Sorties > Mont Blanc > Roc des Plines en Silvretta 404 et Dynastar Vertical

Roc des Plines en Silvretta 404 et Dynastar Vertical ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Praz-de-Fort (1190 m)

Sommet associé : Aiguilles Dorées (3519 m)

Sortie du samedi 11 juin 2022

Ajen Zenith

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : grand beau temps, chaud, vent faible. Très bon regel

Conditions d'accès/altitude du parking : Car postal Martigny - Praz de Fort
Altitude de chaussage/déchaussage : 2800/2500

Conditions pour le ski : **** super moquette, une fois qu'on trouve la neige. Ratio 1:3 (700m de ski pour 2100m total)

Le vallon d'Arpette de Saleinaz est raide et interminable.

- Doc, c'est quoi ces skis violets, là ?
- Touche pas, Marty ! Des Dynastar Vertical de 1997 !
- Wow, les fixations tout en métal ! Trop bourin !
- Je t'interdis de dire du mal des Silvretta 404 !
  ... C'est une invention fondamentale qui a révolutionné le ski de rando !
- Les gens continuent à l'utiliser en 2035 ?
- Non, ils sont passé aux Dynafit !
... Et de toute manière, en 2035 y'a plus de neige !
- Ouah, la tranche jaune fluo, la semelle rose fluo...
- Des "allumettes" ! Après, les skis sont devenus beaucoup plus larges, regarde !
- Black Diamond ...ils sont classe aussi !
- Oui, par contre, made in China ! Regarde bien les Vertical, Marty : made in France !

Marty veut vérifier les dires de Doc.
En douce, il embarque les Dynastar dans la DeLorean.
Il la programme pour 2022 (Doc lui avait dit d'éviter 2020 et 2021)
Les skis sont lourds sur le sac.
Les peaux de phoque sont à peine plus larges qu'un rouleau de scotch.
Les fixations sont cool, super faciles à régler, avec un petit ressort de rappel.
La commutation montée-descente est vraiment fun, juste un loquet. Et tout en acier chromé, rock n'roll !

Marty appréhende la descente. Quand même, ces skis hyper longs et étroits...
Wooow, surprise, ils sont super maniables ! Sur la moquette ils tiennent bien, ne vibrent pas...
La semelle "Micronfinish" rose fluo glisse trop bien. Et la tranche jaune fluo, la classe !

Marty remonte dans la DeLorean, remet les skis là où ils les avait trouvés. Doc n'a rien vu, il bricolait.
- Doc, c'est quoi cette montre : "Vertech Avocet"

Horaires :
J1: Vevey 17h30 - Praz de Fort 19h - Bivouac 20h30
J2: Bivouac 2h - Cabane d'Orny 5h - Sommet 7h - Praz de Fort 11h - Vevey 14h

Pas de smartphone en 1997 : horaire imprimé au guichet
Départ du car postal à Orsières
Bivouac au Plan Bagnet
On peut même faire du bloc
3h15  Vallon d'Arpette de Saleinaz
Doc, c'est quoi le WiFi ?
Cabane d'Orny
Glacier d'Orny
Les Silvretta 404 font merveille
Roc des Plines et Aiguilles Dorées
Col des Plines
Semelle Micronfinish, dernier service en 1999... encore en parfait état !

Ajen Zenith, le 12.06.22 06:32

Boutade mise à part, quel plaisir de remettre ces skis. Je m'attendais vraiment à la galère, il n'en fut rien.
A la montée, les chaussures légères reconnent une seconde vie à ce combo skis-fixations indestructible.
A la descente, les vieux réflexes reviennent vite, les virages coupés genoux serrés... et quelle accroche !
Finalement, si pas de neige meuble au programme, aucune raison de sortir d'autres skis !

Ce qui me sidère le plus, c'est la qualité de fabrication. Tant sur le dessus que sous la semelle, ils sont encore impeccables.
Juste passé un coup d'acétone et ils sont comme neufs ...
Le Made in France avait du bon !

30pierre, le 12.06.22 07:50

T'as pas gardé tes koflach ou les trappeurs?
En tout cas bravo, déjà les yéti c'était lourd (plus de 5kg la paire avec les emeris), mais là avec des pistes...
C'est vrai que le matos a sacrément évolué, du coup y a plus de candidats. J'ai gardé une vieille paire de yéti avec des 404 pour ceux qui n'ont pas de chaussures a insert ou des pompes de descente, mais bon, y a de quoi dégoûter un débutant.

davidl, le 12.06.22 08:16

Les 404 étaient quand même moins costauds que les low tech. A la longue (200, 300.000 d+ ?), il y avait du jeu dans l'axe avant et il fallait le changer, alors que les low tech tiennent mieux  car pas de pieces en mouvements, et un tiers du poids.
L'arrière des 404, oui indestructible avec un coup de graisse dans le rail de temps en temps.

Ajen Zenith, le 12.06.22 08:25

En Low Tech j'ai, sur la paire précédente : des Dynastar Vertical aussi (mais ceux avec le quadrillage et le dégradé rouge-bleu...), encore plus longs... Mais je dois les retaper ! A l'époque j'avais perdu une pointe avant (filetage HS) dans la poudreuse... le stress pour la retrouver, le jour 3 du raid ...

cadoubs, le 12.06.22 08:46

Superbe sortie. L'expédition de Marty a aussi déformé l'espace-temps (le sommet est positionné sur la carte ci-dessous en Italie à l'est de Briançon).

