Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Villarica, Normale par las cuevas volcanicas

Volcan Villarica, Normale par las cuevas volcanicas ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Cuevas Volcanicas (1100 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 29 juillet 2022

DidierGO, ludodo

Météo/températures : Très beau temps avec du vent modéré en altitude mais isotherme zéro degré assez haut, autour de 3200m.
Conditions d'accès/altitude du parking : La piste du centro de esqui de Pucon est totalement défoncée et impraticable à moins d'avoir un gros pick-up et encore !
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m.
Conditions pour le ski : Le redoux a fait des dégâts en effet, l'enneigement est toujours très bon mais la qualité de neige a bien régressée. Le haut est en poudreuse soufflée avec quelques passages en neige dure et au-dessous de 2500m environ et jusque vers 1800m, on trouve une neige très lourde avec du relief mis à part quelques zones en moquette et la partie basse, sous 1600m bien transformée en moquette.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Cf. mais depuis las cuevas volcanicas ce qui rajoute 250m de dénivelé

Horaires : 10h/18h.

Avec : Ludovic, Alexis.

Après avoir enchaîné les volcans Lonquimay puis Antuco et après 4h de route en soirée de jeudi, nous voici au départ ce vendredi à 10h non pas de la petite station de ski de Pucon car sa piste d'accès est totalement défoncée mais de las Cuevas Volcanicas situées plus à l'Est et plus bas en altitude pour la classique du secteur : le volcan Villarica, l'un des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud. Il fait un temps magnifique et relativement doux pour la saison avec du vent modéré en altitude et de ce fait il y a de nombreux alpinistes (environ une treintaine) souvent encadrés par des agences de Pucon qui tentent le sommet. Pour information, le tarif d'un "guide" local pour réaliser à pied l'ascension du volcan Villarica est de 105 000 CLP/personne, soit environ 110 €. Quelques skieurs aussi mais bien plus rares.

Pour ma part, montée tranquille vers l'Ouest pour rejoindre les pistes de la station (fermée cette année car il y a un renouvellement de la concession et c'est la station d'El Colorado au-dessus de Santiago qui l'a reprise) tandis que Ludovic et Alexis rejoignent une trace plus raide à l'Est. La température est bien agréable à la limite chaude et un soleil bien présent et sans vent pour le moment. Le vent jusqu'alors discret se fait bien plus présent sous piedra Blanca où nous faisons une rapide pause déjeuner à 12h45. Au niveau neige, c'est une alternance de neige lourde avec des zones en neige lissée par le vent rendant la progression plus aisée. Vers 2600m, Ludovic et Alexis passent en mode crampons tandis que je continue en mettant les couteaux mais de bonnes zones en neige dure, voire glacée m'imposent de mettre aussi les crampons. Nous suivons tranquillement la trace faite par les alpinistes. Arrivée au sommet à 15h45.

Le vent souffle relativement fort au sommet mais de manière régulière ce qui permet de respirer facilement entre les vapeurs toxiques qui se dégagent régulièrement et en permanence du cratère du volcan. D'ailleurs nous croisons des chiliens qui portent un masque, comme j'en avais apporté un en 2013 quand j'avais fait l'ascension avec Yves mais qui au final ne nous avait pas servi cette année-là car les fumées toxiques n'étaient pas trop virulentes. Il faut dire que ce cratère du volcan Villarica est toujours très impressionnant : un cylindre vertigineux d'où l'on voit apparaître le magma en fusion ! Mais cette année, le nuage est bien trop dense pour apercevoir le magma comme ce fût le cas lors de ma précédente ascension début août 2019. Pour information, il est recommandé de ne pas rester trop longtemps au sommet en raison des vapeurs hautement toxiques émises en permanence et composées pour majorité d'acide chlorhydrique, de dioxyde de soufre et d'acide fluorhydrique. D'ailleurs Ludovic et Alexis arrivés 20 minutes avant moi au sommet n'ont pas voulu y remonter car ils avaient eu leur dose de fumées toxiques😎Le panorama sommital est toujours aussi majestueux sur les volcans alentours et le lago Villarica surtout avec cette météo magnifique.

Nous attaquons la descente une centaine de mètres sous le sommet avec en alternance, une neige dure et lissée par le vent. Vers 2550 m nous obliquons dans le vallon sous piedra Blanca donnant directement sur le bas de la station de Pucon car on y trouve toujours de la neige de meilleure qualité que sur l'itinéraire d'ascension où se concentrent les skieurs et les alpinistes. Malheureusement cette année ce ne sera pas le cas avec une neige bien lourde avec en plus du relief mais avec néanmoins quelques rares zones en moquette jusqu'à rejoindre les pistes. Du ski moyen cette année mais toujours dans un décor superbe au fil de ce vallon central situé entre deux belles coulées de lave. Il faut noter que de mes six descentes intégrales à ski de ce volcan à ce jour, c'est la plus mauvaise en terme de qualité de neige. Étant descendus côté centro de esqui de Pucon il nous faut repeauter sur 150m de dénivelé afin de rejoindre le vallon donnant sur les cuevas volcanicas. Retour à l'hostal montana chez Daniela contents et un peu fatigués par l'enchaînement de ces trois beaux volcans.

Comme indiqué plus haut, le volcan Villarica fait partie des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud. Sa dernière éruption date de 2015 (année où j'ai aussi skié ce volcan) mais on se souviendra surtout des éruptions de 1948/1949 et 1971 qui causèrent de nombreux morts et d'importants dégâts matériels (source www.andeshandbook.org)

Départ depuis las cuevas volcanicas
Départ depuis las cuevas volcanicas
Un volcan actif majestueux
Un volcan actif majestueux
Panorama sur les volcans Llaima, Lonquimay et Sierra Nevada pris au téléobjectif
Panorama au téléobjectif de volcan Nevado de Sollipulli que j'ai gravi en 2019
Panorama vers le Sud
Panorama vers le Sud
Panorama vers le Nord et le Lago Villarica
Panorama vers le Nord et le Lago Villarica
Le cratère du Villarica et son nuage toxique bien dense cette année ne permettant pas de voir le magma au fond
Las cuevas volcanicas, notre point de départ tout en bas
Coucher de soleil sur le Lago Villarica
Coucher de soleil sur le volcan Villarica
Coucher de soleil sur le volcan Villarica

ludodo, le 05.08.22 08:51

Volcan somptueux qui se mérite avec une vue magique sur le lac Villarica-Pucon. Dernière ascension avec Alexis qui, pour une découverte du ski de rando, aura été servi avec un cadre magnifique et féérique. Un grand grand merci à Didier que nous laissons tout seul malheureusement mais qui va continuer à nous faire rêver..

prey, le 05.08.22 10:02

Ludo T'as craquer sur les speedguide 😉

ludodo, le 05.08.22 13:35

Yes Paul. Sur les 2 dernières sorties, on a échangé les chaussures et les skis avec Alexis. Au delà du périple  tes skis auront servi au père et au fils...😁😁😁 . Ils sont  désormais "collector".

DidierGO, le 05.08.22 16:47

@Ludovic : je t'avais dit que ce volcan en activité constitue une très belle ascension😉Dommage que la qualité de neige n'était pas tout à fait au-rendez-vous🤢
@Paul : avec les qualités de neige (lourde en grande partie) sur les volcans Antuco et Villarica, je pense que Ludovic a largement apprécié tes skis😎