Sorties > Region des lacs (Chili) > Les termas sauvages d'Aguas Calientes

Les termas sauvages d'Aguas Calientes ⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Aguas Calientes, Classique

Sommet associé : Aguas Calientes (2050 m)

Sortie du mardi 19 juillet 2022

DidierGO, ludodo

Météo/températures : Très beau temps avec un peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Toujours les chaînes obligatoires même avec un 4X4 pour la station de Nevados de Chillan.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1640m.
Conditions pour le ski : Poudreuse soufflée dans le vallon d'Aguas Calientes et alternance de neige poudreuse et soufflée dans le vallon du Pirigallo.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Vallon Aguas Caleintes2450mSud12h15Poudreuse souffléeLe vent a œuvré avec neige skiante mais soufflée
Vallon du Pirigallo2400mOuest15h30Poudreuse et parfois souffléePoudreuse dans le fond du vallon et parfois soufflée et tracée sur le bas en raison du hors piste.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Station de Nevados de Chillan - Remontée par la droite des pistes de la station jusqu'à la jonction du vallon du Pirigallo et d'Aguas Calientes - Vallon d'Aguas Calientes - Col du vallon du Pirigallo - Vallon du Pirigallo - Nevados de Chillan.

Horaires : 8h50/16h10.

Avec : Ludovic et Alexis

Hier, par manque de temps et pour ne pas finir de nuit comme en 2019, nous avons renoncé à descendre sur Aguas Calientes mais ce n'était que partie remise à ce mardi car la météo est toujours favorable. Comme la veille, nous quittons la station de Nevados de Chillan à 8h50 pour monter par les zones hors pistes car les nombreux pisteurs œuvrant sur la station n'aiment pas voir des skieurs de randonnée sur les pistes. Ceci dit, la montée est agréable juste en face du Cerro Pirigallo et de son vallon éponyme. Nous arrivons au-dessus de la jonction entre le vallon du Pirigallo et celui d'Aguas Calientes (2450m) à 12h15 avec du vent modéré. La descente dans le vallon d'Aguas Calientes est en poudreuse soufflée agréable à skier. Je retrouve rapidement la rivière avec les vasques mais la zone avec la petite cascade se trouve en partie sous la neige. Après la pause déjeuner sur place, nous profitons de ces termas sauvages pendant près de 45 minutes. La température de l'eau se situe autour de 32/33°C contrairement au vallon juste à côté où l'eau à 50°C est bien trop chaude pour s'y baigner. Nous repartons à 13h50 pour remonter le vallon d'Aguas Calientes toujours sous le volcan Chillan Viejo. A 15h20, nous arrivons au sommet du vallon du Pirigallo. La descente y sera très bonne alternant poudreuse et neige soufflée par le vent avec quelques traces sur les derniers 200 mètres par les skieurs hors piste. Encore une très bonne journée de ski dans des vallons sauvages, sans croiser le moindre skieur de randonnée, ce qui est souvent le cas au Chili en dehors des volcans très classiques comme le Lonquimay, le Villarica et l'Osorno.

Progression sur fond de Cerro Pirigallo
Un très beau temps
Un très beau temps
Sur le haut du vallon d'Aguas Calientes
Sur le haut du vallon d'Aguas Calientes
Encore de l'activité volcanique du volcan Chillan Nuevo visible au-dessus du volcan Chillan viejo
Sur le haut du vallon du Pirigallo
La partie inférieure du vallon du Pirigallo
Le bas du vallon du Pirigallo pour rejoindre la station
Le bas du vallon du Pirigallo pour rejoindre la station

ludodo, le 25.07.22 02:03

Qui ne rêverait pas de se baigner dans des sources sauvages au milieu des volcans et sans âmes qui vivent.
Oui, le rêve est réalisé et en plus avec mon fils.
La corniche au dessus du ruisseau était très impressionnante, vu du dessous bien sûr 😉
Le secteur est splendide et désert de monde.

zigual, le 25.07.22 22:59

Royal, ça paraît fou d'ici...!

HDlameije, le 28.07.22 10:15

Heureusement que tu es là. Ca nous manquait le Chili. Et ce bain en pleine rando, quelle chance !!! Profitez bien 😊

Jacques_F, le 28.07.22 10:29

👍

DidierGO, le 30.07.22 15:26

@HDlameije : oui les bains dans les termas sauvages : c'est le top👍