Sorties > Araucanie (Chili) > Doublette au Cerro Cautin par la station de ski de Corralco

Doublette au Cerro Cautin par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du mardi 9 août 2022

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps avec vent faible et avec par moment des nuages élevés. -1°C au départ à 9h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1510m.
Conditions pour le ski : Avec un isotherme zéro degré autour de 3100m ce mardi, la poudreuse tombée ces derniers jours s'est bien alourdie façon polenta😎

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau sous 2000m.

Itinéraire suivi : Station de Corralco - Sous le Cratère Navidad - Cerro Cautin 1965 m - Descente versant NW à 1650 m- Cerro Cautin 1965 m - Descente en versant SW sur la station de Corralco.
Horaires : 9h/15h40.

Avec le redoux et la neige qui s'est bien alourdie, je n'avais pas envie de tenter le volcan Toluhaca ou Llaima car les deux itinéraires sont très long avec probablement de la trace à faire. Du coup coup, je prends une dernière fois la direction de Corralco pour effectuer une belle balade autour du cratère Navidad sur le Cerro Cautin qui fait face à la Sierra el Colorado et qui bénéficie de magnifiques vues panoramiques sur les volcans Lonquimay, Tolhuaca, Callaqui, Lanin, Copahue, Sierra Nevada, Villarica et Llaima.

Après un premier Cerro Cautin qui propose un beau panorama sur les volcans alentours et une pause déjeuner bien agréable, je descends en versant NW dans une poudreuse humide homogène bien alourdie par la hausse de l'isotherme zéro mais néanmoins bien skiable. Je décide de repeauter pour regagner le Cerro Cautin pour une dernière descente sur la station de Corralco. Cette dernière ascension est assez pénible car avec le redoux la neige colle énormément sous les skis et je suis obligé de m'arrêter trois fois pour retirer des mégas sabots de neige ! Du sommet, toujours pas de vent mais un ciel de plus en plus voilé. Pour autant, le retour du mauvais temps n'est pas prévu avant deux jours. En règle générale, les périodes de beau et de mauvais temps sont assez cycliques au Chili : souvent 4 ou 5 jours de mauvais temps suivis par autant de jours de beau temps. Mais il y a toujours des exceptions😎. La dernière descente se fera comme la première, dans une neige humide et homogène qui fait bien travailler les cuisses😊. Retour à la station après cinq minutes de pousse bâtons et une belle journée de ski tranquille.

Le volcan Lonquimay et les pistes de la station de Corralco
Le volcan Lonquimay et les pistes de la station de Corralco
Panorama sur la sierra Velluda et le volcan Callaqui pris au téléobjectif
Panorama sur la sierra Velluda et le volcan Callaqui pris au téléobjectif
Le majestueux volcan Llaima
Le majestueux volcan Llaima
Le volcan Copahue en Argentine dont le sommet est bien plus enneigé que lors de mon ascension en 2019
Triptyque : volcans Lonquimay, Toluhaca et cratère Navidad
Triptyque : volcans Lonquimay, Toluhaca et cratère Navidad