Sorties > Beaufortain > Quelques virages à l'Aiguille du Grand Fond

Quelques virages à l'Aiguille du Grand Fond

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, Couloir NNW

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 4 juin 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : Alternance de soleil et passages nuageux. Formation de cumulus aux alentours puis ça se dégage en fin d'après-midi. Environ 10°C à 6h40 / 18°C à 15h30 au Cormet de Roselend

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2140m
Conditions pour le ski : Neige de névé. Très alvéolée sur pentes faibles. Regel médiocre. Skiabilité: correcte on montant deux fois à l'Aiguille du Grand Fond, sinon j'aurais dit médiocre ;-)

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Cormet de Roselend - Aiguille du Grand Fond couloir NNW (topo) - Combe d'Arpire, plat à 2140 - Collu à 2560 au SE du Passage d'Arpire - Combe d'Arpire (Lac à 2360m) - Aiguille du Grand Fond - Cormet de Roselend
Horaires : 6h40-15h30

Première journée d'un week-end au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. La météo du samedi s'annonce indécise, le regel mauvais, notre départ tardif -> on part pour du ski névé sans prétentions depuis le Cormet de Roselend. On ne connaît pas trop le secteur, Emeric a repéré l'Aiguille du Grand Fond je sais pas trop où, mais il faut croire qu'il a eu de l'instinct car il y a pas grand chose d'autre d'enneigé sur la route. Même pas l'ombre d'un petit névé qui se serait perdu sur le bord de la route, c'est dire!
On démarre assez dubitatifs sur ce qu'on va trouver vu le faible enneigement du coin, on parvient à chausser étonnamment bas, à 2140m. Enfin après faut voir sur quoi on chausse : un faux plat montant interminable tapissé d'alvéoles presque aussi larges que les skis. Le tout si humide qu'une fois passé le plat les peaux déclarent forfait. La neige étant bien tassée ça porte toutefois pas si mal à pied. La combe de montée de l'Aiguille du Grand Fond paraît être le truc le plus ski-praticable de la combe. Elle est d'abord large au départ et offre une belle pente. Plus haut ça se rétrécit en couloir et on voit pas trop si ça passe, on verra bien où on arrive. On remonte donc tranquillement le couloir, bien rectiligne, puis il traverse à droite d'une goulotte, retraverse à gauche au-dessus d'une barre, passe une petite étroiture où les cailloux ne sont plus très loin mais qui tient encore... pour finalement nous mener quelques mètres sous l'arête, dépourvue de neige. Un cheminement bien joli en somme! On rejoint à pied l'antécime, puis on revient sur nos pas descendre la face. Neige de névé très agréable, faut quand même penser à contourner les trous. Le bas de la face est un peu alvéolé mais sans plus, ça reste bien skiant. La combe d'Arpire est par contre d'un genre plutôt infâme. Stop à l'aire de chaussage, pour remonter en direction du Collu au fond de la combe.  2 skieurs nous y ont précédé. Le plat n'est pas plus engageant qu'à la première montée, peut-être un peu plus humide encore. La montée au collu est ensuite assez courte. La descente ne rentrera pas dans les annales et nous donne plus envie de remiser les skis au placard qu'autre chose. Foutues alvéoles. Pause repas sur un cailloux avant d'envisager la suite du programme. Il est déjà 12h30, on décide de remonter un peu sous l'Aiguille comme c'est le seul truc sympa du coin et si ça chauffe trop demi-tour. La neige bien tassée nous permet malgré la chaleur de remontée jusqu'à la limite de l'enneigement à 1890m. Seconde descente aussi plaisante que la première, cette Aiguille aura bien sauvé la sortie!

Au départ
Au départ
Notre névé du jour
Notre névé du jour
 Ca vaut le coup les skis ?
 Ca vaut le coup les skis ?
 Se dégagera / Ne se dégagera pas ?
 Se dégagera / Ne se dégagera pas ?
 Le sommet du lendemain
 Retour verdoyant
Au pied de l'objectif du lendemain
Au pied de l'objectif du lendemain

davidl, le 06.06.22 17:40

Refait aujourd'hui, très bon regel à 2300m, du bon ski à 12h30 sur neige assez lisse et sans grosse goulotte ce qui est rare ici en fin de saison. Merci pour le partage.