Sorties > Araucanie (Chili) > Une Sierra Nevada toujours magique pour boucler une décennie de ski mensuel😊

Une Sierra Nevada toujours magique pour boucler une décennie de ski mensuel😊 ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Bergerie des Termas de Malacahuello (950 m)

Topo associé : Sierra Nevada, Normale

Sommet associé : Sierra Nevada (2554 m)

Sortie du jeudi 11 août 2022

DidierGO

Météo/températures : Beau temps avec du vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : 800m de piste en mauvais état.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m.
Conditions pour le ski : Tout type de neige avec près du sommet de la poudreuse soufflée puis une zone de 150m en neige un peu croûtée puis sous 2200m et jusque vers 1900m de la neige dure avec une bonne accroche et au-dessous de 2200m une bonne moquette.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Cf. topo.

Horaires : 8h50/17h20.

Avec Martin

La Sierra Nevada se mérite car c'est un sommet difficile d'accès. Cette nous l'avons faite en suivant intégralement le topo de ski andinisme et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est long : 8h30 au total avec seulement 30 minutes de pause pour déjeuner. Cette belle sortie me permet de boucler une décennie de ski (de septembre 2012 à août 2022) où j'ai skié durant tous les mois de l'année.

Nous quittons la voiture à 8h50 avec un très beau temps. Nous suivons la piste durant 4 km et à une intersection, à la différence du topo, nous suivons la piste de gauche qui débouche sur la ligne de crête. Nous suivons la ligne de crête avec parfois quelques zones denses mais courtes de végétation à passer entrecoupées de quelques petites descentes. Pour le retour et afin d'éviter ces remontées et la densité de végétation, nous descendrons directement par le vallon comme lors de ma première tentative en 2013. Nous rejoignons la crête vers 1850m qui marque la fin de la forêt d'araucarias. Après une courte pause déjeuner légèrement ventée à 12h15 à la côte 1950m, nous mettons les couteaux puis nous suivons la crête jusque vers 2150m avant d'attaquer les pentes sommitales. Après avoir suivi la combe évidente située sur la droite du sommet, nous débouchons sur le plateau situé juste sous le sommet qui nous permet d'arriver sous la dernière pente 100 mètres sous le sommet que nous atteignons en crampons à 15h avec un vent violent qui nous permet néanmoins de contempler le très beau panorama sur le volcan Llaima et la Laguna Conguillio à l'Ouest, les volcans Lanin et Villarica au Sud et Toluhaca, Lonquimay et Callaqui au Nord, et enfin le Copahue au Nord-Est.

La descente sera bonne dans l'ensemble avec de la poudreuse soufflée sous le sommet suivie d'une courte zone en neige légèrement croûtée dans la combe supérieure puis une neige dure avec une bonne accroche entrecoupée par quelques passages en poudreuse soufflée. Enfin, au niveau du début de la forêt d'araucarias, nous aurons une bonne moquette malgré quelques zones en pousse bâtons avant et sur la piste située vers 1350m.

Un très beau sommet esthétique avec une belle descente malgré quelques zones de pousse bâtons : à recommander même si cela reste une course longue à l'image des itinéraires du volcan Toluhaca et Lonquimay par la Laguna Blanca.

On chausse à la voiture
On chausse à la voiture
Progression sur fond de volcans Toluhaca et Lonquimay
Progression sur fond de volcans Toluhaca et Lonquimay
Elle est loin cette Sierra Nevada !
Elle est loin cette Sierra Nevada !
L'objectif du jour pris au téléobjectif
Martin à la trace
Martin à la trace
Dans la combe suspendue et encore 300m pour atteindre le sommet
Dans la combe suspendue et encore 300m pour atteindre le sommet
Dans le rétro et au téléobjectif : les volcans Toluhaca, Lonquimay, Sierra Velluda et volcan Callaqui
Le volcan Llaima
Martin dans ses œuvres
Martin dans ses œuvres
Martin dans la combe suspendue
Martin dans la combe suspendue
Un très bel éclairage de fin de journée sur le volcan Llaima avec un temps qui se couvre pour 6 jours avec de nouvelles chutes de neige annoncées en Auricanie
Superbe panorama pour la descente avec de la neige dure en alternance avec de la poudreuse rapportée par le vent
Ski grand large dans un tel environnement
Ski grand large dans un tel environnement
Pause au niveau de la forêt d'Araucarias
Pause au niveau de la forêt d'Araucarias
Le volcan Lonquimay qui se couvre progressivement à l'approche du mauvais temps
Le volcan Lonquimay qui se couvre progressivement à l'approche du mauvais temps

tucco, le 18.08.22 09:08

Après les araucarias.... les pins matimes ? pour ne pas perdre la main ou plutôt la spatule tu vas sans doute aller rôder du coté de Gressoney pour débuter ou finir la saison, avec toi on ne sait plus.

DidierGO, le 18.08.22 11:12

@Jacques : oui les pins maritimes mais il faudrait qu'il neige précocement par chez nous😎Peut-être pour la fin octobre ou début novembre. Probablement pas d'Italie en septembre ou octobre, sauf si les spatules me démangent😀

Jacques_F, le 18.08.22 16:06

👍 ... Ca semble particulièrement bien enneigé cette année ?

