nevada, Normale

Sommet associé : Sierra Nevada (2554 m)

Sortie du samedi 24 septembre 2022

steph.mimi, bodhi

Météo/températures : beau soleil et peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1150m. 1h de portage
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par steph.mimi)

Itinéraire suivi : Moins parcouru que son voisin Lonquimay, c'est un sommet qui se mérite! Très belle ambiance avec une approche sympa dans la forêt puis l'arête aux araucarias.

Nous sommes partis d'assez bas (cf. photo) car la piste était vraiment impraticable. Je pense néanmoins qu'elle est en "construction" au vu des engins mécanique qu'on a croisé au début du chemin (projet immo ou autre infrastructure en cours). Peut-être que l'année prochaine il y aura une belle route goudronnée comme pour tous les autres volcans chilien 🤣🤣🤣 (AHAHAH).

Nous avons plus ou moins suivi la trace GPS de cette sortie C2C pour sortir de la forêt et rejoindre l'arête (www.camptocamp.org/outings/1048796/fr/sierra-nevada-par-l-arete-nord). Puis nous avons parcouru intégralement "l'arête" (croupe assez large) jusqu'à arriver à un rognon que nous avons contourné par la droite. Puis traversée ascendante sous des barres vers la gauche et on a ensuite contourné par la gauche les rochers sommitaux. Redescente par le même itinéraire en skiant depuis le sommet. Il est sans doute possible et très esthétique de descendre par la combe N à l'est de l'arête par conditions stables (retour à la voiture à gérer).

Magnifique sortie loin des foules!!!

Horaires : départ 9h10 - retour 17h20

DidierGO, le 26.09.22 11:49

Et oui elle se mérite la Sierra Nevada par cet itinéraire 😉Et on y croise rarement du monde🙂Il faut faire aussi le volcan Toluhaca tout proche. Solitude garantie 😁

steph.mimi, le 26.09.22 14:15

On a croisé un groupe de trois skieurs chiliens mais en effet, c'est plutôt calme ahah. Toluhaca on verra en fonction des conditions et du temps qu'il nous reste :)

Z
Zombeni, le 09.10.22 12:17

Un peu la même question, jusque là où vous vous êtes arrêté sur la piste c'est une piste 4x4 ?

steph.mimi, le 09.10.22 13:53

Hello!! Oui un 4x4 c'est quand même nécessaire pour l'approche... même pour aller au niveau où on s'est arrêtés. Tu peux peut-être partir de Malalcahuello si t'es en très grande forme et prêt à faire beaucoup de portage!