Sorties > Mont Blanc > Final à l'Aiguille des Glaciers sous les glaçons

Final à l'Aiguille des Glaciers sous les glaçons ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 5 juin 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : Chaud et lourd et départ à 5h, beau puis quelques passages nuageux et grosse formation orageuse (grêle à 11h), vent d'Ouest (fortes rafales au sommet), 12°C au parking à 13h après un gros orage
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS pas de neige jusqu'aux Lanchettes. Haut de la route (100 derniers mètres de dénivelé) non goudronnée
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2800m en haut de la moraine / Déchaussage 2480m côté Cabottes
Conditions pour le ski : Neige et névé et transfo en haut. Glacier bien ouvert.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Topo (Montée en rive droite du glacier, Descente par les Cabottes, puis traversée à pied par le chemin à 2530m.
Horaires : 5h-13h

Je n'avais jamais entendu parler de l'Aiguille des Glaciers avant cette année, mais plusieurs récent CR Skitour m'ont donnée l'envie d'aller la découvrir. Emeric est bien tenté également, ce sera donc notre destination pour cette ultime sortie de la saison.
Après notre sortie de la veille à l'Aiguille du Grand Fond, et un petit passage à la coopérative laitière de BSM, nous trouvons notre aire de bivouac peu avant les chalets de Lanchettes, face à notre objectif du lendemain. La face est magnifique! Les modèles météos sont assez tourmentés mais nous laissent espérer une belle matinée avant l'arrivée des orages vers 13-14h. Une bonne nuit de sommeil réparateur débute, rapidement perturbée par l'arrivée du vent. Le vent en rafales s'écrase contre la toile de tente, rendant toute somnolence impossible. A 1h40, je pars finir ma nuit dans la voiture pas méga confort mais c'est plus calme.
A 4h le vent est toujours présent mais largement raisonnable, quelques nuages se forment au sommet, puis s'en vont, c'est dégagé, plutôt prometteur. L'itinéraire repéré la veille est assez évident : on prend le chemin du Refuge, puis on bifurque pour remonter la moraine, on traverse le glacier sous les cailloux, un petit sérac à contourner, on arrive au niveau du Dôme puis il reste les 100derniers mètres pour le sommet à 3706m. Rien de bien sorcier on y va détendus.
En pratique, le sentier est parfois sentier, parfois torrent, le pieds en sont rapidement trempés. Enfin on arrive dans un pierrier qui monte en direction du refuge, l'occasion de faire sécher tout ça. On en loupe la bifurcation en direction de la moraine qui nous vaudra une petite redescente. La remontée de moraine est ensuite efficace, ça monte tout droit pas besoin de réfléchir. A 2800m on chausse enfin pour rejoindre le glacier. J'en profite pour mettre à jour mon analyse du terrain par quelque facteur d'échelle: la traversée sous la barre fait bien 400m de D+, le vu du bas petit glaçon est un immeuble de 200m de haut, le glacier qui paraissait bien débonnaire nous présente des gouffres qui plongent à plusieurs dizaines (centaines?) de mètres de profondeurs... haaa mais on n'est pas arrivés là en fait! Ce glacier est tout bonnement impressionnant!
Une sorte de givre de surface ralentit notre progression, le décaillage sur la fin de la montée sera le bienvenu. Les passages nuageux sont de plus en plus fréquents mais le soleil nous offre encore de belles éclaircie, c'est qu'on voudrait pas descendre ce gruyère en plein brouillard! Au Dôme, 5 alpinistes qui ont fait la traversée par l'arrête. Nous poursuivons jusqu'à l'antécime. Les cumulus ont bien gonflés sur les sommets alentours et on se fait cueillir par un vent fort désagréable. 10h20, on est dans le timing mais on traine pas. On profite d'une large éclaircie pour descendre. Le glacier est bien lisse, le ski hyper plaisant, on descend 1000m sans s'en rendre compte. Le bas est en neige de névé, un peu plus mou mais toujours très bon. Finalement, une belle descente de 1200m. On hésiterait presque à repeauter mais quand les nuages semblent gonfler, on préfère rentrer avant l'orage. On remonte de quelques mètre chercher le sentier qui traverse sous le glacier. Le cheminement est esthétiques au milieu des cailloux glaciaires. Soudain, il fait nuit.
Le tonnerre commence à gronder mais est encore assez loin, on poursuit notre traversée et on rejoint la moraine herbeuse. Un peu plus tard dans la descente on est stoppés nets par le vent, tout juste le temps de poser sac à terre, que la grêle déferle. Casque vissé sur la tête on se roule en boule à même le sol. 45min qui ont semblés courte et longue à la fois à écouter Zeus tonitruer sous les salves de grêlons. Quand on repart le paysage a totalement changé, une pellicule de grêle recouvrant le sol. Impressionnant!
On retrouve les 5 alpinistes aussi humides que nous, on file efficacement à la voiture pour pas se refroidir. On a même un brin de soleil pour se changer, grand confort!
Un sommet vraiment beau à skier et un glacier impressionnant, ce sera notre point culminant pour la saison. Super sortie malgré un finish un peu rude. 7
Très bon été à tous les Skitouriens, on espère vous retrouver en forme l'an prochain!

