Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Chillan Nuevo

Volcan Chillan Nuevo ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Chillan Nuevo, classique

Sommet associé : Chillan Nuevo (3186 m)

Sortie du mercredi 20 juillet 2022

DidierGO, ludodo

Météo/températures : Très beau temps mais avec 80 à 90 km/h de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Chaînes obligatoires pour tout type de véhicules de puis Las Trancas.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m.
Conditions pour le ski : Neige soufflée avec encore des zones en poudreuse

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Volcan Chillan Nuevo3186mSud puis Ouest14hNeige soufflée et poudreuseTout type de neige, de la lissée par le vent, de la poudreuse et de la poudreuse tassée

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Depuis le sommet des pistes, col entre les deux volcans puis ascension du volcan Chillan Nuevo - Retour par le même itinéraire.
Horaires : 10h30/14h30.

Avec : Ludovic

Nous voilà au départ du bas de la station à 8h40. Nous décidons de prendre un forfait pour gagner du temps mais alors qu'il y a peu de monde, l'attente aux 2 caisses du haut de la station est longue, pratiquement 1 heure pour acheter le support et le forfait à 70 € au total (pour une station comme la moité d'Isola 2000) sans réduction ni pour les enfants ni pour les séniors et pas de forfait 1/2 journée et des installations datant des années 70/80 en France avec des télésièges 2, 3 et quelques rares 4 places non débrayables. Bref, le ski au Chili est un sport de riche mais je le savais déjà. D'après les locaux, le volcan Chillan Nuevo est toujours en activité mais elle s'estompe au fil du temps. Nous partons à 10h30 skis aux pieds depuis le sommet de la station à 2380 m. De là nous remontons le vallon évident qui se situe entre les deux volcans Chillan Nuevo y Viejo. La neige est dans l'ensemble soufflée jusqu'au col entre les deux volcans où un vent fort nous accueille. Au col, le versant Sud du volcan Chillan Nuevo est pas mal dégradé en raison de l'activité du volcan mais nous décidons de monter en couteaux en luttant contre le vent qui manque à de nombreuses reprises de nous faire tomber. Nous arrivons au sommet à 13h30.

Suite à l'éruption de janvier 2016, le cratère est complètement différent que lors de mes précédentes ascensions : exit tous les rochers qui entouraient le cratère ainsi que la neige. Le terrain est maintenant entièrement formé de terre et de lave recouverts de neige en cette mi-juillet car l'enneigement y est excellent. Nous allons au point culminant où du signal sommital il ne reste plus rien. Des volutes de vapeur au sommet ainsi que la formation d'un nouveau cratère très actif 150 m sous le sommet d'où s'échappe des panaches impressionnants de vapeur. Nous aurons droit à des volutes de vapeur créant un immense nuage blanchâtre qui se dissipe au grès du vent durant notre présence au sommet dans un bruit assourdissant. C'est un spectacle grandiose que la photo ne pourra pas bien saisir.

La descente sera bonne avec une neige lissée par le vent sous le sommet puis de la poudreuse soufflée et ensuite une alternance de neige soufflée et de quelques restes de poudreuse. Nous poursuivons notre descente pour rejoindre le haut des pistes côté volcan Nevado à 14h30. Nous profitons ensuite du forfait pour skier jusqu'à 16h50 avec une neige excellente que ce soit sur piste ou hors piste. Ce fût une très belle journée alliant beauté d'un volcan en toujours en activité et une bonne qualité de neige à la descente. Nous avons bien fait d'en profiter car le beau temps au Chili ne dure jamais très longtemps et visiblement les prochains jours s'annoncent d'ailleurs perturbés avec une hausse des températures qui devrait altérer la qualité de neige.

Beaucoup de neige à Nevados de Chillan : beaucoup d'huile de coude pour dégager la voiture sous la neige !
Beaucoup de vent au sommet du volcan Chillan Nuevo
Poudreuse soufflée dans la descente
Poudreuse soufflée dans la descente
Bonne descente dans un très beau cadre
Bonne descente dans un très beau cadre
Ludovic en mode père Noël !
Ludovic en mode père Noël !
Ludovic apprécie
Neige agréable à skier
Panorama sur les volcans Chillan Nuevo y Viejo
Panorama sur les volcans Chillan Nuevo y Viejo

ludodo, le 25.07.22 04:39

je confirme que les toussotements du volcan sont impressionnants et seuls les vidéos captent bien ces phénomènes que nous n’avons pas en France.
Il ne faut pas avoir peur et prendre des précautions en ne se rapprochant pas trop du cratère principal.
Il a fallu se battre contre un vent XXL pour arriver au sommet de ce volcan magnifique et actif 🤯🤯🤯