DidierGO, le 19.08.22 10:59

@Jacques_F : oui mais plus le Nord : secteur de La Parva, Nevados de Chillan, Antuco. Un peu moins en Auricanie mais bel enneigement tout de même et le Sud de la Patagonie (Osorno, Antillanca) un peu moins enneigé mais il a fortement neigé dans le Sud ces derniers jours. Pour autant, c'est comme dans nos Pyrénées ou Alpes ces dernières années : aux fortes chutes de neige suivent souvent des périodes de fort redoux😒

HDlameije, le 20.08.22 09:38

Celle là est vraiment belle !!! Une question : On ne voit que très rarement d'autres skieurs que vous. La pratique n'est t-elle pas développée au Chili ?

DidierGO, le 20.08.22 10:17

@HDlameije : merci🙂On croise effectivement peu de skieurs car beaucoup de volcans sont assez longs à skier et les agences françaises ou étrangères qui proposent du ski de randonnée à Chili pour 12 à 16 jours viennent plutôt au printemps c'est à dire souvent en septembre ou octobre. Néanmoins sur des volcans connus ou faciles d'accès on croise quelques skieurs chiliens ou étrangers comme par exemple le Lonquimay, le Villarica ou l'Osorno😉

Z
Zombeni, le 21.08.22 13:07

Toutes mes félicitations pour ta décennie de ski mensuel !!! J'avais déjà eu de la peine à tenir 13 mois... :D Est ce que tu vas arrêter cette série pour ne plus avoir à penser à tenir ce défis les mois où la neige est loin ?

DidierGO, le 22.08.22 17:39

@Zombeni : merci mais à la base ce n'était pas prévu, puis les saisons se sont enchaînées😊10 ans, c'est un bon total mais je vais arrêter car ce n'est pas bon pour mon empreinte carbone🤢Déjà que je me suis fait traiter de criminel parce que je prenais un vol long courrier tous les 2/3 ans😁😁Que faudrait-il dire de nos hommes politiques, hommes d'affaires, célébrités qui déplacent plusieurs fois/jour ou par semaine en jet privé😎L'écologie des petits gestes, même si on sait que c'est indispensable, ce n'est pas ça qui va changer malheureusement la trajectoire du changement climatique. N'en déplaise à certains donneurs de leçons sur le site.

Z
Zombeni, le 22.08.22 22:05

Ok bon argument également ! Tu n'as pas trop mal vécu les mois où il fallait skier et où tu n'avais que peu de neige alors ? Si tu écris un compte rendu bilan sur ces 10ans ca m'intéresse ;)

Etienne-H-, le 23.08.22 08:44

C'est un peu excessif de dire que tu as été traité de criminel climatique. La discussion et les arguments étaient mesurés, sans agressivité, il y avait de la place pour le dialogue malgré des positions opposées et c'est dommage d'avoir supprimer le dernier message de la-dite discussion.
On ne peut pas non plus répondre systématiquement par une forme de whattaboutsime.

Évidemment il faut se méfier de ses propres réactions circonstancielles, mais je pense que ton contradicteur n'était pas le seul à percevoir une énorme dissonance entre les évènements catastrophiques de l'été directement corrélées à nos modes de vie et la poursuite insouciante du "business as usual".

DidierGO, le 23.08.22 09:50

@Zombeni : je vais réfléchir à écrire un bilan des ces 10 ans mais pour cela il faut que je trouve le temps😎
@Etienne-H : c'était par le biais d'un échange privé : "Quant à partager ses voyages à l’autre bout du monde c’est franchement criminel" et j'avais supprimé le dernier message de ladite discussion parce que c'était un débat sans fin qui n'avait pas lieu d'être dans les commentaires d'une sortie😉

Etienne-H-, le 23.08.22 10:06

OK merci pour la précision Didier. Effectivement des attaques ad hominem ne permettent pas d'avancer.

balto38, le 30.08.22 20:34

Merci pour les photos, on n'est pas habitué à une tel végétation :) peut être avec le réchauffement ...

DidierGO, le 30.08.22 21:01

@balto38 : en fait ce sont les terrains volcaniques qui sont propices au développement d'une végétation dense notamment en basse altitude 😉

X
xavif, le 06.09.22 21:26

Félicitations Didier. Je pars au Chili dans 15 jours et j'espère couvrir une bonne partie de vos itinéraires. Peut-être que je vais aussi les mettre ici même au risque d'être traité de criminel ;-)

DidierGO, le 06.09.22 21:44

@xavif : tu as raison d'en profiter 👍l'enneigement est top et tu auras une bonne neige de printemps😎Bon ski et je regarderai avec plaisir tes sorties ⛷

taramont, le 01.10.22 20:00

Félicitations pour cette blanche décennie ! c'est beau d'atteindre un objectif d'envergure, c'est encore plus beau de l'avoir envisagé ; les arguments de vos détracteurs se discutent mais pourquoi faut-il toujours que se pointe un donneur de leçon pour essayer de tout gâcher ? Bonne saison !

DidierGO, le 01.10.22 22:44

@: merci beaucoup et très bonne saison à vous aussi en espérant un aussi bon enneigement qu'actuellement dans l'hémisphère Sud 😎