Sorties > Grandes Rousses - Arves > Vélo ski sans ski, vélo baignade à l'étendard? Bonne fête à tous les pères en tout cas.

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sortie du dimanche 19 juin 2022

Rahanx32

Météo/températures : Trop douce avec du vent heureusement.

15 degrés à 22-23h. 23 dégrés à Séchilienne vers 00h, 24 au radar70km/h puis +0.5 dégrés toutes les 2 secondes jusqu'à 31, je pensais que mon thermomètre déconnait, ben en fait non, le nez sur le barbecue sans y être. Vive la cuvette grenobloise.
Conditions d'accès/altitude du parking : Des chutes de rochers au retour sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : Faut aller jusqu'au glacier, il y a plus rien avant.
Conditions pour le ski : Nevé bien dense pour ce qui reste, à condition d'en trouver.

Activité avalancheuse : Qqs chutes de pierres

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : gpx + parking -> juste avant la retenue d'eau au dessus du restau d'altitude Le saint S'O.
Horaires : 15h30 -> 21h45
But du jeu, sauvetage des baskets et ainsi en profiter pour voir où en est la neige pour une peut-être tentative de vtt ski d'été sur glacier.

Basket retrouvée, de jour çà aide, toutes nickelle après 2 semaines dans la nature, j'ai été étonné.
Mais la neige est bien absente, faut aller jusqu'au glacier ou un an plus tôt, on parlais à peine de portage.
Le ski se transforma ainsi en baignade sur le dernier lac peu profond et ainsi à bonne température.
Seul 2 pêcheurs étaient ainsi présent sur les lacs.
Au moment de la baignade, j'ai quand même été bloqué par l'arrivée de qqs motards, je pensais être tranquille à cette heure, les pêcheurs sur le lac blanc et moi sur la retenue d'eau créé par la fonte du glacier.
Un poilu les pieds dans l'eau en boxer avec une seule despé à la main et 4 gonz en motos, quoi de plus normal pour la fête des pères à 2500m à 18h.
Drôle d'apéro, ils ont dû être déçu... ( moi aussi ).
Pas de ski, plus de ski cette saison, une tentative sur le glacier des 2 arcs???

Retrouvaille avec mon vestiaire xD, chaussure toujours intacts
Retrouvaille avec mon vestiaire xD, chaussure toujours intacts
Ce qui me servira de Sherpa aujourd'hui, un jour des skis y seront accroché, mais pour cette saison, c'est pas raisonnable.
Tiens un peu de neige
Tiens un peu de neige
Aiguille de la laisse
Aiguille de la laisse
çà coule, çà coule...
çà coule, çà coule...
Petite copine qui prend la \
Petite copine qui prend la "fraiche" aussi. Température de l'eau 15-20 degrés. Pas étonnant qu'il était fondu déjà il y a 2 semaines et que sur le lac blanc j'ai entraperçu un iceberg.
Stop finale, trop grosse pierres après, çà n'en vallait pas la peine, autant faire demi-tour pour un retour de jour.
Petite pause non voulue au soleil histoire de faire secher les basket et chaussette... Fallait bien traversé le cours d'eau, la prochaine fois je ferai le détour par le barage^^
Seconde sortie sans sac pour voir l'autre versant. Rocher d'un rose épatant, mais mal rendu sur le téléphone.

N
Navier, le 21.06.22 16:05

Il est temps de passer sur vttour 😂 !

balto38, le 21.06.22 18:29

Dans ma jeunesse je l'avais fais le 23 juillet à skis et on avait chaussé après le 2 ème lac. On avait même fait du ski avant le refuge sur un névé...  :)

DidierGO, le 21.06.22 23:01

Fin de printemps et début d'été vraiment chaud et sec🤢

Rahanx32, le 22.06.22 06:39

Dommage que le col a été ouvert si tard par rapport au reste de neige. J'ai fait un seul week-end, cette saison, sur ce coin que j'apprécie vraiment, même si il faut du temps pour parcourir toute sa longueur (enfin pour moi ^^ ) et atteindre le glacier.
Je pensais vraiment pas retrouver 2 semaines plus tard les basquettes ( et comme neuve ), chose faite, c'était un test car il restait le lundi, donc le lundi était prévu si la neige suffisamment présente pour un vélo/ski.
Au final, j'ai fait la bastille en vélo départ 3h du mat à la fraiche et ma mère m'a posté une photo du lac du col de la croix de fer où elle c'était fait payer par la mairie une balade pédestre.
çà m'aurait bien fait rire de la croiser sans le savoir moi avec mon vélo + les skis et en short. Quel tableau du fiston, elle qui passe sont temps à me freiner par peur sur des sorties pourtant bien tranquille.
Cette fois plus de tentative, quand j'ai cru voir des skis au refuge de l'étendard où c'était en fait des canne à pèche, çà voulait un peu tout dire. Donc va falloir ranger les skis, et pensez au maillot de bain pour les prochaines.
Bon été à vous tous. En espérant avoir un bon début de saison pour la reprise et ne pas attendre fin novembre comme l'année précédente ;)

balto38, le 17.07.22 20:57

Dans le futur quand on verra un pauvre petit névé comme sur la photo 6 on sera bien content de skier dessus ....

Rahanx32, le 17.07.22 21:11

J'ai surtout peur des été qu'on va laisser au génération suivante, a peine supportable, donc dans des dizaines d'années... L'année dernière gelé dans une mer a 19, cette année 25... Même endroit, même dates. On en profite bien, mais on se dit qu'où il fait plus chaud, ça doit pas être supportable