Sorties > Araucanie (Chili) > Sierra El Colorado en boucle

Sierra El Colorado en boucle ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : El Colorado, Normale

Sommet associé : El Colorado (1950 m)

Sortie du samedi 23 juillet 2022

DidierGO, ludodo

Météo/températures : Temps gris et pluvieux avec du vent modéré en crête et +4°C au départ à 11h40 et -3°C en température ressentie.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m.
Conditions pour le ski : neige humide tassée et bien skiante.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Sierra El Colorado1950mNord-Est13h55Neige humideNeige mouillée par la pluie mais assez dense avec une bonne portance

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Corralco - Traversée vers le Sud pour gagner la base de la Sierra El Colorado - Remontée en versant Sud sur la ligne de crête - Sommet dans le vent et sous la pluie - Descente par le versant donnant sur le volcan Lonquimay - Corralco.
Horaires : 11h40-14h40.

Avec : Ludovic et Alexis.

Après le secteur de Chillan, nous avons effectué jeudi un transfert à Los Canelos dans l'optique de skier le magnifique volcan Antuco le vendredi 22 juillet. Après de la pluie toute la nuit, nous partons à 7h45 toujours sous la pluie mais le soleil est prévu pour le milieu de matinée. Une fois arrivés au niveau du parc de la Laguna de Laja, l'accès est fermé et il pleut toujours. Du coup nous redescendons pour aller à Antuco essayer d'avoir du Wi-Fi afin de reprendre les dernières prévisions météorologiques mais comme prévu la météo s'améliore. Du coup, nous remontons à l'entrée du parc pour 9h mais l'accès est toujours fermé et le restera toute la journée en raison de l'état de la piste d'accès à Chacay (station de ski du volcan Antuco). Dans ces conditions nous revenons à notre cabana de Los Canelos pour reprendre la route en direction de la belle région de l'Auricanie et la ville de Curacautin. Ce samedi 23 juillet après de la pluie toute la nuit, il continue de pleuvoir au petit matin. De ce fait, nous ne partons de Curacautin que vers 10h30. Une partie de la route d'accès à Corralco a été entièrement refaite au niveau des termas de Manzanar. Par contre au-dessus juste avant Malalcahuello, elle est fortement dégradée avec de nombreux nids de poule. Contrairement à Nevados de Chillan, l'enneigement est moins important et plus hétérogène avec des secteurs sans neige ou avec peu de neige comme une partie de la Sierra El Colorado notre objectif du jour. Par rapport à la même période en juillet 2019, l'enneigement est moins important.

Nous partons sous une fine pluie et un vent modéré vers 11h40 pour rejoindre la Sierra El Colorado. Nous progressons à l'abri du vent dans la belle forêt d'Araucarias mais dans une neige bien gorgée d'eau par la pluie. Comme dans les Pyrénées ou dans les Alpes après des épisodes intenses de neige, il y a parfois des redoux associés à des perturbations amenant de la pluie jusqu'à haute altitude comme c'est le cas actuellement au Chili. Une fois sur la crête nous progressons sous un vent soutenu pour rejoindre le sommet bien trempés. La descente classique n'est pas assez enneigée et de ce fait nous traversons en direction du volcan Lonquimay afin de trouver un enneigement correct. Dépeautage rapide afin d'attaquer la descente dans une neige humide mais portante et correcte à skier. Nous rejoignons la station de Corralco et sa cafétéria pour déjeuner à l'abri puis nous reprenons la route pour rejoindre les termas de Manzanar afin de nous réchauffer et nous délasser dans une eau entre 39 et 42°C. La journée de dimanche s'annonce très pluvieuse en espérant que la limite pluie/neige s'abaissera un peu. Le retour provisoire du beau temps est prévu pour lundi.

Direction la Sierra El Colorado dans une ambiance humide et bien grise
Progression à l'abri du vent
Progression à l'abri du vent
Les Araucarias ont donné le nom à cette région du Chili : l'Auricanie
Les Araucarias ont donné le nom à cette région du Chili : l'Auricanie
Les Araucarias, conifères endémique de la région de l'Auricanie et de la province du Nequen en Argentine
Les Araucarias sont aussi appelés \
Les Araucarias sont aussi appelés "désespoir des singes"
Attention çà pique !
Attention çà pique !
Jeune Araucaria
Jeune Araucaria
Ciel bien gris
Ciel bien gris
Beaucoup de vent en crête
Beaucoup de vent en crête
Traversée descendante après la Sierra El Colorado afin de retrouver une meilleur enneigement
Neige mouillée mais bien portante et skiante
Neige mouillée mais bien portante et skiante
Du bon ski malgré les conditions
Du bon ski malgré les conditions
Retour sur Corralco
Retour sur Corralco

ludodo, le 25.07.22 04:50

cela faisait longtemps que je regardais les photos des Araucarias. Cette fois, je les ai même touchés ; je confirme ils piquent et je comprends le désespoir des singes 😭. Par contre, c’est magnifique et atypique dans un univers enneigé et montagneux.

X
xdo, le 25.07.22 09:32

même comme ça, ça fait rêver !

alaindechambery, le 25.07.22 19:21

Merci pour ce dépaysement et ce rafraîchissement...

zigual, le 25.07.22 22:57

J'adore le ski au milieu de ces arbres..!

DidierGO, le 30.07.22 15:29

@xdo  et zigual : c'est vrai que skier dans ces forêts d'araucarias même sous la pluie cela a toujours du charme😉
@alaindechambery : effectivement, c'est l'hiver ici et nous en profitons pour faire le plein de fraicheur car en France, il fait toujours aussi chaud🤢