Ajen Zenith, le 12.06.22 09:12

Mince !! Je corrige !

Rahanx32, le 12.06.22 10:27

Oh mes premières fix d'adolescent. Que de souvenirs avec le père qui me motivait et que je n'ai pas encore surpassé... Les miennes étaient violettes sur planches a repasser vertes avec combine intégrale viollette.
Ah les années 90 xD.

Ajen Zenith, le 12.06.22 11:10

Poids du kit skis-fixs-peaux : 5.5kg contre 4.5kg pour tous mes autres kits plus récents. Ayant gagné 1kg sur les pompes en 2020, je suis sorti avec le même poids qu'en 2019 !

jvallet, le 12.06.22 13:43

avec les emery chrono, les vertical fluo etaient pas lourd, et sur la neige beton, les skis longs peu taillés etaient plus accrocheurs que des pelles a tarte avec un rayon court de maintenant... je vais ressortir mes Vertical assaut en 198cm...

archi, le 12.06.22 15:42

Me sens moins seul avec les miens de 1995, qui ont le rose dessous mais pas le jaune latéral. On gagne du poids sur les peaux, moins larges. Quelle accroche et qu'elle stabilité ! Faut juste foncer pour dejauger en profonde.. Montés en diamir, ils restent mes skis de descente sur piste, pour accompagner Madame ou les gones. Etat nickel !

Pierre-Alpin, le 12.06.22 22:14

super à l’époque ce matos ; avec ça on était tranquille dans le raide, ça accrochait
Bravo pour le récit

Z
zoom, le 13.06.22 15:07

On voit bien que Marty n'a pas déchaussé et essayé de remettre la talonnière dans son rail à mains nues, il rigolerait moins le jeune ! :-D

Ajen Zenith, le 13.06.22 15:11

Pas faux ! En fait je crois que je suis davantage fan des Dynastar que des Silvretta ! Mais bon, re-repercer les skis... et on perd le côté collector !

Léo, le 15.06.22 10:55

Il y a un site qui s'appelle Skis Patrimoine Collection Richardin qui recense le vieux matériel de ski de rando et qui va ravire les anciens... Que de souvenirs!!
Notamment ces skis de rando métalliques avec plaque, cables et peaux à lanières (non autocollantes), utilisés dans les années 70, dont le poids m'étonne à chaque fois que je range mon grenier...

30pierre, le 16.06.22 07:39

Dans la série fix de m... moi j'ai commencé avec des tyrolia, je pense qu'ils ont du en vendre 2. Impossible à régler correctement, talonnière qui se décrochait à la descente et jeu dans l'axe au bout de 3 sorties.

Gemitaut, le 16.06.22 16:21

Hé hé, ça fait revivre des histoires anciennes ça.....j'aime !

David Z, le 18.06.22 06:32

Trop bon ! Les Verticals violets, l'Avocet ... Que de souvenirs :-)

Sven, le 20.06.22 01:15

Je les ai encore. Avec fix Fritschi Diamir, 3 saisons La Grave avec. C'etait des  super ski's en pente raide. La Diamir sur un Dynastar 8000 maintenant et aussi dans la reserve. La Silveretta 404, meme couleur sur in Hagan dans la reserve.
Vous vous souvenez des Trab Rally hyperleger du meme epoque? C'etait mes ski's de course mais  rien a voir avec le plaisir pour la descente.

jvallet, le 21.06.22 07:37

ahhh les tyrolia rouge et blanche a double cale de montee, chaussage automatique et butee qui prenait du jeux... l ancetre de la diamir! j en ai encore une paire montee sur des Lacroix slalom carbon de 1980.

balto38, le 21.06.22 18:36

En plus léger j'avais les Dynastar Altitrail Plume,  bon ils se sont cassés. Ahh l'Avocet   toujours en panne de pile quand on avait besoin :)

Darou88, le 04.07.22 08:39

Salut Ludwig; je suis le propriétaire de la collection que tu cites "Un siècle de skis de randonnées". Mais notre association "Skis-Patrimoine", qui regroupe collectionneurs et/ou historiens, a un site propre "https://skispatrimoine.blogspot.com" où nous traitons de tout le matériel de ski. Si l'histoire des skis t'intéresse, je peux te mettre en rapport avec un ou des membres de l'association qui exposent dans ta région. Cordialement.

HMezenc, le 09.08.22 23:26

Amusant de lire ces petits jeunes qui parlent de Sylvretta... Déja plus murs, certains se souviennent des Emerys, mais avant, le ski de randonné a vraiment décollé grâce aux Markers qui permettaient de soulever le talons de 10 cm de la base du ski avec un arrêt brutal ( de 1974 à 1980) .... et des peaux à lanières. Si j'en ai connu capable de monter au refuge de l'aigle ainsi équipé, moi, 5 h de montée, c'était mon max.

N
nenessed, le 28.09.22 20:02

1 couteaux sur les côtés de chaque ski ,ça prenait moins de place (4 lames)