Sorties > Araucanie (Chili) > Hold-up sur l'Antuco

Hold-up sur l'Antuco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du jeudi 22 septembre 2022

steph.mimi

Météo/températures : 2°C au départ, alternance nuages et beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 4x4 nécessaire, on chausse du bas de la station

Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : 10 a 20cm de neige de la veille dense + humidification au cours de la journée

Activité avalancheuse : RAS

Météo prévue bonne le mercredi et mauvaise le jeudi... finalement tout baché+neige mercredi! On se lève le jeudi, toujours bien baché... mais on monte quand même vers la station "au cas où" et là miracle, quelques éclaircies!!! Il est 8h50, on chausse et on commence à monter en se disant qu'on s'arrêtera quand ça se bachera à nouveau mais coup de chance, le beau temps tient jusqu'au sommet avec quelques passages nuageux pas trop méchants... c'est l'ascenseur émotionnel ce sommet!!! Cerise sur le gâteau, on fait toute la trace et on croise juste deux groupes à la descente.

On est montés par la station main gauche du teleski puis au mieux entre les rochers dans une combe NW jusqu'à 2400m puis pente plein N. On a mis les crampons à 100m du sommet. Vue magnifique et bonus... zero vent!
Descente scénique mais neige de plus en plus lourde au fur et à mesure de la descente.

On pensait faire la face E comme mentionné dans le livre de Jean Annequin mais la route pour y aller est en fait fermée l'hiver.
On a dormi aux très sympathiques cabañas "Antuco Park" (qui fait également camping) juste après l'entrée du parc ce qui nous a permis de ne pas avoir à attendre l'ouverture du parc et être relativement tôt au départ.

Bref, très belle journée... on a trouvé ce qu'on est venus chercher au Chili !!! 😃

DidierGO, le 23.09.22 18:50

Joli 👍 Je vois que l'enneigement est toujours bon pour une fin septembre. Profitez-en bien😎

steph.mimi, le 24.09.22 03:28

Merci!!! Par contre j'avoue que pour la cotation ça nous a paru plus facile que 3.1 et pas vraiment expo. Après je concède que c'était pas en glace...

Jeroen, le 24.09.22 21:46

😎 Profitez, ici ça ne saurait tarder !