Un bivouac 5*

Dernier regard en arrière
 ca pique...
 ca pique...

fan, le 05.06.22 20:03

Ca ne fait pas rire la grêle là haut et ça fait parfois très très mal...
Bravo à vous deux pour cette saison impressionnante.
Bon été à vous aussi :)

DidierGO, le 05.06.22 20:25

Gladys et Emeric, je vous souhaite un bel été après votre saison extraordinaire 👍Je viens de regarder : 90 sorties et près de 160 000m de D+😎Et une dernière sortie qui restera gravée dans vos mémoires 😏

Den's, le 05.06.22 20:57

Quelle saison !! 😃
Merci pour tous ces beaux CR.

Bel été à vous deux 😉

sdxmountainer, le 05.06.22 21:01

Chouette (fin de) saison et vivement l'an prochain pour de nouvelles aventures....

taramont, le 05.06.22 21:28

Médaille d'or pour l'ensemble de votre oeuvre et de vos manoeuvres sans désoeuvrement aucun en cette chaotique saison 21/22

Rahanx32, le 06.06.22 01:47

Quel final, la photo 29 dans la descente à pied dans le dévers recouvert de grêle est magnifique, on dirait des plantations de riz en terrasse.
Bel été à vous tous.

HDlameije, le 06.06.22 07:44

La relève est arrivée. Et quelle relève !!! Clap de fin de saison sur le glacier des glaciers si cher à mon coeur. Bravo pour votre saison extraordinaire. Merci à Gladys pour l'ensemble de son oeuvre écrite. Toujours de belles photos qui décrivent bien le terrain. Je vous confirme que les crevasses sont énormes (vues en octobre), ce qui m'a dissuadé d'y aller cette année. Très bonnes vacances, Mais peut-être que vous n'en avez plus à prendre😊

Cygogno, le 06.06.22 11:21

Chapeau les artistes, quelle saison ! Merci pour l’inspiration, vous allez pouvoir vous reposer durant l été (ou pas !) 😎

Mich'e, le 06.06.22 13:00

Ma course préférée de fin de saison ! Faite souvent en juin, voir mi juin et en descendant jusqu'en bas en ski ! mais ça, c'était au siècle dernier ... On gagne pas mal de temps à la montée, quand c'est déneigé , en franchissant la petite barre rocheuse vers 2300m qui arrive en bas de la moraine ... Bravo pour cette belle saison et votre motivation sans faille !

Em42, le 07.06.22 06:00

Merci à tous pour vos commentaires qui nous donnent envie de continuer à partager nos sorties :).
@Mich'e c'est ce qu'on a fait au retour :).

A bientôt !

Em42, le 07.06.22 06:01

Merci à tous aussi pour vos partages qui nous donnent envie et qui nous permettent aussi de choisir nos courses :).

N
Navier, le 07.06.22 16:31

Un tout petit peu plus tôt en saison, la descente par les cabottes vaut le coup également ;-) !
Bel été à vous !

ghyslain, le 08.06.22 15:09

bravo les copains pour cette saison!!! Hate d'en refaire ensemble l'année pro!

balto38, le 08.06.22 21:58

La grêle et le vent ce n'est pas bon là haut.. bravo pour toutes ces randos. Bonne continuation

stephdemau, le 12.06.22 08:56

Respect les jeunes pour cette belle saison tout en dénivelé! 😊
Et bel été à vous!😎

Laurent B..., le 12.06.22 23:15

Une très grosse saison malgré l'enneigement...
Passez un bon été!